Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 17 Oct 2013 13:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Alain.g a écrit :
Le débat entre politique et religion doit être relativisé, car la politique est la direction de la cité (polis) et c'est donc une activité noble et nécessaire. Ne pas en faire pour une religion signifie qu' elle entend laisser les choses en l'état sur le plan terrestre, donc prolonger les injustices, la pauvreté, les violences ... . Jésus ne le voulait pas, il condamne la richesse, aide les pauvres, recommande une vie exemplaire donc d'entr'aide.

Je suis d'accord avec ce point de vue, si on entend la politique au sens de l'organisation de la vie en société et non pas la recherche d'une participation au pouvoir.

En ce sens on ne voit pas ce qui interdirait à une église de défendre ses valeurs, au même titre que des associations ou des ONG, tant que cela se fait sans violence.

Il ne manque d'ailleurs pas d'exemple, au cours du 20ème siècle et encore de nos jours, d'engagement de religieux au service de la liberté.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2013 13:42 
Pierma a écrit :
Yongle a écrit :
Ne mélangeons pas politique et religion.

C'est tout le problème. Quelles sont les religions qui ont évité cet écueil ?
Pour le Christianisme il y avait "Ces deux moitiés de Dieu, le Pape et l'Empereur" (Victor Hugo). Les deux ont longtemps été en conflit en Italie. Par contre, en Islam, le Calife avait les deux casquettes, si je puis dire.

Cela posé, si on cherche des exemples ailleurs, en Inde, il y avait les brahmana et les kchatrya. A Little Big Horn les Sioux obéissaient au chef politique Crazy Horse et au chef religieux Sitting Bull, et ça marchait.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2013 21:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Mais tout simplement parce que l'église n'a pas vocation à la théocratie.
Les reductiones jésuites sud américaines ou bien la théologie de la libération sont des preuves que le chemin contraire est pensable.

Citer :
Il me semble que le message de l'évangile ne va absolument pas dans ce sens. "Mon royaume n'est pas de ce monde". Vous déterrez une ancienne exégèse pour la citation "Rendez à César ce qui appartient à César", c'est pourtant à mon avis un message assez clair.
Il est glissant de se risquer à l'exégèse en peu de mots. Encore une fois les évangiles se prêtent pas mal à ce type d'exégèse politique. L'exégèse en général nécessite un peu plus qu'un morceau de bible et une contextualisation un rien poussée...

Citer :
Quand aux états pontificaux ils obéissent eux aussi bien souvent à une logique politique ou bien une logique mixte.
Ainsi la donation de Constantin est un faux forgé par l'Eglise pour légitimer ses territoires : acte bassement politique ou est ce un peu plus ? N'a-t-elle pas besoin de cette assise pour être indépendante des puissants ou moins dépendante ?

Citer :
Citer :
Une société peut tout à fait choisir de mêler intimement temporel et spirituel et donc de ne pas séparer. C'est un choix politique, un choix de société.
Tout à fait. C'est un choix de société réactionnaire.
Les reductiones ne sont pas très réactionnaires je trouve tout comme la Théologie de la libération, ce choix d'une forte proximité ne recoupe pas la dichotomie progrès / réaction. Je ne trouve pas la dichotomie progrès / réaction très opérante sur le sujet qui nous occupe d'ailleurs, l'est-elle tout court d'ailleurs....

Citer :
Je ne vois pas d'exemple historique récent où ce choix ait donné de bons résultats. Pour moi la religion et le pouvoir n'ont pas le même objet et ne servent pas les mêmes buts.
Accepter votre première proposition sous entend qu'aucune des sociétés pré-révolutionnaires ne furent heureuses... N'est ce point lapidaire ? Quant à la deuxième elle relève de l'opnion politique ou des sciences politiques.

Citer :
Gouverner au nom de Dieu est une posture qui rend illégitime toute opposition : s'opposer au pouvoir revient alors à s'opposer à Dieu. La théocratie est incompatible avec la démocratie.
C'est un peu plus fin que cela du fait que l'interprétation du message divin est elle même plurielle. Enfin je ne connais je ne suis pas sur que des modes de gouvernement théocratiques aient réellement existé hors sociétés tribales. On peut tout à fait avoir une démocratie se choisissant un référentiel parfaitement religieux...

Citer :
Ma vision du progrès est évidemment orientée : je considère qu'il n'y a pas de progrès sans liberté de pensée. Je ne fais pas dans le relativisme culturel.
Nous ne faisons plus ici de l'histoire.

Citer :
ça vaut d'ailleurs pour les religions athées comme le communisme et le nazisme
Pas des religions au sens spirituel s'il vous plait, ne pas confondre embrigadement et religion. Ce sont au contraire des systèmes totalement anti religieux puisque c'est au nom de la rationalité, de la chose démontré qu'il convient d'agir.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2013 1:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Encore une fois les évangiles se prêtent pas mal à ce type d'exégèse politique.

Encore une fois les évangiles se prêtent mal à ce type d'exégèse politique.
Bien évidemment sinon mes propos n'ont aucun sens...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2013 12:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Isidore a écrit :

Citer :
Il me semble que le message de l'évangile ne va absolument pas dans ce sens. "Mon royaume n'est pas de ce monde". Vous déterrez une ancienne exégèse pour la citation "Rendez à César ce qui appartient à César", c'est pourtant à mon avis un message assez clair.
Il est glissant de se risquer à l'exégèse en peu de mots. Encore une fois les évangiles se prêtent pas mal à ce type d'exégèse politique. L'exégèse en général nécessite un peu plus qu'un morceau de bible et une contextualisation un rien poussée...
.

Oui, c'est comme l'astrologie si c'est pas un minimum complexe on n'y croit pas.

Ce que je veux dire ce que l'on part toujours d'une bribe de paroles rapportées, qu'on finit par en trouver une interprétation qui correspond à nos projets belliqueux ou pacifiques, et on agit couvert…

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2013 18:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Ce sujet est mal posé depuis le début, il n'est que très vaguement historique, et il commence à montrer ses limites.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB