Le chiffre 7 n'était pas, à proprement parler, sacré mais plutôt symbolique. Chez les Sémites, il était en relation, entre autres choses, avec la durée des quatre phases de la lune qui subdivisent le mois lunaire de 28 jours, ainsi qu’avec les sept corps célestes de l’univers géocentrique mésopotamien : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Il faut préciser également que le célèbre épisode biblique de la Création en sept jours (six jours de création + 1 jour de repos) (Genèse 1) est un récit tardif, copié à Babylone, adapté puis ramené à Jérusalem au retour de l'Exil (après 538). Une lecture attentive montre qu'il se déroulait à l'origine en huit temps : les 3e et 6e jours de la création biblique contiennent deux activités créatrices différentes et bien distinctes. Au 3e jour, Elohim fait émerger la terre ferme, puis il crée la flore. Au 6e, il crée les animaux terrestres par la puissance de son Verbe, puis crée le genre humain comme un artisan potier, en le modelant a l'aide de glaise.. La raison de la contraction du récit est qu'on voulut sacraliser le 7e jour. Celui-ci ne sera décrit que dans une courte incise placée en début du chapitre suivant (le chap. 2), indice d'une glose, c'est-à-dire d'un ajout de copiste : "Au septième jour, Elohim acheva son œuvre, qu'il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite." (Genèse 2, 2). Ce trait anthropomorphique ne vise qu’à donner une étiologie à la coutume du repos sabbatique. L’origine du sabbat semble, elle aussi, babylonienne et liée aux fêtes de la pleine lune (en babylonien, sappatu). Le récit de la Création en huit temps relevait de conceptions plus anciennes, sans doute sumériennes. Bien avant les Hébreux, les Babyloniens tenaient déjà pour maléfiques les 7e, 14e, 21e et 28e jours du mois et évitaient de travailler ces jours-là. Sous l'influence de Babylone, les scribes sacerdotaux raccourcirent la Création à six jours pour que leur dieu n'eût pas à créer au cours du septième un élément qui n’aurait pu qu’être frappé du « mauvais œil » et mirent leur dieu en "chômage technique".
_________________ Roger
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