Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 8:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'impératrice Théodora.
Message Publié : 08 Juil 2003 1:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Avant tout,je voudrais dire que c'est une bonne idée d'avoir créer un forum spécialement pour l'empire byzantin.

Moi je voudrais parler d'une femme qui me fascine beaucoup,surtout par son destin,car sa naissance et son milieu ne la prédisposait pas à la couronne impériale:étant fille d'un dompteur de cirque,je crois,et ayant pratiqué la prostitution dans sa jeunesse.Pourtant quand le jeune prince,qui allait devenir l'empereur Justinien, l'épousera,elle se révelera être une impératrice avisée,et ayant un fort caractère.La façon dont elle a garder son sang froid et fait face à l'insurrection de Nika en dit assez sur le caractère de cette femme hors du commun.Éh-oui il s'agit de l'impératrice Théodora qui règna avec son mari l'empereur Justinien sur l'empire byzantin au VIème siècle.Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette femme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2003 2:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Voilà ce que dit l'historien Procope sur elle, mais ce n'est pas étonnant vu que Procope était le sécretaire particulié de Bélisaire ; fabuleux général qui permit de maintenir l'intégrité de l'empire, il réprima l'insurrection de Nika, il battit les perses, reprit l'Afrique, l'Italie et la Sicile et pour finir repoussa les huns, c'était le meilleur soutient de l'empereur Justinien et de Théodosa, mais ils étaient tellement jaloux de ces succès qu'ils lui mirent des batons des batons dans les roues, et le disgracièrent plusieurs fois et le dépouillèrent de ses biens, pour le rappeler quand l'empire était en danger.

Quand Théodora était encore trop immature pour coucher avec un homme ou avoir des rapports comme une femme, elle se comportait comme un prostitué mâle pour satisfaire cette lie de l'humanité qui passe un temps considérable au bordel, s'adonnant au trafic contre nature du corps…Mais dés qu'elle eut atteint la maturité, elle devint une putain. Jamais aucune femme ne s'abandonna si totalement au plaisir. Bien des fois, elle participait à un banquet avec dix jeunes hommes ou plus, tous habités d'une passion pour la fornication au sommet de sa puissance, et passait avec tous ses compagnons la nuit entière ;et quand elle les avait tous épuisés, elle passait à leurs serviteurs - parfois jusqu'à trente d'entre eux - et copulait avec eux chacun à leur tour. Et cela ne suffisait pas à satisfaire son besoin de luxure. Bien qu'elle utilisât trois ouvertures de son corps, elle se plaignait que la nature n'ait pas troué ses seins aussi […]. Souvent, au théâtre, devant tout le monde […] elle se couchait sur le dos, membres écartés. Des esclaves dont c'était la tâche spéciale éparpillaient des grains d'orge sur ses parties, et des oies apprivoisées allaient les prendre un à un dans leur bec pour les avaler.


Théodora
L'Histoire secrète de Procope nous raconte comment la jeune Théodora, comédienne fille d'un montreur d'ours de l'Hippodrome, scandalisa Constantinople par ses débauches, sa mère la prostituant aux grands de l'aristocratie ou la produisant dans des spectacles de théâtre.

Théodora devint la maîtresse de Justinien, héritier présomptif de l'Empire byzantin. Celui -ci l'épousa grâce à l'empereur Justin, qui leva les oppositions légales à un tel mariage : une loi interdisait en effet aux sénateurs de se marier avec des actrices. Elle avait environ dix-sept ans de moins que son mari. Justinien lui fit revêtir la pourpre en même temps que lui dans la basilique de Sainte-Sophie (527 ); ambitieuse et intelligente, elle exerça désormais et jusqu'à sa mort une influence considérable sur Justinien et prit part active à toutes les grandes décisions de l'Empire.

Si elle se montra souvent avide et implacable (elle fit disgracier Bélisaire et Jean de Cappadoce ), elle était plus intelligente et plus énergique que Justinien. C'est notamment elle qui le sauva en le poussant à la résistance lors de l'insurrection Nika, soulèvement qui débuta en 532, au cirque de Constantinople. L'empereur, qui avait ordonné de châtier les meneurs de factions, fut assiégé par la plèbe dans son palais aux cris de « Victoire » (Nika ). La foule incendia le vestibule qui donnait accès au palais, tandis que les flammes gagnaient l'église Sainte-Sophie, qui fut réduite en cendres. Les révoltés étaient sur le point d'obtenir l'abdication de Justinien lorsque Théodora intervint : « Quand il ne resterait de salut que dans la fuite, je ne voudrais point fuir. Ceux qui ont porté la couronne ne doivent jamais survivre à sa perte. J'aime cette vie, mais que la pourpre est un beau linceul ! » (d'après Procope de Césarée ). L'empereur aussitôt reprit courage, et Bélisaire réprima l'insurrection, avec une énergie proche de la férocité.

Désormais, Théodora dirigea autant que son mari la politique de l'empire, intervenant dans toutes les affaires, religieuses en particulier : elle partageait la passion de l'empereur pour les problèmes métaphysiques, mais, tandis que Justinien penchait naturellement vers l'orthodoxie, elle resta toute sa vie favorable aux monophysites et réussit à infléchir dans ce sens la politique impériale ; mais ne parvenant pas à infléchir dans le même sens le pape Silvère, elle le fit déposer et exiler (537 ). De même, elle combattit vigoureusement le grand dessein occidental de Justinien : la réunification de l'Empire romain divisé depuis les invasions.

Sa vie privée, en tant qu'impératrice, fut irréprochable : sous son influence, l'empereur édicta des lois rigoureuses contre les propriétaires de maisons de tolérance, et elle fut l'inspiratrice de lois importantes sur les droits des femmes (mariage, divorce, adultère ). Elle -même dépensa des sommes importantes pour lutter contre la prostitution, rachetant des prostituées et fondant une maison pour repenties. Le portrait le plus fidèle de Théodora est sans doute celui des mosaïques de Saint-Vital de Ravenne : la fille du gardien d'ours est devenue l'impératrice inflexible au regard figé, entourée des dames de sa cour.


Mon humble avis :
Je pense que Bélisaire aurait du prendre le pouvoir et se débarasser de ces deux ingrats incompétents qui conduisaient l'empire à la ruine sans lui. Théodora n'était qu'une courtisane avec du caractère, avide de pouvoir, qui sû séduire Justinien et le mener par le bout du nez, elle était plus intelligente que son mari mais son intelligence lui servit uniquement à rester au pouvoir, et non pas à veiller aux intérêts de l'empire. Si Bélisaire n'avait pas été aussi fidèle, elle aurait eu la tête fichée en haut d'un pique, et l'empire ne se serait que mieux porté.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2003 4:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je suis en grande partie d'accord sur le fait que Bélisaire aurait dû prendre le pouvoir,juste pour la façon dont la traité Justinien et Théodora (justement c'est l'autre personne de l'empire byzantin dont je veux parler,et j'ais justement l'intention d'ouvrir une discussion sur lui ),mais on ne peut tout de même nier que Théodora a accomplit certaines choses,elle aida quand même la cause des femmes en édictant des lois pour leurs droits, elle ne fut pas qu'une arriviste,elle prit quand même une grande part a la politique de l'empire,surtout sur le plan réligieux,non?
même s'il est vrai que c'était souvent dans son intérêt propre :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pour revenir à Théodora...
Message Publié : 10 Juil 2003 1:38 
... N'est-ce pas elle qui a découragé les chrétiens de croire en la réincarnation, qui semble avoir été acceptée nonchalamment jusque là?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sniff
Message Publié : 20 Août 2003 14:21 
Personne ne peut m'éclairer alors sur les liens Théodora/réincarnation?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2003 14:37 
Citer :
... N'est-ce pas elle qui a découragé les chrétiens de croire en la réincarnation, qui semble avoir été acceptée nonchalamment jusque là?


La théorie de la transmigration des âmes n'a jamais fait partie de l'enseignement chrétien et n'a donc jamais été "acceptée nonchalamment"
comme vous le prétendez.
Dès le deuxième siècle par exemple, Saint Irénée évêque de Lyon, ancien disciple de Polycarpe de Smirne qui lui même avait cotoyé les apôtres, réfute cette théorie dans son ouvrage "Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur" et n'a donc pas attendu une impératirice Théodora pour se démarquer de cette croyance.
Vous en trouverez la traduction française aux editions du Cerf paru sous le titre "Contre les hérésies" et vous pourrez vous reporter spécialement au chapître I,25,4 dans lequel St Irénée dénonce Carpocrate et au chapître II,33,1,34 dans lequel il réfute cette théorie.
La théorie de la transmigration chrétienne est incompatible avec la doctrine chrétienne et je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à répandre sur le net cette contrevérité que vous avez péchée sur un site de cartomancienne alors qu'on vous a déjà répondu de façon exhaustive sur notre forum orthodoxe.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2003 3:45 
Je ne demande pas une réfutation théologique de la réincarnation (et que les gens y croient ou pas moi je m'en f...), mais le rapport entre cette doctrine et l'influence supposée de Théodora pour son interdiction pure et simple dans l'Histoire du christianisme... Car oui cher Antoine, malheureusement pour vous, ici c'est un forum historique! :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2003 8:38 
Monsieu Totocapt, quand vous prétendez "qui semble avoir été acceptée nonchalamment jusque là?" (c'est à dire au mieux 6ème siècle, et en plus c'est faux) je réponds que depuis le 2ème siècle Irénée évêque de Lyon (donc le plus important de toutes les gaules) a réfuté officiellement cette théorie contraire au Christianisme aisi que d'autres gnoses.
C'est un fait historique et je ne discute pas des arguments théologiques développés dans cette réfutation.
Cette réponse est donc tout à fait appropriée à un forum d'histoire, "malheureusement pour vous".:D

Si vous prétendiez que le boudhisme" a été accepté nonchalamment "comme religion d'état à la cour de Louis XIV, on vous répondrait de la même façon que c'est faux. Vous captez Toto?
Et comme cette discussion ne m'intéresse absolument pas et polue un forum respectable je vous laisse le dernier mot.
Civilités.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Et la réponse va de sois...!
Message Publié : 27 Août 2003 5:30 
Restez dans votre forum d'intégristes et pourrissez-y... Car vos arguments historiques n'ont pas pour objet la réflexion purement historique, mais obéissent d'abord à ce que vous estimez comme le béa-bas non négociable (ce qui ne veut pas dire que je m'y inscris forcemment en faux): "... La théorie de la transmigration chrétienne est incompatible avec la doctrine chrétienne et je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à répandre sur le net cette contrevérité que vous avez péchée sur un site de cartomancienne ..." Oui, selon vous la réflexion historique doit appuyer votre croyance avant tout, et elle ne peut se définir autrement... Car il faudrait que vous captiez de votre côté, que la réflexion historique est une argumentation qui s'établit par le débat contradictoire, la prise en compte de TOUS les éléments historiques, la critique historique... Au plaisir de ne plus lire vos hypocrites "civilités"! :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 17:16 
Bien joué :!:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2004 1:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Pour une fois qu'il y a un message sur le forum byzantine, il faut qu'il s'agisse d'un dérapage théologique. Consternant, tout simplement.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2004 14:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Pour en revenir à Theodora, il me semble que le témoignage de Procope est en partie irrecevable. Les actes postérieurs de l'impératrice prouvent d'eux-même qu'elle s'insurgea contre la condition des prostituées, ce qui rend peu crédible la pseudo-biographie de cet auteur. Il y a peu de chances pour qu'une fillette qui se prostitue le fasse par plaisir, et qu'une adolescente se réjouisse à longueur de temps dans des orgies sordides... Si Theodora était certainement une femme sensuelle, ne dédaignant pas les plaisirs du corps, on ne peut cependant en faire une bête de sexe se livrant à des jeux érotiques devant une foule en délire.
Une impératrice se devait de garder une dignité irréprochable, mais dès lors qu'elle avait des amants elle devenait forcément une catin...
Malheureusement, je ne connais pas assez la vie de cette femme pour m'avancer d'avantage. Si j'ai bien compris, Procope était un proche de Bélisaire, lui-même opposé au couple impérial. Rien d'anormal, donc, à ce qu'il ait voulu salir son ennemie :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2004 14:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Quand bien même les faits seraient exacts, on ne peut que rester dubitatifs devant une personne dont les ardeurs ne se contentent pas d'une trentaine de partenaires par soirée.
Nouveau record du monde ? :prie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 4:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Kitten a écrit :
Pour en revenir à Theodora, il me semble que le témoignage de Procope est en partie irrecevable. Les actes postérieurs de l'impératrice prouvent d'eux-même qu'elle s'insurgea contre la condition des prostituées, ce qui rend peu crédible la pseudo-biographie de cet auteur. Il y a peu de chances pour qu'une fillette qui se prostitue le fasse par plaisir, et qu'une adolescente se réjouisse à longueur de temps dans des orgies sordides... Si Theodora était certainement une femme sensuelle, ne dédaignant pas les plaisirs du corps, on ne peut cependant en faire une bête de sexe se livrant à des jeux érotiques devant une foule en délire.
Une impératrice se devait de garder une dignité irréprochable, mais dès lors qu'elle avait des amants elle devenait forcément une catin...
Malheureusement, je ne connais pas assez la vie de cette femme pour m'avancer d'avantage. Si j'ai bien compris, Procope était un proche de Bélisaire, lui-même opposé au couple impérial. Rien d'anormal, donc, à ce qu'il ait voulu salir son ennemie :roll:


Vous enfoncez des portes ouvertes. Il est de notoriété publique que les Anecdota sont un pamphlet virulent de Procope contre Théodora qu'il haïssait, ce qui l'a amené à en rajouter le plus possible pour la salir. C'est un procédé courant dans l'histoire antique, vous n'avez qu'a voir les monstruosités que disent les sources arméniennes quand elles parlent du roi Pap et de sa mère, tout cela parce qu'ils étaient hérétiques! Toute analyse de cette oeuvre doit se faire ne ayant cela en tête.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 17:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Je l'ignorais, n'ayant jamais effectué de recherches sur les temps byzantins. A l'avenir je saurai que Procope est un auteur peu recommandable :roll:
Quelle est l'histoire du roi Pap et de sa mère ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB