Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le paradoxe de la foi
Message Publié : 02 Nov 2004 12:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
A la lecture de quelques extraits de ce forum, il semblerait que le sujet religieux ne puisse pas être discuté.
Un prêtre que j'ai connu et avec qui j'ai beaucoup discuté me répétait, quand il était à court d'arguments, que: "La foi est un don de Dieu".
Je crois qu'il était de "bonne" foi :? , mais qu'il n'a jamais compris le paradoxe contenu dans cette phrase.
- pour celui qui croit, pas de problème, elle est cohérente.
- pour celui qui ne croit pas, elle n'a aucun sens.

Plus tard, je me suis fait "débaptiser" (notez bien les guillements).
Les croyants m'ont dit et me disent encore que c'est impossible. Je les comprends, car je connais un peu le sens du baptême pour eux.
Pour moi, c'est pourtant simple, si on considère les églises comme des associations, le "débaptême" est simplement la démission de cette association (alors que l'excommunication en serait l'exclusion)

D'ailleurs, dans le certificat que j'ai sous les yeux, on ne parle pas de "débaptême", simplement on certifie qu'on m'a rayé des registres.

Tout ça pour dire que tout dépend du point de vue, pas la peine de se disputer!

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2004 13:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je m'étais renseigné, il y a une quinzaine d'année, pour me faire debaptiser, mais c'était trés compliqué ! Est ce plus facile maintenant ? Pourriez vous nous donner la marche à suivre ? :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : débaptiser
Message Publié : 02 Nov 2004 14:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Il m'a suffit d'écrire à l'évèque du lieu où ça s'est passé, et d'insister avec beaucoup de conviction.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2004 9:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Merci !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2004 13:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juin 2004 15:26
Message(s) : 106
Si c'est trop long ou trop compliqué, il ne reste plus qu'à s'arranger pour être excommunié :D
Mais je suppose que ca doit être encore plus dur.

_________________
---------------#Atil--------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le paradoxe de la foi
Message Publié : 02 Août 2012 15:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
j'avais moi-même fait bêtement dévier ce sujet sur le "débaptème", mais on n'a pas discuté le paradoxe de la citation "la foi est un don de Dieu"

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le paradoxe de la foi
Message Publié : 02 Août 2012 17:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
C'est de l'histoire ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le paradoxe de la foi
Message Publié : 02 Août 2012 18:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Isidore a écrit :
C'est de l'histoire ?


Non.

Les conceptions de la foi ont-elles évolué selon les lieux et les époques ?

Maintenant oui.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le paradoxe de la foi
Message Publié : 03 Août 2012 21:53 
La définition/conception de la foi est protéiforme, elle n'a pas comme seule définition "un don de Dieu" (qui constitue effectivement une aporie qui en dit long sur sa vraisemblance).
Pour les apôtres, on croit parce qu'on voit. Cela va s'appliquer également à saint Paul avec le chemin de Damas.
Pour d'autres, au fil des âges, la foi a été évidence, ultime raison, pénétration du divin par l'intuition...
De nos jours, il est souvent dit que la "foi est un choix qui engage la vie", "une décision de la personne qui choisit un chemin plutôt qu'un autre".
Je fais partie des gens pour qui la foi (au bout d'un certain temps quand même) s'avère une évidence, quasiment de logique. Ce qui ne s'étend pas aux dogmes catholiques, qui ont une longue et controversée histoire...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le paradoxe de la foi
Message Publié : 03 Août 2012 21:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
mike92 a écrit :
La définition/conception de la foi est protéiforme, elle n'a pas comme seule définition "un don de Dieu" (qui constitue effectivement une aporie qui en dit long sur sa vraisemblance).
Pour les apôtres, on croit parce qu'on voit. Cela va s'appliquer également à saint Paul avec le chemin de Damas.
Pour d'autres, au fil des âges, la foi a été évidence, ultime raison, pénétration du divin par l'intuition...
De nos jours, il est souvent dit que la "foi est un choix qui engage la vie", "une décision de la personne qui choisit un chemin plutôt qu'un autre".
Je fais partie des gens pour qui la foi (au bout d'un certain temps quand même) s'avère une évidence, quasiment de logique. Ce qui ne s'étend pas aux dogmes catholiques, qui ont une longue et controversée histoire...


C'est de l'histoire ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le paradoxe de la foi
Message Publié : 03 Août 2012 23:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Isidore a écrit :
mike92 a écrit :
La définition/conception de la foi est protéiforme, elle n'a pas comme seule définition "un don de Dieu" (qui constitue effectivement une aporie qui en dit long sur sa vraisemblance).
Pour les apôtres, on croit parce qu'on voit. Cela va s'appliquer également à saint Paul avec le chemin de Damas.
Pour d'autres, au fil des âges, la foi a été évidence, ultime raison, pénétration du divin par l'intuition...
De nos jours, il est souvent dit que la "foi est un choix qui engage la vie", "une décision de la personne qui choisit un chemin plutôt qu'un autre".
Je fais partie des gens pour qui la foi (au bout d'un certain temps quand même) s'avère une évidence, quasiment de logique. Ce qui ne s'étend pas aux dogmes catholiques, qui ont une longue et controversée histoire...


C'est de l'histoire ?


Je me pose exactement la même question... je cherche l'angle historique. Parce que la charte est simple : si ce n'est pas de l'histoire : on vire !

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le paradoxe de la foi
Message Publié : 04 Août 2012 7:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Ce n'est sans doute pas de l'histoire, alors on vire.
J'ai eu tort de faire remonter ce sujet, sans doute (tort, tortue, tumeur, meurtrissure, ...)
A l'époque, il avait été créé parce que dans les sujets réellement d'histoire des religions, on constatait que le point de vue du croyant était inconciliable avec celui de l'incroyant.
Disons donc que si ce n'est pas de l'histoire, ça touche à l'objectivité de l'approche historique, et on supprime.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le paradoxe de la foi
Message Publié : 04 Août 2012 8:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Dédé a écrit :
Ce n'est sans doute pas de l'histoire, alors on vire.
J'ai eu tort de faire remonter ce sujet, sans doute (tort, tortue, tumeur, meurtrissure, ...)
A l'époque, il avait été créé parce que dans les sujets réellement d'histoire des religions, on constatait que le point de vue du croyant était inconciliable avec celui de l'incroyant.
Disons donc que si ce n'est pas de l'histoire, ça touche à l'objectivité de l'approche historique, et on supprime.


Il est incontestable que le sujet de Dédé est hors charte. En même temps il me passionne. D'autre part sur la pure histoire on tourne un peu en rond. On pourrait pas créer une annexe philo ou idées. Oui je sais elle pourrait vite mal tourner, mais comment faire?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 04 Août 2012 8:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Hypolite a écrit :
Je m'étais renseigné, il y a une quinzaine d'année, pour me faire debaptiser, mais c'était trés compliqué ! Est ce plus facile maintenant ? Pourriez vous nous donner la marche à suivre ? :wink:


Moi je me débaptise moi-même tous les jours. Je ne reconnais pas le fait d'appartenir à cette Eglise. Je trouve que c'est trop d'honneur que de leur demander la permission de partir. Et puis en fait nous ne pratiquons pas et n'appliquons pas la morale chrétienne, nous sommes excommuniés donc débaptisés. Ceci dit, je ne pense pas que l'on puisse dire que la dialogue soit impossible entre croyants et incroyants si justement on s'en tient à l'histoire. Que l'on soit croyant ou pas croyant on doit décrire ce que croyaient les gens et comment ils vivaient cette croyance et non pas dire ce que l'on doit croire. C'est toute la différence entre l'histoire des religions et la théologie.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le paradoxe de la foi
Message Publié : 04 Août 2012 17:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Il est incontestable que le sujet de Dédé est hors charte.

Depuis le 02 Nov 2004, 12:18 :wink:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB