totocapt a écrit :
Par le "mal est fait", je voulais dire que ipso facto, de par le fait d'avoir intégré la torture au droit canon, elle était acceptée et régentée par l'église catholique, selon son bon vouloir et l'humeur de l'époque...
Vous avez placé ce bout de phrase après avoir indiqué que l'usage de la torture avait été réduit. Ce n'est pas une approche très historique. Il aurait été plus logique de préciser en quoi consistait la réduction de son usage.
totocapt a écrit :
Le droit ecclésiastique médiéval n'est pas à l'honneur de l'église catholique, alors que bon nombre de catholiques prennent la période médiévale pour une référence dans l'histoire de leur église...
Vous pratiquez un peu l'amalgame, là. Il existe dans l'église catholique deux sortes de tribunaux :
- les tribunaux ordinaires : il s'agit des officialités. On n'en parle jamais et pour cause, elles n'ont pas le caractère scandaleux de l'Inquisition. Au contraire, elles auraient même tendance à se montrer parfois plus clémentes que la justice laïque. En matière d'adultère par exemple, elles punissent de manière égale hommes et femmes et infligent essentiellement des amendes ou des pèlerinages, alors que les tribunaux laïcs condamnent les coupables d'adultère au carcan et punissent les femmes parfois deux fois plus lourdement que les hommes ;
- les tribunaux extraordinaires : il s'agit de l'Inquisition, instituée pour réprimer principalement l'hérésie. Dans la plupart des pays européens, l'Inquisition fut instaurée pour une période délimitée dans le temps. En Espagne, par contre, l'Inquisition fut instaurée de manière permanente en accord avec le pouvoir royal qui trouvait pratique de disposer d'une telle institution. On oublie évidemment toujours que l'Inquisition travaillait en étroite collaboration avec le pouvoir politique pour pouvoir faire peser sur l'Eglise l'entière responsabilité de ses méfaits.
totocapt a écrit :
Evidemment, on ne retient que ce qui nous arrange dans ce cas là, pas vrai Mr Duke?
Cette remarque me paraît dépourvue de sens. J'essaie ici de faire le point sur les recherches récentes en la matière qui permettent d'apporter une image plus nuancée de cette institution. Il ne s'agit pas de parvenir à une réhabilitation de l'Inquisition mais à une connaissance basée sur des recherches historiques.
totocapt a écrit :
Les méthodes posent problèmes selon nos critères d'occidentaux du XXIe siècle, c'est le minimum que l'on puisse dire!
Vous m'avez mal compris. Je ne cherchais pas à excuser les méthodes, mais à mieux situer la problématique. Le but poursuivi par l'Inquisition (la répression de l'hérésie) est totalement indéfendable. Il n'y a pas à revenir là-dessus. Quand on étudie la pratique du tribunal, on constate par contre que l'on a parfois exagéré certaines choses. Les moines pervers qui torturent avec concupiscence de jolies femmes dénudées pour s'emparer de leurs richesses après avoir souillé leur honneur, c'est dans l'imagination de Sade que cela a existé (voir le roman
Aline et Valcour). La pratique des inquisiteurs n'était pas celle-là. La pratique de la torture n'était pas systématique, beaucoup de peines étaient des peines de prison, ce qui par rapport à la justice laïque qui inflige essentiellement des peines corporelles est relativement plus clément.
A vous lire on pourrait croire que se baser sur les recherches dans les archives serait faire oeuvre de révisionnisme ou de négationnisme. L'histoire de l'Inquisition reste encore à faire. Elle doit se faire sans tabou ni préjugé.
totocapt a écrit :
Pour une église qui s'estime depuis le départ comme l'église élue de Dieu, de toute éternité, on ne peut qu'être abasourdi par ses prétentions à la vérité absolue et éternelle, vu ses égarements passés...
Tous les états ont connu eux aussi des égarements tout aussi criminels. Est-ce que vous allez refuser de payer vos impôts sous prétexte que la France est responsable de massacres en Vendée ?
totocapt a écrit :
La question d'un tel tribunal se pose en effet, sachant que celui-ci n'a semble-t-il pas existé chez les orthodoxes, qui n'ont pourtant pas eu dans l'histoire de pouvoirs temporels à l'égal de l'institution d'une papauté centralisatrice!
Il ne faudrait pas idéaliser l'église orthodoxe. Elle a eu elle aussi ses dérives et encore assez récemment en Serbie, certains responsables de l'église orthodoxe ont tenu des propos que l'on ne croyait plus pouvoir entendre dans la bouche d'un responsable d'une église chrétienne au 20e siècle.
totocapt a écrit :
Les parlements français c'est une chose, les tribunaux ecclésiastiques une autre: nous parlons de l'église catholique il me semble non?
Je ne vois pas pourquoi il faut écarter un rapprochement entre la pratique des tribunaux de différents états à une même époque. Les tribunaux responsables de la chasse aux sorcières sont les tribunaux laïcs et non l'inquisition. Souvent, cependant, on rejette l'entière responsabilité de cette folie sur l'Eglise. C'est l'effet notamment d'une histoire républicaine qui voulait voir une continuité de l'Etat de Clovis à la IIIe république.
totocapt a écrit :
On peut trouver pire si on fouille ici ou la dans les méandres de l'Histoire si cela vous sied, mais cela ne retire en rien le caractère scandaleux de ce qui a été commis par cette église, tout simplement si l'on considère le caractère religieux de cette institution; et je pense que bon nombre de gens ont plus ou moins ça en tête dans leurs réactions épidermiques vis-à-vis de cette église: on n'a que ce que l'on mérite après tout non?
La plupart des reproches que l'on peut faire à l'église catholique est d'être sortie de son rôle strictement religieux. Dès le moment où elle a été un instrument du pouvoir ou qu'elle a voulu elle-même exercer un pouvoir temporel, elle avait tort et cela a eu de lourdes conséquences.
totocapt a écrit :
"à coeur joie": si vous me titillez sur des expressions, que vous êtes incapable d'y voir un ton sarcastique, et que vous imaginez que je ne sais pas ce qui est le béa bas de cette histoire, permettez moi de vous dire: je trouve ça petit! Libre à vous après tout si les arguments vous manquent...
Vous avez sombré dans la caricature. Je n'ai rien contre la caricature, si on est conscient que l'on en fait.
Vous trouvez ça petit, dites-vous. Que cherchez-vous avec ce genre de réflexions ? A pourir le débat ? C'est la bonne méthode. Je ne vois toutefois pas l'intérêt que vous pourrez en retirer.
totocapt a écrit :
Moi je ne me fiche pas de ce que l'église catholique aime ou pas, surtout si l'on me demande mon avis dessus...
Vous vous complaisez à faire de l'église catholique un bloc monolithique qui penserait d'une certaine façon. Or dans l'église catholique, vous avez des gens comme Jean Delumeau qui ont une vision de l'histoire de l'église beaucoup plus critique que vous ne semblez l'imaginer. Delumeau est un des premiers à condamner l'Inquisition, mais en connaissance de cause.
totocapt a écrit :
Ce que vous rapportez des archives du Vatican n'a rien d'absurde si l'on considère que sa part de responsabilité n'est pas nulle:
La fermeture prolongée des archives a eu l'effet inverse de celui recherché. On a pu écrire tout ce que l'on voulait sur l'Inquisition. Les démentis de l'Eglise ne servaient à rien puisqu'elle refusait de donner les sources nécessaires à établir la vérité.
totocapt a écrit :
n'est-ce pas le travail de l'historien d'envisager toutes les hypothèses possibles non?
Qu'est-ce que vous voulez dire ?
totocapt a écrit :
Sinon vous contestez mes chiffres: soit! Mais quels sont les votres?
On n'a pas de chiffres, comme on n'a pas les chiffres exacts des condamnations pour sorcellerie, car bien souvent on brûlait les actes du procès avec les sorcières.
totocapt a écrit :
Manque de bol pour vous, j'ai chez moi un apologétique de poche catholique datant de 1964, et il reprend toutes sortes d'arguments conservateurs visant à disculper l'Eglise de tout ce qu'elle a pu laisser de "non chrétien" dans l'Histoire (puis-je me permettre ce petit sarcasme? ;-p)...
Votre remarque n'a pas de sens. Je vous ai dit que je n'étais pas un défenseur de l'Eglise catholique et je ne suis certainement pas à utiliser des arguments convervateurs visant à disculper l'Eglise, donc je ne comprends pas le sens de votre "sarcasme".
totocapt a écrit :
J'attends de voir vos "travaux récents", pour voir si tout cela n'a pas une petite raisonnance passée, si je puis dire!...
Je vous ai cité les travaux de Bartholomé Bennassar (1979) qui n'ont aucune résonance passée. Je vous ai cité le texte de Jacques Chiffoleau (2001). J'ai également fait référence à Emmanuel Le Roy Ladurie (1976). Tous ces travaux sont basés sur une étude attentive des archives inquisitoriales et n'ont nullement pour but de défendre l'église catholique. Je n'ai pas eu l'occasion moi-même de travailler sur des archives de l'inquisition, car aucunes ne sont conservées à Liège, par contre j'ai travaillé sur les archives de l'officialité.