Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 5:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2005 22:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Tant que j'y suis, je souhaiterais également éclaircir un point.

Il est dit et représenté partout que le soldat romain a transpercé Jésus de sa lance pour vérifier qu'il était mort.
C'est le point de départ de la légende du Graal, et montré dans La Passion de Mel Gibson, ainsi que dans la pièce dont j'ai parlé.

Quel texte en parle ? Ce n'est pas dans les Evangiles canoniques. Un apocryphe peut-être ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2005 22:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
Quel texte en parle ? Ce n'est pas dans les Evangiles canoniques. Un apocryphe peut-être ?
L'Evangile selon St Jean

Citer :
L’Evangile de Saint Jean, le plus précis des quatre concernant le Passion, nous apporte d’autres détails intéressants : le coup a été porté « au côté » à l’aide de la lance d’un soldat (fig. 32), de la plaie sortit « du sang et de l’eau » (Jn 19, 34) .

http://linceuldeturin.free.fr/medleg5.htm


et je peux même citer directement le texte de St Jean:
Citer :
19 31 Comme c'était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat -- car ce sabbat était un grand jour -- , demandèrent à Pilate qu'on leur brisât les jambes et qu'on les enlevât.
19 32 Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l'autre qui avait été crucifié avec lui.
19 33 Venus à Jésus, quand ils virent était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
19 34 mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau.
19 35 Celui qui a vu rend témoignage -- son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai -- pour que vous aussi vous croyiez.
19 36 Car cela est arrivé afin que l'Ecriture fût accomplie: Pas un os ne lui sera brisé.
19 37 Et une autre Ecriture dit encore: Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé.

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_vendredi_saint_ecriturejean.htm

:wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 17:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Effectivement Jesus a quitté son envellope charnel peu après être crucifié.

Attention , pour les croyants il n'est pas mort. Jesus est le Verbe, la lumière primordiale, incarnée dans un homme. Il donc est evident qu'il n'est pas mort sur la croix, il était depuis le tout début et sera jusqu'a la fin. C'est une abomination de l'eglise catholique de presenter le Christ souffrant et mort sur la croix. Le Christ a vaincu le monde et non l'inverse. Du moins pour les croyants.

Il a été ammené au tombeau par Joseph d'arimatie qui est allé reclamer son corps aux romains.

Les catholiques ne sont pas à une abomination près. Ils ont changer la date pour que cela corresponde a celle d'une des plus anciennes fête paienne. Je ne pense pas qu'ils ont agit par foi, car la Foi demande de proclamer la Verité quitte a être persecuté pour cela, mais bien dans le but de sauver l'Empire romain a travers une éniemme variation des mythes paiens.

Pourquoi [ comment] nié l'evidence ? Il y a un seul exemple au monde d'orthodoxie qui vient APRES l'heresie, c'est la religion catholique. Avant et après le concile de Nicée, Rome a persecuté les croyants d'abord en les appelant chretiens, ensuite heretiques.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 13:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Antoine2025 a écrit :
Les catholiques ne sont pas à une abomination près. Ils ont changer la date pour que cela corresponde a celle d'une des plus anciennes fête paienne. Je ne pense pas qu'ils ont agit par foi, car la Foi demande de proclamer la Verité quitte a être persecuté pour cela, mais bien dans le but de sauver l'Empire romain a travers une éniemme variation des mythes paiens.

Pouvez-vous expliquer ce que vous voulez dire par là ? Quelle date a été changée ? Pour correspondre à quelle fête païenne ?

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 17:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Yoda, vous pouvez aller voir la page 1 du sujet, j'y ai donné une réponse ...

Vale
montpensier

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 19:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Merci, dans ma précipitation, le fil ayant dévié sur le passion, je n'avais pas compris que la réponse de Antoine2025 portait sur la question initiale.
Cela dit, rien n'indique que la date du 6 janvier était la bonne, et je pense plus que le but du changement de date était de remplacer une fête païenne pour ne pas la voir perdurer que de la faire perdurer en la changeant. Il ne s'agit cependant que d'une opinion personelle.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 23:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Rien n'indique effectivement que la date initiale était un 6 janvier.

Par contre beaucoup trop de choses ont été importé des religions païennes pour fonder l'Eglise catholique. Chacun se fait son avis selon sa conscience. Mais la religion chretienne commençait a prendre un tel poids dans l'Empire que rien ne justifiait d'adopter le culte païen.

Une petite recherche sur le forum avec "Rome 25 décembre" pour sujet devrait te ressortir un tas de post a ce sujet.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2014 20:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2014 14:29
Message(s) : 2
Bonsoir !

Je suis sur le forum depuis peu et je découvre beaucoup de choses ...

Aujourd'hui, j'ai une réponse !

Noël est désormais célébré le 25 décembre car la nuit du 24 au 25, c'est la nuit la plus longue de l'année. Pour les chrétiens, Jésus vient sur terre en se présentant comme "la lumière qui vient éclairé les nations".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2014 22:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Luinilia a écrit :
Noël est désormais célébré le 25 décembre car la nuit du 24 au 25, c'est la nuit la plus longue de l'année.

Euh... Non. Le solstice d'hiver, c'est le 21 ;)
Bienvenue néanmoins !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 7:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Ce qui m'a toujours paru bizarre c'est qu'il est écrit partout que Noël avait été positionné à la date du 25 décembre parce que c'est à cette date que les "anciens" (grecs et romains je suppose) fêtaient le solstice d'hiver. Or, à cette époque ,leurs connaissances astronomiques étaient grandes et ils devaient largement savoir que le solstice c'était le 21-22 décembre. Pourquoi ce petit décalage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 8:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gér@rd a écrit :
Ce qui m'a toujours paru bizarre c'est qu'il est écrit partout que Noël avait été positionné à la date du 25 décembre parce que c'est à cette date que les "anciens" (grecs et romains je suppose) fêtaient le solstice d'hiver. Or, à cette époque ,leurs connaissances astronomiques étaient grandes et ils devaient largement savoir que le solstice c'était le 21-22 décembre. Pourquoi ce petit décalage ?


En fait, si on y regarde bien, il y a diverses fêtes autour du Solstice d'hiver. Les Anciens, qui s'y connaissaient en astronomie avaient noté quelques détails. Autour du solstice, il y a quelques jours où la nuit ne "progresse" plus. Les jours décroissent, puis, il y a une stabilisation d'environ 4 ou 5 jours, puis les jours croissent à nouveau. Selon les cultures, il semble qu'il y a eu des fêtes pour demander aux anciens/génies/dieux d'intervenir pour que la nuit cesse de croitre. C'est ce qui explique qu'on fêtait la sainte Clara, ou la Sainte Odile, ou la Sainte Claire... (toutes des saintes aveugles qui symbolisent la Lumière de la Foi). Ensuite, il y avait des fêtes pour le solstice proprement dit. Puis des fêtes pour célébrer la victoire de la Lumière sur l'Obscurité. Ces dernières avaient lieu quand les jours commençaient à rallonger ... donc autour du 24/25 décembre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 9:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Oui, ça semble bien l'explication la plus plausible. En fait ils ne fêtaient pas à proprement le solstice mais "la renaissance de la lumière". La longueur des nuits passant par un maximum très plat vers cette date il faut bien attendre quelques jours pour que leur diminution soit un peu perceptible et ils ont pris le 25 comme ils auraient pu prendre le 26 ou 27.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 9:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Dans le même ordre d'idées ...

La date initiale de la Nativité était le 6 Janvier … seule l’Eglise Catholique adoptera (très tôt puisque dés 204 Hippolyte de Rome en parle) la date du 25 Décembre pour elle la date du 6 Janvier est celle de l’Epiphanie … le 25 Décembre a été choisi pour remplacer la fête païenne du Soleil et/ou solstice d’hiver … c’est effectivement une erreur (humaine) puisque le solstice est le 21 Décembre … mais cette erreur est antérieure au christianisme puisque la fête de Mithra était célébrée le 25 Décembre.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 12:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le culte de Mithra était un culte oriental fort présent dans les légions, on y trouvait le "sol invictus" la renaissance à la vie, le symbole du rachat de la vie par le sang versé du taureau sacrifié, religion hiérarchisée par différents niveaux d'initiation semble-t-il........ A de très nombreux endroits les lieux de culte du mithraïsme ont été remplacés par des églises chrétiennes.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 13:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Quand je dis oriental, il faut comprendre moyen oriental bien sur .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB