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 Sujet du message : Les nazirs
Message Publié : 11 Avr 2017 6:47 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2714
Localisation : Versailles
On lit ceci au livre des Nombres (chapitre VI)

"L'Éternel parla à Moïse, et dit:
2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Éternel,
3 il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.
4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin."

Faut il voir dans cette prescription l'origine de l'interdiction de la consommation d'alcool dans l'Islam ? Dans la mesure où les prescriptions alimentaires du Coran sont issues des pratiques juives, il est difficile d'imaginer que l'interdiction de l'alcool ait pu être inventée par Mahomet et plus raisonnable de penser qu'il l'a trouvée dans ce statut des nazirs !

Par ailleurs qui saurait me dire si ce statut du nazir existe encore dans le judaïsme rabbinique contemporain ?


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 Sujet du message : Re: Les nazirs
Message Publié : 11 Avr 2017 10:25 
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Fernand Braudel
Fernand Braudel
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4792
Localisation : Allemagne
L'explication de la non consommation d'alcool imposée par Mahomet se justifie par le fait qu'il faut être parfaitement conscient quand on fait la prière rituelle et ne pas être troublé par l'ivresse. Comme il y a cinq prières par jour, le plus simple est de prescrire l'interdiction totale. Cette théorie que j'ai lue m'a été confirmée par un musulman de bon niveau culturel.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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 Sujet du message : Re: Les nazirs
Message Publié : 11 Avr 2017 11:18 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2596
Actuellement, les rabbins pensent que le naziréat ne doit s'appliquer qu'en Israël même (Eretz Israel) et n'est pas accessible aux membres de la diaspora. Ce vœu est cependant toujours temporaire. Il ne semble avoir aucun rapport avec l'interdiction du vin et de l'alcool par le Coran.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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 Sujet du message : Re: Les nazirs
Message Publié : 19 Juil 2018 23:42 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 537
Localisation : Alger, Algerie
Faget a écrit :
L'explication de la non consommation d'alcool imposée par Mahomet se justifie par le fait qu'il faut être parfaitement conscient quand on fait la prière rituelle et ne pas être troublé par l'ivresse. Comme il y a cinq prières par jour, le plus simple est de prescrire l'interdiction totale. Cette théorie que j'ai lue m'a été confirmée par un musulman de bon niveau culturel.


En contexte musulman, il est à mon sens difficile de conclure qu'il s'agit là de l'explication car il n'y a pas de texte (verset coranique, hadith) qui explique la chose clairement comme tel. Par-contre, selon la tradition musulmane, l'interdiction en question est effectivement passée par trois étapes. Dans un premier temps, la question ne fut pas abordée. Un incident eut ensuite lieu (à l'époque médinoise) lorsqu'un fidèle a participé à la prière rituelle en état d'ébriété, et qu'un verset coranique fut proclamé en interdisant à quiconque de participer à la prière en étant ivre (lā taqrabū a-salāt wa antum sukārā) puis, dans un second temps, un nouveau verset est venu proscrire définitivement la consomation (innama al-khamru wa l-maysiru rijzun min a-Shayțāni fa ijtanibūh).

Le terme rijz pourrait être traduit par "abomination", mais il comporte aussi en arabe une dimension de "mal " au sens physique, ou de "source d'emmerdes" si on veux ... lol D'ailleurs, l'interdiction de la boisson fermentée (khamr) est associée dans le verset en question à une autre pratique qu'est le jeu de hasard (al-maysir), les deux étant qualifiés d'abomination inspiré directement du Diable. Le jugement est donc sans appel en Droit islamique qui, dans de tels cas de textes explicites (naşş şarîh), se passe d'explication pour être opératif, exactement comme pour l'interdiction de la viande de porc ou celle des bêtes sacrifiées aux idôles par exemple.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


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