Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2005 11:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 10:08
Message(s) : 26
Bonjour !

Pan a écrit :
"ADN signifie simplement Seigneur" :lol: et quelle échelle de jacob n'est ce pas ?

Pan a aussi écrit quelque chose sur HSM ... (pardon, je ne parviens pas à "citer") qui m'évoque cette réflexion en relation avec le Shema israel (le nom de jacob après son combat est il besoin de le rappeller?) : le nom s'écoute aussi au fil (aux fils ??) des eaux, des eaux d'en haut ou d'en bas, comme celles ou moshe échoua ... cela m'intéresse "phonétiquement" : y échoua)

_________________
Le Hasard est un des noms de Dieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2005 11:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 10:08
Message(s) : 26
Pour YHWH, je vais peut être écrire une bêtise, je ne suis pas assez calée en hébreu, mais je pensais qu'il y avait une lecture possible en "je SUIS celui qui A ETE et qui SERA ... ????

et puis, ce hé final, ne pourrait il pas être la marque du féminin? bon allez je me sauve je vais me faire huer !!!

_________________
Le Hasard est un des noms de Dieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2005 8:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
victoire-de-paris a écrit :
Bonjour !

Pan a écrit :
"ADN signifie simplement Seigneur" :lol: et quelle échelle de jacob n'est ce pas ?

Pan a aussi écrit quelque chose sur HSM ... (pardon, je ne parviens pas à "citer") qui m'évoque cette réflexion en relation avec le Shema israel (le nom de jacob après son combat est il besoin de le rappeller?) : le nom s'écoute aussi au fil (aux fils ??) des eaux, des eaux d'en haut ou d'en bas, comme celles ou moshe échoua ... cela m'intéresse "phonétiquement" : y échoua)


Pour l'ADN et Dieu, mieux vaut tirer sur le frein :wink: .

Le HaShem signifie Le Nom, un diminutif pour désigner Dieu dans la Bible. Or, ce nom en miroir nous donne Moshe en hébreu, càd Moïse! Celui-là même qui nous a transmis le tétragramme. Et Hérodote disait du pays d'Egypte que tout allait à rebours, alors pourquoi pas le nom de Moïse?

Pour la phonétique et l'étymologie populaire c'est un vaste sujet... "Y échoua"..., tu penses à Yéchou'a? :?

Sur des oeufs que l'on marche...

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Nom
Message Publié : 17 Déc 2005 10:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Pan a écrit :

M'est avis qu'il y a du De Souzenelle là-dessous :wink: .


Non. Il y a, là dessous, quelques menues études d'hébreu ne dépassant pas une dizaine d'années. Mais je connais aussi la théorie de Meschonnic, qui est différente et qui mérite d'être pensée.


Pan a écrit :
Quant à YHWH, il est vrai qu'il ressemblerait au verbe être au présent de l'indicatif alors que ce verbe ne se conjugue pas au présent en hébreu, tout comme avoir.


Oh ? le présent n'existe pas en hébreu qui ne connaiît pas de temps mais seulement des aspects. L'hébreu ne connaît que ce qui est accompli et ce qui ne l'est pas qui est donc conjectural , potentiel, souhaitable.


Pan a écrit :
Par contre, ce "nom" est vocalisé dans le texte biblique hébraïque et il est vrai qu'on y lit yeuhovah mais que ce dernier ne se prononçait jamais sinon une fois l'an dans le saint des Saints par le Grand-Prêtre.


Sauf que la vocalisation se nomme "le Quere permanent" et que rien ne dit que le grnd prêtre prononçait selon ledit quere établi, au plus tôt, quelques années après la destruction du temple.


Pan a écrit :
Dans Jean, Jésus précise bien qu'il est ce :"JE SUIS".


Du fait de la remarque ci-dessus, sur la non existence du présent de l'indicatif en hébreu, et du fait que les évangiles, dont Jean, sont rédigées en grec dont le régime verbal est différent, on concevra aisément que l'assimilation entre "Je suis" et un verbe hébreu à la troisième personne du singulier de l'innacompli ressort de l'interprétation réveuse et créatrice, tout comme l'idée que Jésus s'exprime comme les divers rédacteurs de l'évangile de Jean le font s'exprimer.

Espérant avoir été utile

_________________
"Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde" Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La kabbale
Message Publié : 11 Août 2009 16:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Bonjour,
Dernier grain de sel : Il faut bien voir que "l'addition" des lettres hébraïques (ou de leur valeur numérique) n'est qu'apparente. Ce n'est qu'un raccourci technique.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 11 Août 2009 16:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Antoine2025 a écrit :
Premier lien.
Qu'est ce que la Kabbale
Il est donc ce qu'on appelle courament un dieu dechu. .

On parle d'ange déchu pas de dieu, car il n'y a qu'un dieu auquel Lucifer (Le porteur de lumière), ne pourrait s'égaler.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Nom
Message Publié : 05 Juin 2010 17:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
"L'hébreu ne connaît que ce qui est accompli et ce qui ne l'est pas " a dit le Pharisien.
Oui, je pensais que cette notion ne concernait que la grammaire. Mais, j'ai appris que les "marieurs juifs" (chad'han) fondaient , encore maintenant, le couple idéal sur ce principe!

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La kabbale
Message Publié : 07 Juin 2010 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2010 17:22
Message(s) : 66
Sati a écrit :
Bonjour,
Dernier grain de sel : Il faut bien voir que "l'addition" des lettres hébraïques (ou de leur valeur numérique) n'est qu'apparente. Ce n'est qu'un raccourci technique.


Un raccourci technique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La kabbale
Message Publié : 07 Juin 2010 20:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Bonjour
Oui, un raccourci technique car ce serait débile d'additionner des lettres ! Une lettre, hébraïque ou latine, n'est qu'une lettre et n'a pas de valeur numérique intrinsèque. Les numérologies antiques et médiévales reposaient sur une conception du Monde et de la Société , conception que l'on essayait de traduire en "opérations arithmétiques" (mystique du nombre entier).
Et, de nos jours, ne parle-t-on pas de "mettre en équation" le monde qui nous entoure?

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La kabbale
Message Publié : 07 Juin 2010 20:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Oui, un raccourci technique car ce serait débile d'additionner des lettres ! Une lettre, hébraïque ou latine, n'est qu'une lettre et n'a pas de valeur numérique intrinsèque.

Je serais moins péremptoire... Un minimum d'étude invite à plus de modestie dans la condamnation! Pour commencer, ce sont les lettres qui servent de chiffres en hébreu... A la différence de l'approche "occidentale" qui part des racines pour inventorier les familles de mots, en hébreu, il se trouve que deux mots ou deux expressions qui totalisent la même somme numérique présentent des liens de parenté! Les champs sémantiques s'en trouvent singulièrement élargis...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La kabbale
Message Publié : 08 Juin 2010 6:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2010 17:22
Message(s) : 66
Sati a écrit :
Bonjour
Oui, un raccourci technique car ce serait débile d'additionner des lettres ! Une lettre, hébraïque ou latine, n'est qu'une lettre et n'a pas de valeur numérique intrinsèque. Les numérologies antiques et médiévales reposaient sur une conception du Monde et de la Société , conception que l'on essayait de traduire en "opérations arithmétiques" (mystique du nombre entier).
Et, de nos jours, ne parle-t-on pas de "mettre en équation" le monde qui nous entoure?



le monde qui nous entoure est conceptualisé par des nombres, organisés de plusieurs manières (arithmétique, trigonométrie, géométrie, algèbre), la tendance est ancienne.
"(mystique du nombre entier) " ?

"Une lettre, hébraïque ou latine, n'est qu'une lettre et n'a pas de valeur numérique intrinsèque" : une équivalence sans doute?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La kabbale
Message Publié : 08 Juin 2010 7:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2010 17:22
Message(s) : 66
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Oui, un raccourci technique car ce serait débile d'additionner des lettres ! Une lettre, hébraïque ou latine, n'est qu'une lettre et n'a pas de valeur numérique intrinsèque.

Je serais moins péremptoire... Un minimum d'étude invite à plus de modestie dans la condamnation! Pour commencer, ce sont les lettres qui servent de chiffres en hébreu... A la différence de l'approche "occidentale" qui part des racines pour inventorier les familles de mots, en hébreu, il se trouve que deux mots ou deux expressions qui totalisent la même somme numérique présentent des liens de parenté! Les champs sémantiques s'en trouvent singulièrement élargis...


une occurence?...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La kabbale
Message Publié : 23 Juin 2010 21:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
une occurrence?...
Il y en a des millions... (mais la préparation des obsèques de mon frère aîné -- 90 ans... décédé dimanche dernier -- requiert tous mes soins en ce moment...).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La kabbale
Message Publié : 04 Déc 2010 22:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Yves-Marie écrit : "A la différence de l'approche "occidentale" qui part des racines pour inventorier les familles de mots, en hébreu, il se trouve que deux mots ou deux expressions qui totalisent la même somme numérique présentent des liens de parenté!"
Ce sont les deux façons de "définir" un objet afin de le saisir dans sa totalité : l'une, de l'intérieur (l'essence) : c'est la connaissance de l'objet par sa "racine", l'autre, de l'extérieur (la fonction), c'est la connaissance de l'objet par sa "somme"..
Bravo, donc, à Yves-Marie de nous le rappeler.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La kabbale
Message Publié : 05 Déc 2010 9:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Tout en évitant la tentation de couper les cheveux en quatre, il me semble que les approches rappelées par Sati
Citer :
deux façons de "définir" un objet afin de le saisir dans sa totalité : l'une, de l'intérieur (l'essence) : c'est la connaissance de l'objet par sa "racine", l'autre, de l'extérieur (la fonction), c'est la connaissance de l'objet par sa "somme")
, tout en éclairant le sujet, le simplifient.
Dans les langues occidentales, les familles de mots dérivant d'une même racine procèdent par "génération sémantique" à partir d'un noyau dont le sens (l'idée) se décline en nom, adjectif, adverbe, verbe, etc.
En hébreu, chaque lettre isolée est déjà intrinsèquement chargée de sens, prégnante d'un patrimoine "génétique" en puissance ("virtuel") : il s'agit déjà d'une essence intérieure. La somme (gématria) des lettres, puis la somme des mots, contient donc la résultante d'essences intérieures, au delà d'une simple fonction extérieure.
Tout cela éclaire-t-il la question... tout en la compliquant (car elle est complexe par nature) ?!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB