Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 10:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2006 0:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 15:56
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Salut,

Vous avez ss doute entendu parlé du travail de Neil Asher Silberman et de Israël Finkelstein.

Personnellement, j'ai trouvé l'enquête menée et les fouilles quelque peu sommaire et les auteurs s'empressent de tirer des conclusions avec très peu d'indices.

Dommage de rapprocher la ressemblance entre croyances antiques et religions monothéistes auraient été plus intéressants à mes yeux.

Il est question à un moment sans que le "mystère" soit effectivement levé de "Philistiniens". Pourtant, en Arabe, "Palestinien" se dit "Filistiniyin" un terme relativement proche de Philistiniens. Quand on connait la proxilmité de la langue Arabe avec les autres langues sémitiques (araméens, syriaque, hébreux entre autres) il y a là forcément un lien qui n'a même pas été envisagé.

Qu'en avez-vous pensé ?

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 12:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Le terme plus courant est "Philistin" pour désigner les peuples qui occupait le littoral palestinien après l'arrivée des Peuples de la Mer en -1180 environ.
Pouvez-vous préciser de quel type de lien vous parlez ?

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 13:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Si les philistins, d'origine indo-européenne et à priori de la branche hellène, ont bien donner leur nom à la Palestine la filiation entre Philistins et Palestiniens n'est pas directe car de nombreuses populations se sont mélés à ce peuple. Les philistins se seraient d'abord intégrés en partie aux hébreux et pour l'autre aux cananéens. Mais les palestiniens actuels seraient bien au moins en partie, descendants des cananéens et des hébreux (de nombreux judaïstes furent convertis à l'islam tout comme de nombreux chrétiens d'orient).

La controverse de "La bible dévoilée" est intéressante car elle cherche à lever le voile sur la partie mythique de la bible pour en faire ressortir les éléments archéologiques... et bien sûr si certains points sont en accord avec la bible, d'autres sont en désaccord avec elle. Je pense que cet ouvrage est un must pour qui s'intéresse à cette région... surtout que le livre est maintenant sortie au format poche pour quelques euros... :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
rapprocher la ressemblance entre croyances antiques et religions monothéistes auraient été plus intéressants à mes yeux.

Ce fut l'objet d'un ancien fil que j'avais initié :
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... php?t=6050

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 23:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 13:30
Message(s) : 46
Localisation : Alsace
J'ai trouvé les épisodes très bien et si tu les as trouvé un peu sommaire je te conseille le livre de Silberman et Finkelstein dont l'emission découle, qui est plus complet et qui en tout cas m'a convaincu !

Sinon qu'elles sont les preuves que les philistins ( à part le fait que l'on sait qu'il viennent de la mer) sont des indo-européens ? Est ce que nous connaissons la langue, qu'il parlait, y at il des ouvrages qui en parle ? Savons nous à quoi ils ressemblaient ?, a t on trouvé des tombes, des squelettes qui permettent d'identifier leur race ? Dans certains ouvrages je crois me souvenirs que le nom peuple de la mer pouvait désigner une "coalition" de peuples divers ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 0:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
L'EMPEREUR a écrit :
Sinon qu'elles sont les preuves que les philistins ( à part le fait que l'on sait qu'il viennent de la mer) sont des indo-européens ? Est ce que nous connaissons la langue, qu'il parlait, y at il des ouvrages qui en parle ? Savons nous à quoi ils ressemblaient ?, a t on trouvé des tombes, des squelettes qui permettent d'identifier leur race ? Dans certains ouvrages je crois me souvenirs que le nom peuple de la mer pouvait désigner une "coalition" de peuples divers ?

Les fouilles ont données de nombreuses poteries et artefacts philistins qui montrent clairement leur origine égéene. D'autres parts les quelques noms et mots philistins qui nous sont parvenus montrent également l'appartenance de ce peuple au monde indo-européen.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 16:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 13:30
Message(s) : 46
Localisation : Alsace
Citer :
Les fouilles ont données de nombreuses poteries et artefacts philistins qui montrent clairement leur origine égéene. D'autres parts les quelques noms et mots philistins qui nous sont parvenus montrent également l'appartenance de ce peuple au monde indo-européen


Merci de votre réponse mais j'aurais encore quelques questions :
Quand vous dite origine égéene cela veut il dire d'origine grecques ou y 'a t il d'autre peuple indo européene qui sont d'origine egenne ?
Connaissez vous des ouvrages qui parlent du devenir des populations philistines ou à partir de quand ils ont disparus (et les raisons) en tant que peuple ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2006 20:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
L'EMPEREUR a écrit :
Merci de votre réponse mais j'aurais encore quelques questions :Quand vous dite origine égéene cela veut il dire d'origine grecques ou y 'a t il d'autre peuple indo européene qui sont d'origine egenne ?

En fait je veut dire qu'ils sont d'origine indo-européenne et qu'ils proviennent de la péninsule grecque. Avant l'époque historique la "nation" grecque n'était pas vraiment formée... celle-ci résultent du métissage de différents peuples et cultures indo-européens et pré-indo-européens (comme l'atteste une partie du vocabulaire grec).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 10:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
wikipédia

Les Pelesets (Philistins)4 sont un des Peuples de la Mer5. Ils sont attestés pour la première fois à Médinet Habou dans le temple funéraire de Ramsès III.

Sur le mur extérieur nord est gravée une illustration de la bataille navale de l'an 8 (-1186) que ce pharaon a livrée avec les Peuples de la Mer. Elle nous montre de terribles guerriers en action, avec leurs étranges casques à cornes ou leurs toques emplumées6. Les assaillants sont vêtus de kilts et de corselets de cuir, ils sont armés de longues épées, dont certaines ont des lames à cornes, de lances, ils sont protégés par des boucliers ronds mais, contrairement aux soldats égyptiens, ils n'ont pas d'arcs


bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2011 17:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Leur travail est effectivement reconnu comme sérieux ;Néanmoins, je crois pouvoir dire que dans leur envie de démontrer,ils ont pu parfois adapter la réalité à leurs besoins.
En effet, lorsqu’ils décrivent Urushalim (nom de Jérusalem au Bronze récent)ils essayent de confronter les autres sources que la Bible hébraïque pour montrer qu’elle n’est pas ce que cette dernière veut bien laisser entendre.Pour cela, il y a la correspondance d’El Amarna. Dans ea 179-183 on y voit le souverain local Abdi-Heba pleurnicher sur son sort afin de se sentir fonder de réclamer à pharaon une armée pour lutter contre les hapirous qui lui pourrissent la vie par leurs larcins quotidiens. Pourtant les auteurs de la Bible dévoilée n’interrogent pas le contexte d’écriture qui est évident (et en plus classique dans les correspondances d’El Amarna) : minimiser sa puissance aux yeux du pharaon pour obtenir son aide.c’est un peu dommage…

http://en.wikipedia.org/wiki/Abdi-Heba

bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB