Le Vieux a écrit :
Salut
Je ne puis que confirmer ce que Mr. DESHAYS Yves-Marie vient de dire, de toute mes lectures jamais je n'ai vu une allusion à une quelconque modification du Coran depuis un millier d'années, par contre, il est vrai qu'il y ait eut des interprétations différentes entretemps mais pas de réecritures, officiellement du moins.
Moi même ayant posé une question à peu près similaire à un chercheur du CNRS, si vous allez à cette adresse vous y verrez sa réponse reprise dans l'encadré (9ème intervention dans le sujet sous mon pseudo )
http://www.passion-histoire.net/ ... 65&start=0Le Vieux.
La question me semble bien plus complexe . J'ai réagi à une post sur le forum du monde sur le mêm esujet.? Je le recopie ici.
d'abord l'article du "courrier" de Genève, disponible sur Internet:
L'écriture du Coran a été un long cheminement
SARAH SCHOLL
. Comment s`est formé le Coran? Qui l`a mis par écrit? Et comment l`interpréter? Eclairage avec Silvia Naef qui enseigne l`histoire de la civilisation arabo-musulmane à l`Université de Genève.
Au coeur de la foi musulmane se trouve un texte sacré. Constitué de 114 sourates ou chapitres le Coran est considéré traditionnellement comme la parole de Dieu révélée à Muhammad par l`intermédiaire de l`archange Gabriel. Il ne s`agit pas d`une histoire continue mais de fragments agencés les uns avec les autres: récits règles de vie textes juridiques ou encore paraboles se côtoient. Mais comment s`est formé le Coran? Est-il vraiment un texte figé et intouchable? Comment peut-il être interprété?
Si le Coran est considéré aujourd`hui par nombre de musulmans comme la parole éternelle et incréée de Dieu il n`en a pas toujours été ainsi. Au IXe siècle par exemple un débat important a lieu sur la nature du rapport entre le Coran et Dieu. Héritiers de cette remise en question certains auteurs musulmans contemporains se confrontent aussi à cette problématique. Et la nécessité d`amener des changements méthodologiques dans l`approche du Coran se fait parfois ressentir. Une lecture nouvelle des textes fondamentaux pourrait alors permettre une réforme de l`islam.
ÉVOLUTIONS POSSIBLES
Comme le christianisme et le judaÏsme l`islam est donc étroitement lié à l`écriture. Comme pour ces religions son évolution dépend du type de rapport entretenu avec le texte. Etude critique ou lecture littérale prise en compte du contexte historique ou application immédiate du texte à la réalité contemporaine les choix méthodologiques influencent directement la pratique. Rapport à la démocratie place de la femme dans la société ou élaboration du droit dépendent donc en partie de la manière dont est compris le Coran. L`histoire montre que ce lien entre croyance et écriture n`est jamais figé. Pratiquants théologiens scientifiques ne cessent de le faire changer.
Silvia Naef professeure adjointe à la Faculté des lettres de l`Université de Genève enseigne l`histoire de la civilisation arabo-
musulmane. Sa perspective est historique et non pas théologique. Elle donne ici quelques éléments sur la formation du Coran.
On pense souvent que le Coran est l`oeuvre de Muhammad uniquement. Pouvez-vous nous en dire plus sur l`histoire de la rédaction du Coran?
- On ne peut pas dire du Coran qu`il a été mis par écrit par une seule personne. Il ne nous appartient pas ici de dire si ce texte est révélé par Dieu ou pas. Mais nous pouvons préciser qu`il a été donné à Muhammad dans un espace-temps assez large de 610 à 632.
»Muhammad vit alors au sein d`une civilisation orale. Où l`on met très peu de choses par écrit. La plupart du temps les disciples du prophète mémorisaient le texte et certains le savaient par coeuur. En 632 à la mort de Muhammad il n`y a donc pas de recueil écrit complet. Précisons encore que le Coran n`est pas un récit continu mais une juxtaposition d`exemple on passe souvent d`un thème à l`autre sans transition. La «révélation» est arrivée par morceaux.
Des gens avaient sans doute gardé des parties de textes par écrit mais dans une écriture arabe encore rudimentaire et imparfaite où certaines lettres peuvent par exemple être confondues. En fait à ce moment-là il n`est pas possible de lire et comprendre le texte si on ne le connaît pas au préalable.