Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Du chiffre 7 chez les juifs.
Message Publié : 20 Sep 2013 10:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Fév 2013 20:14
Message(s) : 90
Bonjour à tous, savez-vous pourquoi le chiffre 7 est-il sacré chez les juifs ?
Pouvez vous me citer des sources aussi ? De plus qu'est ce que la " Loi des juifs " ? Quelle est la forme et l'aspect premier de la menorah ?
Merci à vous tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2013 12:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour les Juifs, le chiffre 7 représente l’intégralité et l’achèvement, illustrés par le concept de semaine de sept jours, d’origine strictement divine. Dieu a créé le monde en sept jours : six pour en fabriquer les structures physiques et un, le "Chabbat", pour y ajouter un couronnement spirituel sans lequel monde serait incomplet.

La menorah est le chandelier (ou candélabre) à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite par Dieu via Moïse (livre de l'Exode, versets 31 à 401), pour orner le Tabernacle et plus tard le Temple de Jérusalem. Il comportait six branches portant les logements d'autant de bougies, le septième se trouvant sur le fût même du candélabre.

La "loi des Juifs" est le Talmud qui complète la Bible hébraïque. C'est la transcription écrite de très nombreux débats, discussions et commentaires oraux sur la Bible (en hébreu et en araméen) auxquels se livrèrent les rabbins pendant des siècles.
Le Talmud comporte deux versions, l'une retranscrivant les discussions menées par les rabbins en Palestine, l'autre par ceux de Babylonie (Talmud de Jérusalem et Talmud de Babylone).

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2013 21:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Fév 2013 10:15
Message(s) : 120
Localisation : Liège - Belgique
Le chiffre 7 n'était pas, à proprement parler, sacré mais plutôt symbolique.
Chez les Sémites, il était en relation, entre autres choses, avec la durée des quatre phases de la lune qui sub­divisent le mois lunaire de 28 jours, ainsi qu’avec les sept corps céles­tes de l’uni­vers géocen­trique mésopotamien : le Soleil, la Lune, Mer­cure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Il faut préciser également que le célèbre épisode biblique de la Création en sept jours (six jours de création + 1 jour de repos) (Genèse 1) est un récit tardif, copié à Babylone, adapté puis ramené à Jérusalem au retour de l'Exil (après 538). Une lecture attentive montre qu'il se déroulait à l'origine en huit temps : les 3e et 6e jours de la création biblique contiennent deux activités créatrices différentes et bien dis­tinctes. Au 3e jour, Elohim fait émerger la terre ferme, puis il crée la flore. Au 6e, il crée les ani­maux terrestres par la puissance de son Verbe, puis crée le genre humain comme un artisan potier, en le modelant a l'aide de glaise..
La raison de la contraction du récit est qu'on voulut sacraliser le 7e jour. Celui-ci ne sera décrit que dans une courte incise placée en début du chapitre suivant (le chap. 2), indice d'une glose, c'est-à-dire d'un ajout de copiste : "Au septième jour, Elohim acheva son œuvre, qu'il avait faite ; et il se reposa au sep­tième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite." (Genèse 2, 2). Ce trait anthropomorphique ne vise qu’à donner une étio­logie à la cou­tume du repos sab­batique. L’origine du sabbat semble, elle aussi, baby­lonienne et liée aux fêtes de la pleine lune (en babylonien, sap­patu).
Le récit de la Création en huit temps relevait de concep­tions plus anciennes, sans doute sumériennes. Bien avant les Hébreux, les Babyloniens tenaient déjà pour maléfi­ques les 7e, 14e, 21e et 28e jours du mois et évitaient de travailler ces jours-là. Sous l'in­fluence de Babylone, les scribes sacerdotaux rac­courcirent la Créa­tion à six jours pour que leur dieu n'eût pas à créer au cours du sep­tième un élément qui n’au­rait pu qu’être frappé du « mau­vais œil » et mirent leur dieu en "chômage technique".

_________________
Roger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB