calame a écrit :
La plupart des grandes compilations ont été faites au IXe s., et répondent plus aux problèmes du temps qu'à ceux du VIIe s.
Besoins qui pouvaient être très divergents, et ça permet justement à mon sens de voir qu'il y a un "noyau" qu'on ne pouvait pas adapter à sa guise parce que le souvenir objectif, même deux siècles après, était encore trop présent.
Sur la désignation d'Abou Bakr comme premier calife, les sunnites et les chiites portent des jugement diamétralement opposés. Les premiers passent pudiquement sur les pressions exercées sur Ali et Fatima pour leur faire accepter le fait accompli, les seconds en font un récit effroyable (voir Amir-Moezzi,
Le Coran silencieux et le Coran parlant). Qu'il y ait eu édulcoration des uns ou exagération des autres, il y a quand même accord sur le fait qu'Ali, occupé à préparer les obsèques du Prophète, n'a pas été consulté et n'a pas aimé. Quelqu'un inventant cette histoire de toutes pièces pour constituer une religion viable n'aurait jamais introduit ça.
Et je crois bien que ça vaut pour certains épisodes des Evangiles, mutatis mutandis, mais pas sûr qu'on puisse en parler sereinement