Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 13:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2005 22:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 19:36
Message(s) : 69
Effectivement, Lamy, vous touchez un point essentiel: le Da Vinci Code est avant tout un roman. Bien qu'il fasse référence à des faits réels, des textes certainement réels, les interprétations qui en sont faites ne sont pour la plupart que le fruit de l'imagination créative de l'auteur! J'ai lu ce livre il y a un an, et je dois bien avouer que je ne l'ai pas refermé avant de l'avoir terminé! C'est un excellent roman, rempli de mystères, de suspens, de retournements de situation... Mais il ne faut pas pour autant le prendre pour un livre d'Histoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2005 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 9:13
Message(s) : 5
Le prieuré de sion est une association de loi 1901

_________________
N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2005 15:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 14:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Donc il existe !!!

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2005 19:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 16:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Pas forcément : si apres la lecture du Da Vinci Code certains illuminés ont cru intelligent de fonder une telle association, ça ne signifie rien : il faut vérifier la date d'une telle association... en outre si c'est une "Loi 1901", ça veut dire que c'est une association Française, publique, dont les statuts ont été visés en préfecture et dont le décret de fondation est parru au journal officiel, (je sais de quoi je parle : étant moi-même président et fondateur d'association) il est peu probable dans ce cas qu'un tel mouvement soit celui dont parle le bouquin, plutôt une pathétique parodie de lecteurs en mal de mystère dans leur petite vie facile ...
Il parrait que de nombreux touristes en visite a St Sulpice a Paris se sont mis a soulever les tapis et a tâter les statues pour retrouver les indices du livre... inutile de dire que le clergé a du afficher des panneaux précisant que les descriptions de l'église du livre ne correspondent pas à la vraie église St Sulpice de Paris ...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 14:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Sep 2004 15:35
Message(s) : 6
Le prieuré de Sion a été créé en 1956 par Pierre Plantard sous la forme d'une association de loi 1901. Tout ce qui précède cette date n'est que pure spéculation

_________________
«Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.»


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2006 14:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2006 13:10
Message(s) : 48
Localisation : Nîmes
Pour revenir sur l'Opus Dei vous pouvez vous référer à leur site:
http://www.opusdei.fr

Sur le site vous trouverez une fiche expliquant le vrai du faux (selon eux) dans le roman de Dan Brown.

Ils n'ont pas l'air si offusqué du livre puisqu'ils font la promo du film sur leur site.
:?

En ce qui me concerne je vois l'Opus Dei comme un mélange de Scientologie et Franc Maçonnerie au service de l'Eglise Catholique.

Comme la Scientologie ils sont très ouverts sur le monde et communiquent énormément. Les numéraires ne sont pas des Silas: pas de moines, pas de centres-refuges ni de séances d'automutilations. En revanche les "mortifications" sont bien recommandés même si elles ne sont pas obligatoires. Ils cherchent à se donner une bonne image et recrute activement. Comme la scientologie ils sont très riches et sont donc très influents.

Comme la franc-maçonnerie ils gardent leurs secrets mais surtout conservent un "réseau" d'influences. Cependant on est loin des sociétés secrètes noyautant un gouvernement ou les plus hautes institutions.
J'ai un exemple concret de l'influence secrète de l'Opus Dei. Un restaurateur de ma connaissance et membre de l'Opus Dei tient un restaurant italien. Ce restaurant détient un monopole particulier: il a l'exclusivité pour nourrir les pélerins italiens passant à Nîmes pour se rendre à Compostelle ou à Lourdes. Un marché très juteux mais bien loin des passes droits quotidiens des francs maçons. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2006 19:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 19:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
al pas de bol a écrit :
Ce restaurant détient un monopole particulier: il a l'exclusivité pour nourrir les pélerins italiens passant à Nîmes pour se rendre à Compostelle ou à Lourdes.


Voulez-vous dire que ces pèlerins sont obligés de se rendre dans ce retaurant ou que celui-ci leur est simplement recommandé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 10:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2006 13:10
Message(s) : 48
Localisation : Nîmes
PJ57 a écrit :
al pas de bol a écrit :
Ce restaurant détient un monopole particulier: il a l'exclusivité pour nourrir les pélerins italiens passant à Nîmes pour se rendre à Compostelle ou à Lourdes.


Voulez-vous dire que ces pèlerins sont obligés de se rendre dans ce retaurant ou que celui-ci leur est simplement recommandé ?


Non. Tout est organisé. La plupart des pélerins partent en voyage organisé par des associations religieuses qui s'occupent de tout. Ce restaurateur a simplement le monopole puisque toutes (ou presque) ces associations organisent une étape à Nîmes et font manger les pélerins dans ce restaurant.

D'ailleurs les pélerins sont ravis la plupart du temps de pouvoir manger des "pastas" si loin de chez eux et doivent penser qui si l'organisateur les fait s'arrêter là c'est parce que c'est un bon restaurant et / ou ils ont des tarifs préférentiels.
Qui plus est, cela tombe bien car les pélerins sont contents de visiter Nîmes, ville romaine par excellence :o

Evidemment un pélerin qui part seul ou en petit comité est libre de choisir où il s'arrête comme n'importe qui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 10:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2006 16:42
Message(s) : 21
Localisation : le Sud de la France
Bonjour.
Cette "appellation" prieure de sion vient d'une colline proche de Jérusalem qui se nomme SION. Sur cette colline il y avait un monastère.
Cela est avéré.
Maintenant il existe bien une "association" basée en Suisse qui se nomme prieuré de Sion dont les activités me sont inconnues.
Quant à l'Opus Déi que l'on appelle peut-être a tort le "bras armé" du vatican, il n'est là que pour "s'assurer" en quelques sortes que les lois et la foi sont respectés, pour rappeler a l'ordre quelques prêtres "révolutionnaires". On dit que certains de ses membres pratiquent encore les punitions corporelles (le fameux silice du Da Vinci Code, la flagellation et la prière agenouillée sur du verre brisé) mais là encore ou est la vérité!
Au plaisir

_________________
"la lecture est le dernier refuge de l'homme"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 14:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2006 13:10
Message(s) : 48
Localisation : Nîmes
tiamat a écrit :
Quant à l'Opus Déi que l'on appelle peut-être a tort le "bras armé" du vatican, il n'est là que pour "s'assurer" en quelques sortes que les lois et la foi sont respectés, pour rappeler a l'ordre quelques prêtres "révolutionnaires". On dit que certains de ses membres pratiquent encore les punitions corporelles (le fameux silice du Da Vinci Code, la flagellation et la prière agenouillée sur du verre brisé) mais là encore ou est la vérité!
Au plaisir


Des éléments de réponse sur le site de l'Opus Dei qui donne leur version vis à vis du personnage de Silas.
Ils avouent la pratique des mortifications et le port du cilice y est encouragé mais pas obligatoire :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 14:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2006 16:42
Message(s) : 21
Localisation : le Sud de la France
Il y a quand même, je crois, chez ces gens de l'Opus Dei une part de "mystique" pour perpétuer ces rites de mortification.
Cela ressemble presque à de l'endoctrinement.
Au plaisir

_________________
"la lecture est le dernier refuge de l'homme"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 17:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2006 13:10
Message(s) : 48
Localisation : Nîmes
tiamat a écrit :
Il y a quand même, je crois, chez ces gens de l'Opus Dei une part de "mystique" pour perpétuer ces rites de mortification.
Cela ressemble presque à de l'endoctrinement.
Au plaisir


Ces rites sont courants dans le monde catholique. Certains villages italiens fête le vendredi saint en reproduisant la Passion du Christ "pour de vrai".
J'ai également vu des gens se faire crucifier en asie du sud est (Philippines je crois).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 18:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 19:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
al pas de bol a écrit :
tiamat a écrit :
Il y a quand même, je crois, chez ces gens de l'Opus Dei une part de "mystique" pour perpétuer ces rites de mortification.
Cela ressemble presque à de l'endoctrinement.
Au plaisir


Ces rites sont courants dans le monde catholique. Certains villages italiens fête le vendredi saint en reproduisant la Passion du Christ "pour de vrai".
J'ai également vu des gens se faire crucifier en asie du sud est (Philippines je crois).


Attention tout de même, Al pas de bol ! La Passion du Christ rejouée intégralement (crucifixion comprise) aux Philippines est connue mais pas généralisable (à mon avis, le Vatican se passerait d'ailleurs bien de ce genre de pub). Quant aux pratiques de "certains villages italiens" qui célèbrent "passionément" la Passion, elles ne le sont pas davantage (d'ailleurs, qu'entendez-vous par "pour de vrai" ?). De là à affirmer que la mortification physique est courante dans le monde catholique...

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2006 20:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 14:51
Message(s) : 95
bonjour,
pour re-revenir sur l'Opus Dei, je ne penses pas que ce soit un ordre si mal vu que ça, pour exemple moi qui suis un frontalier (côte basque) en espagne l'Opus Dei m'a parru particulièrement bien vu par mes amis espagnol qui ne sont pourtant pas pratiquants (il est vrai qu'il y a des antécédents l'Opus est restait très longtemps présent dans les milieux politiques espagnol notamment pendant la période franquiste et que certaines des meilleurs universitées d'espagne sont tenu par l'Opus comme l'école de mèdecine de pampelune). Disons que l'Opus me semble apprécier de la population et que "l'effet Da Vinci Code" ne la pas éclaboussé . Il y a une grande part de mythes dérrière l'image que nous avons de l'opus qui n'est certainement pas une secte des assassins à la sauce vaticane.

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 11:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2006 16:42
Message(s) : 21
Localisation : le Sud de la France
Bonjour.
L'Opus Dei a été crée, je crois, par un prêtre espagnol, qui vient d'être Béatifié ou Sanctifié par le Vatican. Les accuser "d'assassins" est certes trop exagérer! Mais leurs activités inconnues, cette opacité totale en font une cible de choix pour les détracteurs. Remarquons que l'O.D. ne se defend en rien et ne dit mot sur quoique ce soit. Dailleurs, si ce n'est les on dit, que sait-on réellement sur leurs activités?
Au plaisir

_________________
"la lecture est le dernier refuge de l'homme"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB