Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Qumran
Message Publié : 16 Avr 2018 19:40 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Je signale cette intéressante émission qui propose une synthèse pour le grand public des sujets liés à Qumran : textes et ruines. C'est ici :

https://m.youtube.com/v/Jd2Yv2e69Uo

Je note en particulier que l'hypothèse de la bibliothèque essenienne est mise en doute au profit de l'hypothèse d'une cache de textes mis à l'abri des Romains. Et que la pluralité des versions du texte biblique semble avoir été admise facilement il y a vingt siècles, sans l'obsession litteraliste introduite plus récemment !

Évidemment cette émission est diffusée par une chaîne catholique mais je précise que celle-ci a qui a pris soin d'inviter un universitaire juif en plus du dominicain de l'EBAJ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 19 Avr 2018 15:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
La pluralité des textes biblique de l'époque est un fait connu.

Pour l'origine des textes… Il n'y a pas si longtemps, on pouvait pas affirmé qu'ils étaient esseniens, en effet, il y a eu plusieurs occupation des lieux, et il est possible que les manuscripts soit antérieurs… cela dit, il me semble avoir entendu récement qu'une copie d'un évangile y aurait été trouvé… ce qui change la donne sur l'époque de la dissimulation des dits manuscripts


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 19 Avr 2018 17:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Ils confirment la présence de textes chrétiens…

Interessant quoi qu'il en soit…

Pour la destruction du lieu, il ne me semblait pas qu'on avait pas de doute, sachant la destruction de 68… mais ils remette cela en cause…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 19 Avr 2018 19:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Je crois qu'il n'y a qu'un minuscule fragment de papyrus qui pourrait provenir de l'évangile de St Marc à condition d'admettre quelques hypothèses sur certaines lettres difficiles à identifier. C'est très controversé. Des détails sur : https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1985_num_16_4_2143. Ce texte date de 1985, on a peut-être progressé depuis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 19 Avr 2018 20:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Barbetorte a écrit :
Je crois qu'il n'y a qu'un minuscule fragment de papyrus qui pourrait provenir de l'évangile de St Marc à condition d'admettre quelques hypothèses sur certaines lettres difficiles à identifier. C'est très controversé. Des détails sur : https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1985_num_16_4_2143. Ce texte date de 1985, on a peut-être progressé depuis.
J'étais au séminaire en 2004, on a parlé des manuscripts de Qumran en cours d'exegèse biblique, et on avait dit à l'époque qu'il n'y avait aucun texte chrétien. Apparentant, depuis, on a retrouvé des textes chrétiens, il semble donc que ça ait évolué…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 19 Avr 2018 20:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Il faudrait donner des références. Il me semblerait étonnant que depuis 2004 il y ait eu du nouveau. Les manuscrits de Qumran sont connus depuis longtemps de façon exhaustive.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 19 Avr 2018 21:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Dans la vidéo plus haut, ils parle de nouvelles publications datant d'il y a quelques année (l'année dernière si je ne m'abuse) J'avoue, je n'ai pas été vérifié. En tout cas mon prof d'éxègèse biblique disait que tout n'était pas encore publié, en particulier pour la grotte IV … ça a du être fait en 2010…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 19 Avr 2018 23:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
J'ai écouté attentivement. Tout a été publié. Il reste des fragments impossibles à lire. Rien n'a été identifié comme écrit chrétien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 20 Avr 2018 11:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Barbetorte a écrit :
J'ai écouté attentivement. Tout a été publié. Il reste des fragments impossibles à lire. Rien n'a été identifié comme écrit chrétien.


Il y a eu une polémique, il y a quelques années sur le fait qu'on était resté longtemps sans nouvelles publications. Certains chercheurs qui n'appartenaient pas au groupe de ceux qui étudiaient ces textes reprochaient à ceux du groupe de faire de la rétention d'information. Bien que la polémique soit terminée puisque les publications ont été faites, il en reste des échos dans certains milieux ... Avec des soupçons d'écrits cachés qui devraient révolutionner ... on ne sait pas quoi, mais si on les cache ...

Il y a des écrits qui sont dans des états jugés trop fragiles pour que l'on tente de les dérouler pour les lire. Il ne faut pas oublier que ces écrits ont été stockés roulés et qu'ils sont restés ainsi durant presque 2 millénaires ... On cherche donc du coté de la science pour arriver à les lire sans les dérouler. Si on en juge par ce qui a déjà été publié, sauf découverte extraordinaire, il y a peu de chance que ces futures lectures, si elles sont possibles révolutionnent l'histoire des religions plus que ne l'ont fait les écrits précédents

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 20 Avr 2018 21:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Barbetorte a écrit :
J'ai écouté attentivement. Tout a été publié. Il reste des fragments impossibles à lire. Rien n'a été identifié comme écrit chrétien.

Je sens que je vais devoir me retapper le tout pour te trouver le moment…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 03 Mars 2020 9:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2020 14:32
Message(s) : 2
Bonjour,

Je voudrais savoir si les dix tributs perdus d’Israël ont été retrouvé, puisqu'à mon avis seul ce peuple peut témoigner le véritable existence de Dieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 30 Juil 2020 10:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
fitifree a écrit :
Bonjour,

Je voudrais savoir si les dix tributs perdus d’Israël ont été retrouvé, puisqu'à mon avis seul ce peuple peut témoigner le véritable existence de Dieu


A ma connaissance, non, et la recherche montre que c'est plus un mythe qu'une réalité. Les migrations ont commencé bien avant la diaspora et se sont étendues rapidement à tout le monde civilisé et même un peu plus loin. Il existe même des ethnies juives sans origine sémite, notamment en Éthiopie et en Chine. D'où la nécessité de prendre les textes religieux avec précaution en gardant à l'esprit qu'ils relatent plus une vérité symbolique qu'historique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qumran
Message Publié : 30 Juil 2020 12:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
fitifree a écrit :
Je voudrais savoir si les dix tributs perdus d’Israël ont été retrouvé, puisqu'à mon avis seul ce peuple peut témoigner le véritable existence de Dieu

Vous devriez lire "La Bible dévoilée" d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman. Avec les textes religieux l'on est plus dans le mythologique que dans le fait historique.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB