Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La religion des Sabéens
Message Publié : 22 Mars 2006 22:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Cette religion était pratiquée dans l'Arabie anté-islamique.
En Français, on écrit aussi "çabiens".

Le Coran y fait mention et en fait l'égale du christianisme :
Citer :
II, 62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé


Le document le plus complet que j'ai vu sur leur religion est, curieusement, dans les annexes de la Fin de Satan de Victor Hugo (ed. Gallimard).
Il s'agit d'un texte écrit en 1808 et qui se trouvait dans la bibliothèque de Hugo à Hautevillehouse. Il s'agit d'un fragment de Cérémonies et coutumes des peuples du monde, Paris L.Prudhomme, auteur inconnu.

Cette religion se caractérise donc par :
  • la croyance en un châtiment des méchants, limité dans le temps
  • 3 prières par jour, manifestées par un certains nombres "d'inclinations" (prosternations ?)
  • 3 jeûnes par an
  • des interdits alimentaires (fèves)
  • un pélerinage vers la villle de Haran, en Mésopotamie,
  • la villle sainte de la Mecque
  • un prophète, Seth, surnommée "Nebi illah" : le prophète de dieu
  • des livres sacrés, dont le plus grand est le livre d'Enoch
  • un Dieu suprême qui a créé l'unvers, et des divinités secondaires logées dans les étoiles fixes (énothéisme ?)
  • le recours à l'astrologie
  • des devoirs alimentaires religieux, parmi lesquels consommer du porc à certaines dates
  • des processions autour des lieux saints exécutées par les officiants nus
Qu'en sait-on aujourd'hui ?

D'autres éléments sont troublants.
J'ai lu dans Saint-Augustin que Seth signifie : "Résurrection".
L'auteur du texte émet l'hypothèse que les interdits juifs et musulmans sur le porc auraient été édictés contre cette religion précise. (A discuter précisément dans ce vieux sujet)

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 23 Mars 2006 16:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Parle-tu du Harranisme? Si c'est le cas il s'agit d'un syncrétisme entre Islam et religion sémitique.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 21:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
D'après ce site, le harranisme était en fait une religion inspirée du mouvement philosophico-religieux qui avait donné le gnosticisme (et peut-être le néo-platonisme ?).
Il dit également que les Harraniens s'étaient prétendus Sabéens afin d'échapper à la vindicte musulmane - ce qui laisse penser que cette religion s'est éteinte très tôt, pour que les musulmans n'y voient que du feu.

D'après ce site, certains éléments du texte que j'ai trouvé semblent bien correspondre à l'harranisme : les jeûnes, les prières, le pélerinage à Harran, mais pas tous : il s'agit plutôt d'un polythéisme plutôt qu'un énothéisme, pas de trace de processions dénudées, allusion à des sacrifices humains, rien sur les interdits alimentaires...

Les deux religions semblent donc distinctes.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 29 Sep 2009 7:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Nebuchadnezar a écrit :
les Harraniens s'étaient prétendus Sabéens afin d'échapper à la vindicte musulmane

Il faut reconnaître qu'en islam, certaines étiquettes confessionnelles sont devenues polysémiques par leur réemploi constant au fil du temps : les sabéens, la zandaqa dont je me souciais ces derniers jours (http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=3670&start=15), et même la dénomination de mu'tazilite... cf aussi ce sujet : http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=16758

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La religion des Sabéens
Message Publié : 29 Sep 2009 18:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En tout cas la religion du royaume de Saba telle qu'elle nous apparaît dans les textes sudarabiques antiques des environs de Marib, sa capitale, qui précède de plusieurs siècles les débuts de l'islam, est clairement un polythéisme. Les Arabes ont ensuite effectivement des lieux de culte importants en Mésopotamie du nord, comme Harran et Hatra, mais aussi plus au sud à Taima, au nord du désert arabique. Il s'agit en tout cas de polythéisme, pas d'hénothéisme. On est dans un contexte religieux sémitique, et on retrouve une divinité comme Athtart.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La religion des Sabéens
Message Publié : 29 Sep 2009 21:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Zunkir a écrit :
la religion du royaume de Saba telle qu'elle nous apparaît dans les textes sudarabiques antiques des environs de Marib

Vers quelles sources se tourner pour se documenter à ce sujet ?

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La religion des Sabéens
Message Publié : 30 Sep 2009 11:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les ouvrages de vulgarisation de Jean-François Breton et Christian Robin sur le Yémen antique doivent comporter des informations sur ce sujet. Pour les éditions de textes en revanche, je ne sais pas, j'irai voir ça dans les prochains jours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La religion des Sabéens
Message Publié : 30 Sep 2009 13:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Zunkir a écrit :
Les ouvrages de vulgarisation de Jean-François Breton et Christian Robin sur le Yémen antique doivent comporter des informations sur ce sujet

Merci pour la piste, sur ce sujet dont j'ignore tout. Je viens ainsi de lire ces articles :
- http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/saba__les_sabeens_et_leur_capitale_marib_yemen.asp
- http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_yemen_entre_judaisme_et_christianisme.asp

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La religion des Sabéens
Message Publié : 30 Sep 2009 17:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Donc vous avez la biblio plus précise. C. Robin vient de sortir ou va très prochainement sortir un volume sur cette civilisation dans la série "Guide des civilisations" des Belles lettres, qui habituellement comprend une partie dédiée à la religion. Pour les éditions des textes, les mêmes auteurs en ont fait apparemment, mais je n'ai pas pu mettre la main sur les ouvrages pour le moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La religion des Sabéens
Message Publié : 23 Mars 2010 22:00 
En effet, le Coran y fait référence et à vrai dire on trouve très peu de chose sur cette croyance assez particulière.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La religion des Sabéens
Message Publié : 24 Mars 2010 1:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Sur Wikipedia est diffusé quelques petites indications et surtout une bibliographie:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sab%C3%A9isme

Wikipedia a écrit :
Bibliographie [modifier]

* Sur les Sabéens du Coran : Welhausen, Reste arabischen Heidenthums. Berlin,1897, pp.236 et suiv., 2e éd.
* Sur les Pseudo-Sabéens de Harran : Chevolsohn, Die Ssabier und der Ssabismus. Saint-Pétersbourg,1856, 2 vol.
* Dozy et de Gocje, Mémoire... contenant de nouveaux documents pour l'étude de la religion des Harraniens - (Actes du 6e Congrès international des orientalistes, 2e partie, section sémitique; Leyde, 1885).
* Dussaud, Histoire et religion des Nosairis. Paris, 1900.
* Tamara M. Green, The City of Moon God : Religious traditions of Harran. E. J. Brill, Leyde, 1992.
* Guy MONNOT . Abu Qurra et la pluralité des religions. Revue de l'Histoire des Religions, RHR 1/1991. Théodore Abu Qurrah (750-825) était un évêque melkite de Harran.. L'article de Guy Monnot contient une traduction des chapitres cités plus haut dans le texte de la notice.
* Michel Tardieu, Sâbiens coraniques et sâbiens de Harrân, Journal Asiatique, vol. 274, (1986) : 1-44.
* Sarah STROUMSA, Sabéens de Harran et Sabéens de Maïmonide in Maïmonide et les traditions scientifiques et philosophiques médiévales (arabe, hébreu, latin), Sous la direction de T. Lévy et R. Rashed, Peeters, Paris / Louvain (Coll. Ancient and Classical Sciences and Philosophy), 2002. Actes du Colloque Maïmonide, Paris, Institut du monde arabe, 1997.
* Claude Gétaz, Le Roman Sabéen (3 tomes), Paris 2007


Très intéressant ce sujet en tout cas.

Cordialement

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB