Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2005 15:42 
Quelles sont les preuves de l'existence de communautés chrétiennes autochtones ayant survécu de manière continue en Afrique du Nord et jusqu'à quelle date?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 0:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
J'ai cherché cherché ... j'ai rien trouvé. Tu viens de toucher un point sensible sur l'identité de certains de Maghrebins. Si quelqu'un en sait plus que nous à ce sujet, je lui serai reconnaissante de bien vouloir transmettre ses connaissances. Merci d'avance ce sujet me tient à coeur ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 11:34 
Que cela soit sensible, je le vois bien mais il n'y a aucune raison valable de se sentir attaqué sur ce plan par ma question.

J'ai posé cette question par que sur des sites berberes il est fait état de conversions actuelles au Christianisme qui se basent sur d'anciennes communauté qui auraient survécu. Des Chrétiens Catholiques, des donatistes ?
Si c'est faux jusqu'à quelle date ils auraient survécu ou persisté?


J'ai aussi posé cette question aussi par rapport aux articles de la presse algerienne qui s'émeuvaient de l'existence de "15 églises à Tizi Ouzou" et de "l'augmentation du prosélytisme des chrétiens".

http://www.algerie-dz.com/article947.html
Honnetement, je ne vois pas pourquoi faire des problèmes pour ceci en France: que des français "de souche" chertiens se convertissent à l'Islam ne me gene pas. je ne comprend pas pourquoi à l'inverse cela serait sensible. Mais je suis un naïf surement.

De toute manière la partie contemporaine decette discussion aurait plutôt l'interet d'être traitée dans "géopolitique" que dans "histoire des religions"


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 16:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
la Kabylie a donné 7 papes à la Chrétienté

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 17:41 
Lesquels et jusqu'à quelles dates et durant quelles périodes?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2005 15:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Tous avant l'islamisaion de l'Afrique du Norden tout cas ... je ne sais pas leurs noms, mais a ce propos il y a aussi Saint Augustin qui était d'Afrique du Nord...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2005 15:47 
Oui Saint Augustin qui lutta contre le Donatisme bien implanté en Afrique du Nord.

Je me posais la question de la survivance d'une telle chrétienté après un tel schiisme sanglant, après l'arrivéedes Vandales arianistes, après l'invasion arabe et les conversions massives.

J'ai lu des preuves attestées jusqu'au XII eme siecle. ne dit t on pas que saint Louis voulait aider les Chrétiens de Tunis.

Mais comme sur certains sites actuels (kabyles notamment) on parle d'un maintien de cette Chrétienté autochtonne par dela les siecles, je voulais en avoir la preuve historique et pas des on dit.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2005 16:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2004 22:09
Message(s) : 17
Mnémon a écrit :
Oui Saint Augustin qui lutta contre le Donatisme bien implanté en Afrique du Nord.

Je me posais la question de la survivance d'une telle chrétienté après un tel schiisme sanglant, après l'arrivéedes Vandales arianistes, après l'invasion arabe et les conversions massives.

J'ai lu des preuves attestées jusqu'au XII eme siecle. ne dit t on pas que saint Louis voulait aider les Chrétiens de Tunis.

Mais comme sur certains sites actuels (kabyles notamment) on parle d'un maintien de cette Chrétienté autochtonne par dela les siecles, je voulais en avoir la preuve historique et pas des on dit.

Sur le site
http://www.algerie-dz.com/article947.html
"....Les livres d’histoire notent cependant que la disparition des dernières communautés chrétiennes chez les Berbères date de 1145-1160...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2005 17:02 
Oui j'ai vu cette réference sur plusieurs site algeriens , mais je cherche des sources historiques écrites sur lesdiverses affirmations à ce sujet.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2005 17:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Pour ce qui est des chrétiens en kabylie je suppose que si ils avaient existé au moment de la colonisation, on en aurai eu un écho ?

Sinon dans grandes villes et les environs je dirai qu'il y avaient surement une communauté chrétienne, comme il est sure qu'il y avait une communauté juive ( dela à dire qu'elle est descente des chrétiens du début du moyen age, c'est un pas que je francherai pas )

_________________
Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser
Georges Clemenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2005 13:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
Pour ma part, je dirai qu'il n'y a plus de communautés chrétiennes en Algérie, et les nouvelles conversions sont plus un fait sociologique et du à des choix personnels des individus. Vous parlez de Saint Augustin, même si saint Augustin était d'Afrique, je ne pense pas que dans l'Antiquité le pays Algérie existait, saint Augustin était un romain !!!!! (quant aux papes kabyles là je suis encore plus sceptique ...)
Il est évident qu'en Afrique du Nord il y a eu des communautés chrétiennes dans l'Antiquité puisque la région faisait partie de l'empire Byzantin et a été conquise par des Vandales de confession arienne, cependant après la prise des arabes puis des Turcs, les chrétiens pouvaient légalement conserver leur religion, même si il y a eu des lois discriminatoires (d'ailleurs au début des ommeyades c'était préférable pour le pouvoir central, puisque les non musulmans avaient un impot spécial). Au Moyen-Orient on sait que des communautés ont perduré, que se soient des hérésies ou non d'ailleurs, pourquoi en Afrique alors des communautés chrétiennes ont disparu ? Je pense que si il y avait eu des communautés chrétiennes en Algérie ça se serait su, bien sur pendant la colonisation il y a eu probablement des convertions mais je ne pense pas qu'elles se soient faites en masse, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi les indigènes auraient adopté les moeurs et les croyances des français puisque les colons n'ont jamais voulu intégrer les indigènes à leur système et dans leur société (si ce n'est pour les juifs d'Algérie), et même pour les notables indigènes, leurs convertions n'auraient pas eu d'interets pour eux puisque bien souvent ils avaient des pouvoirs religieux localement...
Je pense sincèrement que c'est plus l'ordre du fantasme qu'autre chose cette histoire de communauté autochtone chrétienne, en tous les cas jusqu'à preuve du contraire historiquement il n'y a pas de preuves qu'il existe bien une communauté chrétienne en Algérie, mais il y a surement des convertions depuis quelques années, je pense plus qu'il faut voir cela comme une forme de contestations sur la perception de l'identité, bien sur je ne dis pas qu'il n'existe pas des convertions faites vraiment par conviction. Attention ! il ne faut pas tomber dans des conceptions qui peuvent découler sur des idées racistes ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2005 13:32 
Tout les habitants libres de l'Empire à partir de l'Edit de caracalla en 212 ap JC furent des citoyens Romains sans consideration d'origine ethnique
Saint Augustin etait ethniquement nord-africain et l'Afrique du nord était christianisée. Il ya eu des Empereurs romains qui étaient d'origines diverses Lybienne (Severe), Espagnole (hadrien), Arabe, Ilyrienne etc.. et cela n'avait pas d'importance à cette époque puisque culturellement ils se ratachaient à la romanité.


Le problème qu'ils ont eut à afronter et surtout celui de "l'herésie" Donatiste et de son succès dans les populations numides.

C'est certainementaussi la repression de cette heresie par le pouvoir central de l'Empire à Rome favorable à l'unité religieuse et au Catholiscisme qui a fait d'une certaine façon le lit de l'expansion musulmane.

Pour l'instant les dernieres traces de la presence de telles communautés datent du XIIeme siecle avec l'usage d'une langue romane.

Je rejoins par contre votre analyse sur le retentissement politique donné à ces conversions actuelles et à leur retentissement "surfait" dans les journaux algeriens mais c'est une autre discussion qu'il faudrait placer dans le cadre géopolitque.

:arrow: Liste des Papes: pour connaître leur origine, il faut chercher un à un.
http://perso.wanadoo.fr/famille.renard/ ... _papes.htm
http://www.e-chronologie.org/monde/papes.php

:arrow: Histoire de L'Eglise d'Algérie par l'eglise Catholique en algerie
http://www.ada.asso.dz/Presentation/His ... toire1.htm

Ils traitent du problème mais ne parlent pas des shiismes locaux et des donatistes

Les papes nord africains

Citer :
Victor I° était pape (189-199) de l'Eglise catholique à Rome. Preuve de l'importance numérique et qualitative de l'Eglise en ces régions. A cette même époque, c'est un autre maghrébin, Septime Sévère, qui dirigeait l'Empire romain. A noter que le Maghreb donnera encore par la suite deux autres papes à l'Eglise, les saints Miltiade (311-314) et Gelase I° (492-496).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Source
Message Publié : 04 Mai 2005 16:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Bonjour Mnémon,

Sur le sujet, il y a une référence, à mon sens, c'est le livre de Xavier de Planhol Minorités en terre d'Islam / Flammarion qui couvre le sujet des minorités en d'Islam du VIIème siècle à nos jours...

C'est un livre de géographe s'abstenant plutôt des habituelles conclusions à la hache. Il est truffé de chiffres couvrant démographie et géographie.

La bibliographie est encyclopédique...

Isidore

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 17:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Mnémon a écrit :
Pour l'instant les dernieres traces de la presence de telles communautés datent du XIIeme siecle avec l'usage d'une langue romane.


S'agissait-il de communautés kabyles ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 18:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Roy-Henry a écrit :
Mnémon a écrit :
Pour l'instant les dernieres traces de la presence de telles communautés datent du XIIeme siecle avec l'usage d'une langue romane.


S'agissait-il de communautés kabyles ?


Des kabyles parlant une langue romane ?
Mais il est vrai que j'avais entendu dire que les populations berbères actuelles étaient issu du mélange d'anciens Berbères avec les populations romaines ayant colonisé le Maghreb.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB