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Message Publié : 08 Déc 2014 16:54 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
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Jean R a écrit :
La coutume de libérer obligatoirement un prisonnier choisi par la foule à chaque fête (donc plusieurs fois par an) pose problème car on ne la trouve mentionnée nulle part ailleurs.

En fait on ne sait pas d’où vient cette « coutume » … est-ce des Romains ce qui semble peu probable … ou est-ce des Juifs car en Jn (18,39) Pilate s’adressant à la foule dit : « Vous avez une coutume ».

On peu trouver un écho dans le fait que la Pâques exprime une idée de « faire grâce, épargner » … soit, plus vraisemblablement, que ce soit en mémoire de la « délivrance d’Egypte » célébrée aussi à Pâques.

Par contre le « à chaque fête » doit être compris en tant Pâques … donc sous-entendu « à chaque fête de Pâques ».


Cordialement, Epsilon


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Message Publié : 08 Déc 2014 17:42 
Epsilon a écrit :
En fait on ne sait pas d’où vient cette « coutume » … est-ce des Romains ce qui semble peu probable … ou est-ce des Juifs car en Jn (18,39) Pilate s’adressant à la foule dit : « Vous avez une coutume ».
Dans ce cas, en toute logique, Pilate devrait proposer l'ensemble des prisonniers, donc aussi au minimum les deux qui allaient être exécutés avec Jésus. Pour Matthieu (27:15) c'est une coutume personnelle de Pilate. Mais c'était alors inconséquent : qu'aurait-il pu faire si plusieurs factions réclamaient chacune un prisonnier ? Et le côté improvisé de la proposition ne va pas avec une coutume. Enfin, rien ne correspond à un procès à la romaine et il est étrange qu'un gouverneur discute d'une condamnation avec une foule. Je n'en connais pas d'autre exemple.


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Message Publié : 08 Déc 2014 18:04 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
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Jean R a écrit :
Enfin, rien ne correspond à un procès à la romaine et il est étrange qu'un gouverneur discute d'une condamnation avec une foule. Je n'en connais pas d'autre exemple.

Une bonne approche des textes.


Cordialement, Epsilon


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Message Publié : 08 Déc 2014 18:22 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
à propos de la taille de Jésus, ça me rapelle une création de haute couture saoudienne basée sur la taille d'Adam :
Citer :
Adam était grand de 60 coudées ce qui représentent aujourd’hui environ 30 mètres soit l’équivalent d’un immeuble de près de 10 étages. Afin de se rendre compte de la taille impressionnante qu’avait eu le premier homme, et la taille qu’auront les habitants du Paradis, un saoudien, Hamdane Ben Awdah Al Bouhairi Al Mas’oudi, avec l’aide d’une équipe de 4 couturiers, a eu l’idée en 2009 de coudre un qamis à la taille d’Adam.

Image
Il sont trop ces saoudiens :P

Sinon pour revenir à Jésus, sa taille ne colle pas avec celle de quelqu'un qui jeune puisque il y a un lien direct entre la taille et l'alimentation. Dès l’Antiquité, les plus riches, les nobles, disposaient d’une nourriture abondante, des meilleurs soins et faisaient instruire leurs enfants par des précepteurs réputés. Chez les Grecs, l’éducation physique était même partie intégrante de l’instruction donnée aux jeunes aristocrates. c'est pour cela qu'on trouve des athlète de 1m80 à 1m90.
Si on regarde la taille moyenne des jordanien en 1995 on est à 1m65

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 08 Déc 2014 20:02 
Epsilon a écrit :
Jean R a écrit :
Enfin, rien ne correspond à un procès à la romaine et il est étrange qu'un gouverneur discute d'une condamnation avec une foule. Je n'en connais pas d'autre exemple.

Une bonne approche des textesCordialement, Epsilon
Surtout, approche chrétienne traditionnelle, qui évacue totalement l'aspect politique pourtant très voyant dans le NT. C'est un choix.


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Message Publié : 09 Déc 2014 11:05 
Almayrac a écrit :
Sinon pour revenir à Jésus, sa taille ne colle pas avec celle de quelqu'un qui jeune
Où est-il dit que Jésus jeûne, surtout au point de mettre en cause sa croissance ? Le seul épisode autant que je sache est celui des "tentations", mais c'est une fois (et c'est très bizarre).


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Message Publié : 09 Déc 2014 13:23 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 14 Avr 2006 21:21
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Jean R a écrit :
Almayrac a écrit :
Sinon pour revenir à Jésus, sa taille ne colle pas avec celle de quelqu'un qui jeune
Où est-il dit que Jésus jeûne, surtout au point de mettre en cause sa croissance ? Le seul épisode autant que je sache est celui des "tentations", mais c'est une fois (et c'est très bizarre).


Ça rappelle d'ailleurs les épreuves infligées au futur Bouddha pour accéder à l'illumination : jeûne et tentations.

Mettre en corrélation la taille du bonhomme et le succès de son prêche, ça me paraît quelque peu fallacieux.


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Message Publié : 02 Jan 2018 22:58 
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Eginhard
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
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Un numéro du National Geographic de décembre 2017 traite de : La véritable histoire de Jésus. Les nouvelles révélations de l'archéologie.J'en ferai un petit compte-rendu d'ici quelques jours.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.


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Message Publié : 03 Jan 2018 11:56 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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Oulligator a écrit :
Un numéro du National Geographic de décembre 2017 traite de : La véritable histoire de Jésus. Les nouvelles révélations de l'archéologie.J'en ferai un petit compte-rendu d'ici quelques jours.

Du vrai nouveau ou bien rien que les spécialistes ne sachent déjà ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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Message Publié : 04 Jan 2018 20:15 
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Pierre de L'Estoile
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Isidore a écrit :
Oulligator a écrit :
Un numéro du National Geographic de décembre 2017 traite de : La véritable histoire de Jésus. Les nouvelles révélations de l'archéologie.J'en ferai un petit compte-rendu d'ici quelques jours.

Du vrai nouveau ou bien rien que les spécialistes ne sachent déjà ?

Oui, d'autant que par le passé, National Geographic avait déjà lourdement fauté par son parti-pris idéologique. La publication de l'évangile de Judas, en 2006 avait semé dans l'opinion publique, bien plus de confusion que d'éclaircissement...


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Message Publié : 05 Jan 2018 10:09 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Châtillon a écrit :
Isidore a écrit :
Oulligator a écrit :
Un numéro du National Geographic de décembre 2017 traite de : La véritable histoire de Jésus. Les nouvelles révélations de l'archéologie.J'en ferai un petit compte-rendu d'ici quelques jours.

Du vrai nouveau ou bien rien que les spécialistes ne sachent déjà ?

Oui, d'autant que par le passé, National Geographic avait déjà lourdement fauté par son parti-pris idéologique. La publication de l'évangile de Judas, en 2006 avait semé dans l'opinion publique, bien plus de confusion que d'éclaircissement...


De toute façon, étant un "Admirateur de la sandale", il n'y a que moi qui connaît la vrai vie de Jésus (et ne vous en direz rien) !! :mrgreen: :P lol

Sur ce, demain, c'est la galette des Rois ( miam) et j'ai fait avancer leur caravane vers la crêche.

_________________
Hugues de Hador.
Au service des Mongols de la "Horde d'Or" entre 1350 et 1360.


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Message Publié : 24 Mars 2018 19:25 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
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Localisation : Gard
Un nouveau livre fait le point sur le sujet' Les Évangiles à l'épreuve de l'histoire, Légendes pieuses ou récits véridiques ? Par Bruno Bioul

La science historique et archéologique progresse chaque jour et régulièrement des découvertes concernent le monde des Évangiles... Pourtant chacun continue à penser que ces textes sont à mi-chemin entre les mythes et la réalité ! Qu'en est-il exactement ? Que dit l'histoire de ces textes ? Sont-ils cohérents ? Que nous apprennent-ils du contexte de l'époque et est-ce compatible avec ce que la science nous en dit désormais ? À travers un parcours historique et archéologique, reprenant les objections anciennes et nouvelles, suivant les recherches les plus récentes, l'auteur rend accessible ces découvertes dans un tableau d'ensemble qui donnent aux Évangiles une cohérence insoupçonnée.

Bruno Bioul est historien et archéologue professionnel, diplômé de l'université catholique de Louvain. Il est chargé d'enseignement à l'université de Bourgogne, rédacteur en chef de la revue d'archéologie et d'histoire Archéothéma, auteur d'un livre sur les manuscrits de Qumran, Il a choisi de vulgariser au mieux les innombrables découvertes que les sciences historiques nous dévoilent.

https://www.editionsartege.fr/livre/fic ... 1033605782


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Message Publié : 26 Mars 2018 9:35 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 867
Ci-après un lien présentant le livre de Bruno Bioul :
http://www.medias-presse.info/les-evang ... oul/87315/

On peut y lire : "Il (Bruno Bioul) leur répond non pas en tant que chrétien mais en tant qu’archéologue et historien suivant les recherches les plus récentes en cette matière."
Je ne pense pas qu'il soit possible que Bruno Bioul présente ces recherches en faisant abstraction de sa foi. C'est le problème général de tous les avis sur ce sujet, et plus généralement sur l'ancien et le nouveau testament, où les convictions des auteurs orientent forcément la présentation des recherches archéologiques, que les auteurs soient chrétiens ou athées.

(HS : Je ne savais pas que Bruno Bioul, rédacteur en chef d'Archéothéma, était chrétien. Mais je comprends mieux maintenant la présentation du livre de Pierre Perrier Thomas fonde l'Eglise en Chine 65-68 ap. J.-C. dans le n° Archéothéma de mars 2012, sans aucune critique alors que les arguments de Pierre Perrier sont fallacieux.)


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Message Publié : 26 Mars 2018 10:08 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15975
Localisation : Alsace, Colmar
Diviacus a écrit :
(HS : Je ne savais pas que Bruno Bioul, rédacteur en chef d'Archéothéma, était chrétien.


Faut-il être chrétien pour être dans le corps enseignant de l'université catholique de Louvain ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 26 Mars 2018 10:47 
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Eginhard
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Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 867
Narduccio a écrit :
Faut-il être chrétien pour être dans le corps enseignant de l'université catholique de Louvain ?
Sans doute que non. C'est effectivement une supposition de ma part.

En recherchant une mention indiquant que Bruno Bioul était chrétien (ce que je n'ai pas trouvé), je suis tombé sur un commentaire que Bruno Bioul fait dans un article qu'il a publié :
" Dans cet essai, nous nous sommes efforcés de montrer que les événements présentés dans les récits évangéliques (en particulier chez Luc et chez Jean) sont, au regard de ce que l'Histoire est à même de reconstituer, vraisemblables ou crédibles. En d'autres termes, qu'il ne s'agit pas d'inventions pures et simples, imaginées par des hommes aux intentions mal définies, qui ont vécu bien longtemps après les faits, mais qu’au contraire, on y trouve des situations, des événements, des pratiques et des personnages qui sont conformes à ce que les historiens spécialistes de cette période ont reconnu grâce à l'études des documents des Ier et IIe siècles apr. J.-C. et que, par conséquent, ils ne pourraient en rien avoir été inventés car cela exigeait une connaissance précise du contexte historique, socio-économique et religieux ad hoc."
Ce commentaire est systématiquement utilisé par les auteurs maximalistes pour étayer leurs opinions, alors que les auteurs minimalistes présentent des arguments qualifiés de "preuves" montrant que certains faits relatés ne peuvent pas avoir existé.
Or, personnellement, il me paraît tout à fait possible d'inventer (je ne dis pas que cela a été inventé) une histoire cohérente avec les situations de l'époque, d'autant plus que les évangiles ont été écrits à des dates proches de la mort de jésus-Christ. Cet argument me paraît donc très faible.


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