M. DESHAYS
Entre critiquer les méthodes des autres et se pencher véritablement sur le problème, je préfère encore me pencher sur le problème. Votre message à pour SUJET "l'argumentation de Brainstorm". Or le
but du forum est, non de critiquer les techniques d'argumentation des autres, mais d'en PROPOSER une, qui soit contradictoire ou bien nuancée ou bien corroborante.
Le concept d'âme est un problème, je me penche dessus, un point c'est tout.
A vous de vous pencher dessus en tant que tel, et non sur ma personne ou ma méthode.
Car ma propre personne n'a pas d'INTERET historique. Ce qui a un intérêt du point de vue de la connaisssance, c'est le problème. A moins que vous proposiez une vue alternative ou n'apportiez quelque chose au débat, vous acharner sur moi n'a AUCUN intérêt historique pour ce forum : abstenez vous donc.
Vous dites que la Bible n'est pas unie, est une bibliothèque très diverse. Certes. Mais elle est UNE, elle est même étudiée dans sa globalité et son unité par les historiens eux-mêmes, même s'ils mettent des nuances !
Citer :
Curieuse méthode pour un historien!
A moins que :
- vous ne soyiez historien vous même
- ou bien n'ayiez la position et la compétence de définir ce qu'est et doit être un historien,
cette remarque n'a pas sa place ici. J'ajoute en outre que je ne me prétends guère historien : je me penche simplement sur les problèmes qui m'intéressent.
Citer :
Le recours aux textes originaux (hébreux et grecs) prime sur la comparaison des traductions en langues modernes.
Le
simple fait de s'exprimer en français ici oblige à passer par la traduction à un moment ou un autre : mes exemples partaient bien du texte original pour tenter une définition claire en français.
Si vous voulez faire selon votre méthode, il faudrait s'exprimer, dans l'exégèse même, en hébreux et/ou grec.
Citer :
Une dizaine d'années d'hébreu et de grec biblique et une longue expérience de la traduction (et surtout de ses limites!) m'interdisent d'accorder une pertinence fonctionnelle à l'approche "bricolée" à laquelle nous invite Brainstorm. Du coup, les conclusions hâtives tirées à partir des passages cités en référence proposés à notre "réflexion" ne sont que... des conclusions hâtives
Vous vous répétez et n'apportez rien au débat ... D'autre part, j'appréhende le texte biblique non en historien ou en philosophe : je l'aborde tel que l'aborderait un juif ou un chrétien pour lequel ce texte a été conçu : autrement dit, je vais dans le texte par le chemin que me propose le texte lui même.
Je continue donc un examen de la manière dont les textes bibliques présentent la notion d'âme :
Ps 89:49 " Y a-t-il un homme (un seul) qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme (sa vie) du séjour des morts (de la tombe)?"
Par conséquent toutes les âmes meurent.
Ps 22:21 " Protège mon âme contre le glaive,.."
Si l'âme était immortelle, elle n'aurait rien a craindre du glaive."
Les traducteurs ont traduit le même mot tantôt par vie et tantôt par âme. Pour éviter de faire désordre la version L. Segond revue 1975 (nouvelle édition de Genève 1979) "corrige" la version originale de 1910:
Le 17:14 (1910) "..l'âme de toute chair c'est son sang,.."
Le 17:14 (1975) "..la vie de toute chair c'est son sang.."
De 12:23 (1910) "..garde-toi de manger le sang, car le sang c'est l'âme; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair."
De 12:23 (1975) "..garde-toi de manger le sang, car le sang c'est la vie; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair."
L'ECAR enseigne que l'homme est constitué d'un corps et d'une âme. Mais la Bible dit qu'il est constitué d'un corps, d'une âme et d'un esprit.
Le mot "esprit" est traduit de l'hébreu "ruach" et du grec "pneuma".
Cette distinction fondamentale, un corps et deux souffles distincts (celui de la vie et celui de l'esprit), est soulignée à deux reprises par l'apôtre Paul.
1Th 5:23 "..que tout votre être, l'esprit (pneuma), l'âme (psukê) et le corps (soma), soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !"
He 4:12 " Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme (psukê) et esprit (pneuma) jointures et moelles;.."
Ainsi, la Bible conçoit l'homme comme étant l'image du créateur par l'esprit car "le Père est Esprit".
Job 32:8 "..en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (ruach), le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence (la compréhension);.."
A la mort, ce n'est pas l'âme (la vie), épuisée ou détruite, qui retourne au Père mais l'esprit qu'il nous avait donné.
Ec 12:9 "..avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit (ruach) retourne à Dieu qui l'a donné."
Ec 12:7 (vKahn) "..que la poussière retourne à la poussière,.. et que l'esprit (ruach) remonte à Dieu qui l'a donné."
Ce n'est pas son âme (sa vie qui va s'éteindre) que Jésus remet à son Père au moment de mourir, mais son esprit.
Lu 23:46 " Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit (pneuma) entre tes mains."
Voir aussi Ps 31:6 à ce propos.De même, en mourant, ce n'est pas son âme mais son esprit qu'Etienne remettra à Jésus.
Ac 7:59 "..ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit (pneuma)!"
Pour faciliter la compréhension du rôle et de la place de l'esprit, par rapport à l'âme, prenons pour exemple un magnétophone:
- le boîtier c'est le corps (soma).
- les piles qui l'animent c'est l'âme (psukê) l'énergie de la vie,
- la bande magnétique qui mémorise c'est l'esprit (pneuma).
A l'usage, les piles (l'âme, la vie, l'énergie) s'épuisent mais, à défaut de l'utilisateur, le fabricant peut les remplacer.
Pour ceux qui seront justifiés, ce remplacement, cette nouvelle vie (âme), est affirmée dans la Bible.
Ps 30:2,4 "..tu m'as relevé (ressuscité).. tu as fait remonter mon âme (ma vie) du séjour des morts (de la tombe), Tu m'as fait revivre.."
Ro 8:11 ".. l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts.. rendra aussi la vie à vos corps mortels.."
Remarquons ici que Jésus ne s'est pas ressuscité lui-même.
Es 26:19 ".. Réveillez vous, et tressaillez de joie, habitants de la poussière!.. la terre redonnera (futur) le jour aux morts."
Jn 5:25-26 "..l'heure vient, et elle est déjà venue, (par sa mort prochaine, Jésus va permettre la future résurrection) où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux (donc pas tous) qui l'auront entendue vivront."
Voir aussi Ps 71:20 Ez 37:11-14 Ro 4:17. C'est sur ces paroles que s'appuie la "folle" espérance des disciples du Christ.
Les paroles du Christ, rapportées par Matthieu en 10:28, et qui servent de preuves aux tenants de l'âme immortelle, n'indiquent nullement que l'âme est immortelle mais que le créateur à le pouvoir de l'éteindre ou de la rallumer.
Mt 10:28 " Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme (car ils ne peuvent anéantir la vie détenue par un seul: le Père); craignez plutôt celui (le Père) qui peut faire périr (détruire) l'âme (qui donc est bien mortelle) et le corps dans la géhenne (dépôt d'ordures de Jérusalem, symbole de la destruction totale, de l'anéantissement)."
1S 2:6 " L'Eternel fait mourir et fait vivre, Il fait descendre au séjour des morts (dans la tombe) et il en fait remonter."
En clair, si l'homme peut éteindre la vie attachée au corps, il ne peut en détruire la source c'est-à-dire Dieu lui-même (cf: Ps 36:10 Ac 17:25,28 1Ti 6:13). Seul le Créateur à le pouvoir de rendre la mort définitive, en ne ressuscitant pas celui qui est mort.