Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2018 18:23 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
À vrai dire je n'en sais rien !

J'ai lu divers textes qui indiquaient qu à l'époque moderne et probablement jusqu'à notre siècle, le châtelain allait à la messe dans l'église paroissiale où il recevait des honneurs particuliers. Proust doit l'évoquer me semble t il à Propos de la duchesse de Guermantes.

Mais s'agissait il de la règle ou d'exceptions liées, par exemple, aux grandes fêtes ?

Il existe en effet des chapelles dans tous les châteaux. Étaient elles réservées aux cérémonies familiales (baptêmes par exemple) ou bien étaient elles utilisées chaque dimanche pour la messe dominicale ?

Qui pourrait m'éclairer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2018 0:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Les chapelles des châteaux étaient surtout utiles en semaine. On venait y prier, ou entendre une messe, ou encore rencontrer des religieux.

Certains nobles étaient très pieux. C'était par exemple le cas de Louis XIII, qui allait presque tous les jours "à la chapelle de Bourbon", "à la chapelle de l'antichambre de la Reine", "aux Feuillants", ou "à l'église", (je cite d'après le Journal de Jean Héroard, médecin de Louis XIII).

Par contre, pour les dimanches et les fêtes, le seigneur allait dans une grande église de sa région. Cela lui permettait de rencontrer des gens avant et après la messe, d'avoir des informations et de se montrer. Durant la messe, il avait sa place, soit au premier rang, soit dans une loge. On en voit, par exemple, dans la cathédrale de Sens, ou dans la chapelle du château de Chantilly.

Les baptêmes étaient des cérémonies qui dépassaient largement le cercle familial, puisqu'il était très important de montrer ses enfants, destinés à assurer la succession. Donc, les baptêmes se déroulaient dans la plus grande église de la région, laquelle avait généralement des fonds baptismaux imposants et prestigieux. On demandait même parfois à des peintres ou des dessinateurs de reproduire la scène, afin d'en faire des tableaux ou des gravures qui seraient distribuées par la suite.

Héroard mentionne aussi de nombreuses processions auxquelles participe Louis XIII, et sûrement aussi les seigneurs dans leurs fiefs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2018 3:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Des châtelains entretenaient un chapelain à demeure pour ceux qui en avaient les moyens. C'est à dire un certain nombre, car on pouvait trouver des prêtres adaptables à tout niveau de vie, y compris très, très modeste surtout s'il faisait partie d'un ordre mendiant.
Avoir un chapelain chez soi comporte des avantages: facilitateur de piété bien entendu, prestige, et aussi:
- érudition: on est heureux d'avoir un partenaire de conversation cultivé sous son toit
- conseil

A vue de nez, en regardant les chapelles de châteaux que j'ai visités, je dirais que les chapelains à demeure n'ont pas réapparu dans les maisons de province après la Révolution. C'est une impression qui mériterait d'être documentée, et il faudrait voir ce qu'il en fut chez les riches et les puissants.
Sur un autre fil, nous avons parlé des pontons de Rochefort et j'ai tout récemment vu un cas d'un curé réfractaire expulsé manu militari par son maire. Il quitte son église et son presbytère mais reste au village en temps que chapelain privé du seigneur, logé au château. Cela dure quelques mois, mais au bout d'un moment le maire revient à la charge et le chasse vraiment. C'est à ce moment là seulement qu'il est placé en détention puis déporté à Rochefort.

Pour ce qui est de la messe au village, au pays de mon enfance, le seigneur entrait par une porte distincte dans le transept sud, et se tenait donc à droite de l'autel.
Tenez-vous bien: cet usage a perduré -évidemment par habitude et non par la moindre contrainte- jusqu'au milieu des années 80 du XXème siècle! Encore s'est-il arrêté par ce que "Monsieur le Comte et Madame la Comtesse" n'ont pas eu d'enfant, parce que sinon... je ne jurerais pas de ce que leurs héritiers ne maintiendraient pas encore la pratique aujourd'hui :mrgreen: Et dans le même village, l'autre "Monsieur le Comte" (oui, il y en avait deux) a entretenu une maison de petites sœurs jusqu'au tournant des années 2000.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2018 7:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Vézère a écrit :
Avoir un chapelain chez soi comporte des avantages: facilitateur de piété bien entendu, prestige, et aussi:
- érudition: on est heureux d'avoir un partenaire de conversation cultivé sous son toit
- conseil

Oublié un rôle capital.
...
Précepteur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2018 7:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Jerôme a écrit :
Il existe en effet des chapelles dans tous les châteaux. Étaient elles réservées aux cérémonies familiales (baptêmes par exemple)

Vu dans le dépouillement récent des archives d'une chapelle castrale (Cantal): les baptêmes célébrés dans la chapelle du château étaient ceux des enfants des domestiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB