Nous sommes actuellement le 09 Mars 2021 8:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Histoire des religions
Message Publié : 09 Jan 2021 15:06 
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7480
Théodare a écrit :
Ha? Merci.

Quel Etat fut le dernier à subir une excommunication de la part du souverain pontife?

Les outils internet sont interdits car sinon ce serait trop facile :wink:

Pour moi ça doit être au 20e siècle, d'autant qu'avec la décolonisation et l'éclatement de l'URSS le nombre d'états souverains a dû être multiplié par 3, en gros. (Voire par 4 : de 50 environ à un peu moins de 200, c'est l'ordre de grandeur approximatif que j'ai en tête.)

Qui donc a fait des vilenies à l'Eglise au 20e siècle ? une foule d'états, certainement.
J'aurais tendance à aller chercher dans les états communistes "récents" et virulents.

Là j'ai une question à Théodare : est-ce que l'excommunication d'un état interdit à ses citoyens les pratiques essentielles du culte ? Ou cette condamnation ne concerne-t-elle que le régime lui-même ? (Autrement dit, l'excommunication du roi vaut-elle excommunication du royaume ?)
Je pose la question parce que j'y vois bien Jaruzelski par Jean-Paul II, mais pas question de priver les Polonais des sacrements de l'Eglise... Et j'imagine certains autres candidats dans la même configuration.

Ou un état asiatique ? Africain ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2021 16:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 426
De mémoire, il me semble bien que la France, ou du moins l'Empire, a été excommunié du temps du Premier Empire.

Les relations ont également été assez tendues entre la papauté et l'Allemagne dans les débuts du IIe Reich, mais je n'ai pas souvenir que cela soit allé jusqu'à l'excommunication.

La France aurait-elle été la dernière ?...

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2021 16:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 449
Pierma a écrit :
Théodare a écrit :
Ha? Merci.

Quel Etat fut le dernier à subir une excommunication de la part du souverain pontife?

Les outils internet sont interdits car sinon ce serait trop facile :wink:

Pour moi ça doit être au 20e siècle, d'autant qu'avec la décolonisation et l'éclatement de l'URSS le nombre d'états souverains a dû être multiplié par 3, en gros. (Voire par 4 : de 50 environ à un peu moins de 200, c'est l'ordre de grandeur approximatif que j'ai en tête.)

Qui donc a fait des vilenies à l'Eglise au 20e siècle ? une foule d'états, certainement.
J'aurais tendance à aller chercher dans les états communistes "récents" et virulents.

Là j'ai une question à Théodare : est-ce que l'excommunication d'un état interdit à ses citoyens les pratiques essentielles du culte ? Ou cette condamnation ne concerne-t-elle que le régime lui-même ? (Autrement dit, l'excommunication du roi vaut-elle excommunication du royaume ?)
Je pose la question parce que j'y vois bien Jaruzelski par Jean-Paul II, mais pas question de priver les Polonais des sacrements de l'Eglise... Et j'imagine certains autres candidats dans la même configuration.
Ou un état asiatique ? Africain ?

Bonne remarque. Je rectifie: Cet Etat fut plus précisément le dernier à subir l'interdit local de la part de la papauté, ce qui représente l'interdiction du culte sur un territoire donné. Ses dirigeants subirent l'excommunication pas l'ensemble de ses citoyens. Mais au final cet épisode contribua à rendre l'excommunication et l'interdit de moins en moins efficace.

Le cas auquel je fait référence c'est ni au XIX éme ni au XX éme siècle. Ni France, ni Allemagne mais nous étions proche. La France eu un rôle dans cette affaire (ce qui constitue d'une certaine façon une ironie de l'Histoire) mais pas en tant que partie prenante.

L'énigme rafistolée: (désolé pour mon imprécision)

Quel Etat fut le dernier à subir un interdit local de la part du souverain pontife?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2021 19:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 326
Est-ce à cause d'un "scandale" du souverain ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2021 19:46 
Modérateur Général
Modérateur Général

Est-ce un état frontalier de la France ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2021 20:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Lorelei a écrit :
Est-ce à cause d'un "scandale" du souverain ?
Non, plutôt d'un conflit de responsabilité et de pouvoir.
Pierma a écrit :
Est-ce un état frontalier de la France ?
Non plus.

Quel Etat fut le dernier à subir un interdit local de la part du souverain pontife?

Indice: Cet Etat n'existe plus.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2021 20:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 426
Avant le XIXe siècle et pas loin de la France ou de l'Allemagne... L'Italie ? Ou plutôt une des principautés, duchés, républiques et autres royaumes qui ne formaient pas encore l'Italie ? Là, il y a du choix...

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2021 14:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Dans l'actuelle Italie, en effet

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2021 14:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 326
S'agit-il d'un problème lié aux Etats Pontificaux ?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2021 14:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Lorelei a écrit :
S'agit-il d'un problème lié aux Etats Pontificaux ?
Non, l'évènement (évènement somme toute relativement mineur) ayant provoqué l'interdit s'est déroulé dans l'Etat concerné.
Ce conflit a entre autre provoqué l'expulsion locale des jésuites en représailles et un intérêt croissant de toute l'Europe pour cette affaire.

Là ou la France eu un rôle paradoxale c'est en raison du passé religieux de son souverain...

Quel ancien Etat italien fut le dernier pays à subir un interdit local de la part du souverain pontife?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2021 14:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1165
.
Un lieu au sein du royaume de Naples au XVIè ?

Lorsque vous évoquez "son souverain", c'est le "souverain" de France ou de l'Etat/royaume/duché/ville concerné(e). Merci.
*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2021 15:17 
Modérateur Général
Modérateur Général

Pour moi le souverain qui avait un passé religieux agité c'est Henri IV, c'est comme cela que je lis la phrase.

L'état italien mis en cause l'a-t-il été pour son traitement envers une minorité ? (Juifs, protestants, et même musulmans...)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2021 19:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pierma a écrit :
Pour moi le souverain qui avait un passé religieux agité c'est Henri IV, c'est comme cela que je lis la phrase.

L'état italien mis en cause l'a-t-il été pour son traitement envers une minorité ? (Juifs, protestants, et même musulmans...)
Il s'agit bien d'Henry IV. Il est intervenu comme médiateur

L'effet déclencheur est l'arrestation de deux pseudo ecclésiastiques. Acte jugé illégitime par le Pape.
Pas de rapport avec une minorité religieuse, au contraire: L'Etat en question n'était pas connu pour être un foudre de guerre dans la lutte contre les "infidèles" et autres "hérétiques" :)
Rebecca West a écrit :
.
Un lieu au sein du royaume de Naples au XVIè ?

Lorsque vous évoquez "son souverain", c'est le "souverain" de France ou de l'Etat/royaume/duché/ville concerné(e). Merci.
*-*
L'Etat en question n'est pas le royaume de Naples, c'est plus au nord.

Quel ancien Etat italien fut le dernier pays à subir un interdit local de la part du souverain pontife?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2021 19:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3771
Au hasard Venise- république pas très intolérante ?
Ou la Toscane duché d'origine de la reine Marie de Médicis ?

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2021 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Je me doutais que la Toscane serait proposée rapport à Marie de Médicis mais il s'agissait bien de Venise.

En 1605, devant le refus de la sérénissime de céder à l'ultimatum papal, Paul V décréta l'interdit. Cela faisait un moment que les relations entre la Curie et la république tournaient au vinaigre (pour des raisons de conflits territoriaux, de nominations à certains postes ecclésiastiques, de droit de construction d'églises dans la cité de Saint Marc etc...). Le refus de Venise de livrer ces deux soi-disant clercs aux autorités pontificales fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase.
Pourtant la vie religieuse continua dans la cité des Doges, les prêtres administrant normalement les sacrements un peu comme si de rien n'était. Les tièdes furent "convaincu" de grés ou de force. Venise ne céda pas et fit appel à un théologien de talent pour défendre sa cause.
Au final, au terme d'une controverse de plusieurs années le pape fut obligé d'annuler l'interdit sans obtenir le moindre repentir des vénitiens.

Pour ceux désirant en savoir plus voici un extrait tiré de l'Histoire de Venise de John Julius Norwith racontant cet épisode. (10 pages)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/9g4s.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/okvh.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/3ciw.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/jm75.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/38v9.jpg

Ce fut une réponse progressive. Qui prend la main? Jérôme...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure