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 Sujet du message : Re: L'origine du coran actuel
Message Publié : 17 Nov 2009 22:54 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Kamzz a écrit :
Une émission du 16 11 09 de France Culture sur les origines du coran.

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 6122-0.mp3
Merci, mais... est-ce mon impression où les auditeurs ont-ils parlé sans rien dire d'intéressants, en s'attardant sur des considérations sur l'islam, le statut de la femme, la liberté de pensée, et la définition d'exégèse (que le présentateur n'a pas l'air de connaître...).

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 Sujet du message : Re: L'origine du coran actuel
Message Publié : 18 Nov 2009 11:23 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
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Bonjour,

au sujet de l'origine du Coran, je ne pense pas qu'une demi-mesure soit possible, qu'on puisse définir une position intermédiaire intellectuellement tenable. De mon point de vue, il s'agit d'un choix binaire entre A et B:

A. on considère à la fois que le Saint Coran inscrit la parole de Gabriel, qu'il n'a jamais varié, qu'il est inimitable, qu'il définit Dieu et l'ordre du monde visible et invisible.

B. le contraire

en A, il n'y a pas lieu d'appliquer un esprit critique, un ethno-centrisme rationaliste, une démarche scientifique ou historique autrement que pour renforcer A.

en A, il ne s'agit pas de foi (qui supposerait une contigence) mais d'une évidence: A est évident à lui-même.

en A, toute tentative pour s'écarter soit-même de A de 1mm reviendrait à passer en B, il n'y a pas de place pour la nuance en A (par définition de A).

Amicalement


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 Sujet du message : Re: L'origine du coran actuel
Message Publié : 18 Nov 2009 20:39 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Durand78 a écrit :
au sujet de l'origine du Coran, je ne pense pas qu'une demi-mesure soit possible, qu'on puisse définir une position intermédiaire intellectuellement tenable. De mon point de vue, il s'agit d'un choix binaire entre A et B:(...)
Vous simplifiez la question à outrance.
Dire que l'auteur du Coran est Dieu relève d'une question de foi et pas d'histoire.

L'autre question est : le Coran a-t-il évolué au cours des siècles avant de prendre sa forme définitive ? Cette question fait intervenir l'histoire, l'archéologie, la philologie, et les langues anciennes...

Pour la plupart des Musulmans, la seconde question n'a pas d'importance : le Coran est un objet de culte, qui s'utilise en psalmodiant ses pages sans les comprendre. Le premier mot, "Lis", signifie également "Récite" : il renvoie à une époque où on ne lisait pas "dans sa tête".

Ceux qui s'intéressent à sa signification sont avant tout les juristes qui constituent le clergé "de fait", pour qui le Coran est la base de la législation. Comme pour tout juriste, chaque virgule du texte compte. Et ce, d'autant plus que le Coran est un texte parcellaire et décousu.
Remettre en cause l'immutabilité du Coran revient à menacer leur pouvoir, et la vision qu'ils tentent d'imposer aux sociétés, surtout les Wahabbites.

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 Sujet du message : Re: L'origine du coran actuel
Message Publié : 19 Nov 2009 10:32 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
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Bonjour Nebuchadnezar,

je suis assez de ton avis.

De façon à me racadrer avec le sujet "l'origine du coran actuel", je souhaiterais préciser que pour un Musulman la Charia se fonde sur le Saint-Coran mais aussi sur des Hadiths.

Certains Hadiths décrivent la vie du Prophète (saw) en précisant des passages du Saint-Coran. D'autres Hadiths décrivent les toutes premières civilisations Musulmanes.

Des passages du Saint-Coran servent aussi à émettre des avis religieux (fatwas) dans une démarche casuistique. Ces avis vont au-delà du juridisme théologique et législatif et peuvent concerner la vie de tous les jours.

Cependant, nous avons à faire à une divergence de vocabulaire. Par exemple, le mot "foi" n'a, à mon avis pas d'équivalent exact en Islam, la Chabada , c'est autre chose..

je te cite:

"L'autre question est : le Coran a-t-il évolué au cours des siècles avant de prendre sa forme définitive ? Cette question fait intervenir l'histoire, l'archéologie, la philologie, et les langues anciennes...

Un Historien Musulman fera intervenir l'histoire, l'archéologie, la philologie, et les langues anciennes pour montrer que le Coran n'a pas évolué au cours des siècles avant de prendre sa forme définitive. Ou au contraire, s'il va dans le sens d'une évolution, du texte du Coran, il remettra en cause son origine Divine (Dieu ne change pas au fil du temps) et perdra le qualificatif de "Historien Musulman" pour devenir un "Historien".

D'autre part , toujours pour me recadrer sur le titre "L'origine du coran actuel", à mon avis celui-ci ne permet pas à un Musulman d'intervenir, puisque qu'en tant que Parole de dieu le Coran est inchangé et la langue Arabe du Coran n'a pas bougée (les mots gardent le même sens). A mon avis le mot "actuel" pose un problème à chaque Musulman, ce serait l'idée de plusieurs Coran (les plus anciens et l'actuel), comme si Dieu changeait d'avis (même un peu, en nuance) au fils des temps.

Amicalement


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