Durand78 a écrit :
au sujet de l'origine du Coran, je ne pense pas qu'une demi-mesure soit possible, qu'on puisse définir une position intermédiaire intellectuellement tenable. De mon point de vue, il s'agit d'un choix binaire entre A et B:(...)
Vous simplifiez la question à outrance.
Dire que l'auteur du Coran est Dieu relève d'une question de foi et pas d'histoire.
L'autre question est : le Coran a-t-il évolué au cours des siècles avant de prendre sa forme définitive ? Cette question fait intervenir l'histoire, l'archéologie, la philologie, et les langues anciennes...
Pour la plupart des Musulmans, la seconde question n'a pas d'importance : le Coran est un objet de culte, qui s'utilise en psalmodiant ses pages sans les comprendre. Le premier mot, "Lis", signifie également "Récite" : il renvoie à une époque où on ne lisait pas "dans sa tête".
Ceux qui s'intéressent à sa signification sont avant tout les juristes qui constituent le clergé "de fait", pour qui le Coran est la base de la législation. Comme pour tout juriste, chaque virgule du texte compte. Et ce, d'autant plus que le Coran est un texte parcellaire et décousu.
Remettre en cause l'immutabilité du Coran revient à menacer leur pouvoir, et la vision qu'ils tentent d'imposer aux sociétés, surtout les Wahabbites.