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Message Publié : 02 Avr 2017 16:05 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
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Localisation : Versailles
J'écoute avec intérêt les cours de Thomas Romer au collège de France sur "les milieux bibliques". Celui-ci remet en cause assez radicalement la réalité historique des événements racontés par l'Ancien Testament, et en particulier le Pentateuque. Par exemple, il refuse l'existence d'un exode.

J'ai trouvé sur le net des références sur l'interprétation de la Bible par les Chrétiens mais rien sur celle faite par les Juifs.

Je voudrais savoir comment les rabbins analysent cette approche "historico-critique". Si un intervenant peut m'éclairer je l'en remercie par avance.


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Message Publié : 02 Avr 2017 16:51 
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Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 279
Localisation : METZ
Jerôme a écrit :
Par exemple, il refuse l'existence d'un exode.
Il refuse ? Ce sont les termes qu'il a employé ?

Il n'y a rien à refuser ou à accepter. Les recherches archéologiques les plus récentes font du livre de l'Exode un roman digne de Dan Brown :mrgreen: Et je ne parle pas des doux délires du livre des Nombres, qui nous concentre un bon dixième de la population mondiale de l'époque dans les douze tribus des hébreux lol

Mais après, allez savoir, peut être qu'un jour d'autres découvertes redonneront un sens historique à tout ça. En revanche, je ne sais absolument pas ce qu'en pensent les rabbins.

Il y a déjà eu quelques fils sur cette questions dans ce forum, je crois...

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


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Message Publié : 02 Avr 2017 21:24 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2640
Localisation : Versailles
Ici un résumé de la thèse de Romer

"Elle postule la visée polémique des rédacteurs du Deutéronome à l'encontre de certains milieux judéens et que le Pentateuque est le fruit d'une tentative d'unification entre deux factions internes au judaïsme post-exilique, clivé entre les exilés de retour de Babylone et les juifs restés au pays et dont les visions s'expriment respectivement à travers la tradition des Patriarches et celle de l'Exode. Cette thèse innove notamment en suggérant que les pères mentionnés dans le Deutéronome sont ceux de l'Exode et non les patriarches, que le rédacteur deutéronomiste considère que le seul et vrai Israël se trouve dans la Golah, c'est-à-dire les exilés babyloniens, et que les patriarches Abraham, Isaac et Jacob n'apparaissent dans le Deutéronome que lors de la rédaction finale du Pentateuque."

Source : Wikipefia


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Message Publié : 23 Avr 2017 15:35 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2640
Localisation : Versailles
Je complète avec cet extrait de sa leçon inaugurale au collège de France

"Or, les progrès des méthodes littéraires et de l’archéologie ont conduit à mettre en question, sur le plan historique, la construction de ce qu’on peut appeler l’historiographie biblique. Je me contenterai de quelques exemples.

L’histoire des Patriarches et celle de Moïse ne reflètent pas des événements de deux époques successives ; il s’agit de deux récits d’origine, qui d’abord se trouvaient en concurrence : d’une part la construction d’une identité à travers des généalogies et des figures d’ancêtres dans les récits des Patriarches, d’autre part un modèle identitaire qui ne repose pas sur le sang mais sur l’acceptation d’une loi, d’un contrat, dans la tradition mosaïque.

L’arrangement chronologique de l’histoire des Patriarches comme prélude à celle de l’Exode est le résultat d’une volonté de combiner ces deux mythes d’origine différents"


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