Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Juil 2003 4:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Voici celui,qui pour moi est l'un des plus grands hommes de l'histoire de l'empire byzantin.Par son honnêteté et par sa loyauté (que je trouve personnellement était mal placé) il était hors du commun.

Véritable génie militaire,c'est grâce à lui que L'empereur Justinien et l'impératrice Théodora ont pu garder leur trône,et aussi grâce à lui qu'ils purent garder leur possession en Afrique,et purent s'emparer de Ravenne.Il battit les Perses,les Vandales,repoussa les huns etc.Malgré tout cela l'empereur ne lui fut pas reconnaissant,bien au contraire,ils ne cesserent de lui mettre des bâtons dans les roues,et le disgracièrent plusieurs fois.En fait avec la notoriété que possédait Bélisaire,il aurait pu facilement s'emparer du trône,et d'après plusieurs cela n'aurait été que justice.

Donc je vous pose la question,selon vous,Bélisaire qui était très capable,aurait-il dû s'emparer du pouvoir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2003 11:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Oui :P
Je dirai que ce fut le plus grand homme de l'histoire bysantine, avec lui comme empereur la reconquête de l'empire d'occident aurait pû aller plus loin, et aurai été plus durable, il fut victime de son trop plein de talent, et de la jalousie qu'il inspira. Oui sa loyauté était mal placé, il lui aurait été facile de prendre le trône.


bélisaire :
Bélisarios, en grec, fut le plus illustre général qu'ait pu connaître Byzance. Il est né à la frontière entre la Thrace et l'Illyrie en 500 et meurt à Constantinople en 565.

À la veille du VIe siècle, l'Empire romain morcelé par les royaumes barbares semble appartenir à une histoire définitivement révolue. Cependant, à Constantinople, l'empereur Justinien Ier cherche à retrouver l'unité de l'ancienne puissance romaine et à reconquérir à l'Occident les territoires perdus sur les Goths, les Francs, les Burgondes et les Vandales. Il trouve en Bélisaire, un des officiers de sa garde, un tacticien de génie qui servira l'empire de Byzance pendant plus de trente années.

Les campagnes de Bélisaire furent relatées par son secrétaire, Procope de Césarée, dans les Histoires de guerres.

Dans chacune des campagnes militaires auxquelles il participa, Bélisaire se trouva en état d'infériorité numérique. Ce handicap l'obligea à adopter un style de guerre indirect qui lui permettait de choisir les lieux de l'affrontement tout en évitant le choc direct avec des armées beaucoup plus puissantes. Les armées de Justinien ne ressemblaient plus guère aux légions qui firent jadis la gloire de Rome. La cavalerie lourde avait fait son apparition comme arme de choc. Elle était renforcée par des troupes de cavalerie légère montées par des cavaliers-archers, principalement huns. L'infanterie lourde et légère servait surtout de bouclier aux troupes de cavaliers. C'était aux fantassins que revenait la tâche ingrate d'absorber le choc frontal provoqué par l'offensive ennemie, alors que les cavaliers tentaient de déséquilibrer leurs adversaires par des manœuvres de débordement sur leurs flancs. Avec leurs archers montés et à terre, les armées byzantines possédaient, outre la mobilité, la supériorité du jet.

C'est avec une armée comme celle-ci que Bélisaire fut chargé d'un commandement en Arménie en 529. Il y mène contre les Perses des expéditions d'abord victorieuses, notamment près de Dara (530) où il a vaincu une armée deux fois plus importante que la sienne ; mais il essuie aussi quelques échecs qui le contraignent à demander la paix en 531.

De retour à Constantinople, Bélisaire sauve en 532 le trône de Justinien, en réprimant avec la dernière rigueur la célèbre insurrection Nika qui oppose dans le cirque la faction des bleus, protégée par l'empereur et son épouse Théodora, à celle des verts, appuyée par l'usurpateur Hypace qui sera finalement mis à mort.

Fort de la confiance et de la reconnaissance de Justinien Ier, Bélisaire est chargé d'une mission difficile, considérée même comme impossible, celle de chasser les Vandales d'Afrique du Nord. Or avec seulement 10 000 hommes, en 534, en deux victoires, Bélisaire détruit la puissance vandale, fait prisonnier le roi Gélimer et annexe à l'empire de Byzance, héritier de l'Empire romain, une province qu'on croyait définitivement perdue. Triomphateur à Constantinople, riche des butins arrachés aux Vandales, créé consul, insigne honneur qui ne sera plus jamais décerné par la suite, Bélisaire est envoyé en Italie contre les Goths.

Il reconquiert la Sicile, prend Naples après un siège, remonte vers le nord de l'Italie et entre dans Rome abandonnée par les Barbares qui ont assassiné leur roi Théodat et l'ont remplacé par Vitigès. Enfermé dans Rome, Bélisaire doit faire face à plusieurs dangers : celui des Ostrogoths qui l'assiègent en vain pendant un an, celui du pape Silvère qu'il fait déposer, celui de sa femme Antonine qui intrigue, celui de l'eunuque Narsès, envoyé par Justinien pour le seconder, et qui le jalouse. En dépit de ces embûches, Bélisaire garde son calme, réussit même à prendre Ravenne et à capturer le roi Vitigès en 540. À demi disgracié par l'empereur Justinien Ier qui le soupçonne à tort d'avoir des ambitions personnelles, Bélisaire est rappelé un an plus tard pour repousser les Perses du roi Chosroès, qui tentent d'occuper l'Asie Mineure. Il retourne ensuite en Italie ; par trois fois, il défend Rome contre les Ostrogoths de Totila, mais il sent que la situation lui échappe et il abandonne la lutte. Rappelé à Constantinople, il doit se retirer.

Il est peut-être jeté en prison, après avoir été accusé de complot. La légende, réfutée par les historiens, veut que Bélisaire ait eu les yeux crevés sur ordre de Justinien et qu'il ait été contraint de mendier dans les rues de Constantinople. Sa renommée, que son secrétaire Procope a largement contribué à diffuser dans son De bellis (Histoire des guerres contre les Perses, les Vandales et les Goths), persiste encore. Ce qui a frappé ses contemporains, c'est la pauvreté des moyens militaires dont Bélisaire disposait face aux forces supérieures en nombre des Barbares. Mais Bélisaire a suppléé à cette infériorité par sa prudence et par son habileté tactique. Son humanité, sa douceur ont aussi retenu l'attention des observateurs, à tel point qu'il fut populaire même parmi les Barbares qui souhaitèrent, après leur défaite à Ravenne, et la capture de Vitigès, lui offrir la royauté. Bélisaire aura été surtout le dernier représentant d'une grande ambition. Il souhaite, avec l'appui de Justinien, ressusciter l'Empire romain défunt, redonner au monde son unité perdue. Mais l'empreinte morale, sociale et politique laissée par les Barbares, la désagrégation économique, le pessimisme qui envahissait les mentalités au VIe siècle seront plus puissants que les victoires militaires de Bélisaire qui resteront sans lendemain.

Bélisaire fut un maître de la guerre psychologique. De plus, il savait parfaitement conjuguer les différentes combinaisons stratégiques et tactiques d'attaque et de défense. De cette période naquit la grande tradition byzantine de la guerre qui produisit des stratèges remarquables comme Maurice, Léon, et Nicéphore Phocas.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2003 19:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
angkor42 a écrit :
Oui :P
Je dirai que ce fut le plus grand homme de l'histoire bysantine, avec lui comme empereur la reconquête de l'empire d'occident aurait pû aller plus loin, et aurai été plus durable, il fut victime de son trop plein de talent, et de la jalousie qu'il inspira. Oui sa loyauté était mal placé, il lui aurait été facile de prendre le trône.


Pour ça je suis completement d'accord avec vous angkor42,et votre excellent résumé sur sa vie, démontre bien le génie militaire de cet homme hors du commun.Pour moi il ne fait aucun doute que si Bélisaire s'était emparé du trône,l'histoire en aurait été changé,et peut-être même avec la popularité dont il jouissait (même auprès de ses ennemies) ,aurait-il pu ressusciter l'empire romain d'occident,sait-on jamais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2003 23:06 
c'st d'ailleurs pour ça que justinien se mefiat de lui...


C'est sur que On parle toujours de justinien mais on voit bien dans ce résumé que il lui doit tout.
Mais bon chacun ses qualités,Justinien était un homme d'état, bélissaire un militaire, je sais pas si il aurait réussi sur le trone...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2003 1:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Citer :
Mais bon chacun ses qualités,Justinien était un homme d'état, bélissaire un militaire, je sais pas si il aurait réussi sur le trone...


Trajan était un pur militaire çà ne l'empêcha d'être l'un des meilleurs empereurs romains.

Bélissaire avait le soutien de l'armée et de la population, il avait le sens du devoir, et il avait une grande ambition pour l'empire, d'après moi il aurait été un très bon empereur.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2003 10:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2003 23:20
Message(s) : 4
Localisation : Oise
angkor42 a écrit :
Citer :
Mais bon chacun ses qualités,Justinien était un homme d'état, bélissaire un militaire, je sais pas si il aurait réussi sur le trone...


Trajan était un pur militaire çà ne l'empêcha d'être l'un des meilleurs empereurs romains.

Bélissaire avait le soutien de l'armée et de la population, il avait le sens du devoir, et il avait une grande ambition pour l'empire, d'après moi il aurait été un très bon empereur.


Oui c'est vrai, mais le basileus était une chose intouchable , bélissaire était tellement loyale que c'est peut étre ça qui la empécher de prendre le pouvoir..

_________________
Mon forum sur le rock : http://www.rockmuzik.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2003 19:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Chico a écrit :
Oui c'est vrai, mais le basileus était une chose intouchable , bélissaire était tellement loyale que c'est peut étre ça qui la empécher de prendre le pouvoir..


C'est justement ce qui était malheureux dans le cas de Bélisaire,car vous en conviendrez chico,le basileus avait beau être intouchable,cela n'aurait pas empêcher d'autres d'agir s'il étaient à la place de Bélisaire.Personnellement je pense que Bélisaire aurait fait un bon empereur justement parce qu'il faisait passer le bien de l'empire avant son bien personnel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2003 21:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Je suis sûrement le seul mais je ne suis pas d'accord avec le fait que Bélisaire aurait dû prendre le pouvoir à Justinien pour la raison suivante :
La chutte de l'Empire Romain d'Occident est dû en grande partie à la trahison de nombreux généraux romains qui ont tué, fait assassiné ou encore envahis Rome tout ça pour contrôler eux même l'Empire mais cela s'est terminé par un échec. En lisant la fin de l'Empire romain d'Occident j'étais exaspéré de voir de nombreux généraux s'approprier des terres de l'Empire pour ensuite se faire massacrer par leurs propres soldats!
Du n'importe quoi en définitive!
Bélisaire est reconnu comme courageux, loyal et bon tout simplement parce qu'il a su se maintenir à la place qu'il occupait! S'il avait pris le pouvoir, son règne aurait sûrement été discuté au bout d'un certain moment ce qui aurait "tué" le "mythe" et la renommée de Bélisaire!
Bélisaire était un Grand, et même plus grand que Justinien, justement, à mon avis, parce qu'il a fait son devoir en tant que militaire et n'a pas tenté de perturber le déroulement logique de l'Histoire de l'Empire qu'il servait!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2003 23:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2003 23:20
Message(s) : 4
Localisation : Oise
salmanasar a écrit :
Chico a écrit :
Oui c'est vrai, mais le basileus était une chose intouchable , bélissaire était tellement loyale que c'est peut étre ça qui la empécher de prendre le pouvoir..


C'est justement ce qui était malheureux dans le cas de Bélisaire,car vous en conviendrez chico,le basileus avait beau être intouchable,cela n'aurait pas empêcher d'autres d'agir s'il étaient à la place de Bélisaire.Personnellement je pense que Bélisaire aurait fait un bon empereur justement parce qu'il faisait passer le bien de l'empire avant son bien personnel.


ouaip j'ai lu un ouvrage intérréssant sur les croisades et pendant les interventions byzantines qui sont relatés ont comprend bien que le basileus est tout, le basileus est lempire, c'est aussi pour ça que byzance a baissé car il était trop centralisé, trop hiérarchisé...

_________________
Mon forum sur le rock : http://www.rockmuzik.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2003 23:23 
Citer :
mais le basileus était une chose intouchable


Non le basileus n'est pas intouchable, pour les bysantins il n'était pas un empereur de droit divin, c'était sa fonction qui était protégée par Dieu. Ce qui veut dire que si un empereur déméritait et qu'un coup d'Etat le renversait, c'est que Dieu ne le soutenait plus, c'est son adversaire ambitieux qui par sa réussite démontrait l'avis favorable de Dieu. C'est cette conception qui permit les nombreux coups d'Etat de l'empire bysantin, sans qu'il ni est sacrilège.


Laurent je pense que vous trompez dans votre analyse, de nombreux empereurs de l'empire romain furent renversés par des généraux ambititieux parce que justement ils n'avaient pas le soutien ni de l'armée ni du peuple, et ces généraux pouvaient ensuite être massacrés par leurs soldats car ils n'étaient ni aimés, ni respectés, ni craints.

Dans le cas de Bélisaire la situation est différente, il a un énorme prestige, il est adoré dans la population, l'armée l'aime et le respecte, avec lui les soldats se sont enrichis et se sont couverts de gloire. Les soldats sont toujours attachés au général victorieux (il suffit de voir la grande armée même après la mort de Nap) ; Bélisaire représente le courage, la détermination, l'amnégation, la population croit en lui, tout le contraire de l'empereur qui représente la corruption.

Je ne vois pas pourquoi Bélisaire se serait mis à perdre les batailles à partir du moment où il serait devenu empereur, donc sa popularité serait restée intacte et un coup d'Etat contre lui aurait été imposible. Surtout qu'il avait le sens du devoir envers l'empire, alors même s'il avait commis quelques erreurs politiques son engagement pour le bien de l'empire les aurait comblées.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2003 23:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Le message précedent est de moi.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2003 23:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2003 21:14
Message(s) : 14
Localisation : Milan - Italie
Bonsoir à tous,

Pendant une des premières collisions pour la prise de Rome, les Goths coupèrent les aqueducs source indiscutable d'approvisionnement hydrique pour l'Urbe.
Belisaire réussit à tamponner une fente dans les alentours du fleuve Aniene mais Vitige il mit également le siège à la ville et un des camps fut mis dans les alentours de l'actuel Vatican au "Le Champ de Néron" pour éviter que les Byzantins pussent avoir déplacements dans la zone ouest du Tibre.
L'impact psychologique sur la population fut énorme, eau rationnée, peu puits à disposition pour pourvoir aux exigences hydriques furent impossibles d'utiliser les Thermes publics clairement: il y avait des moments de grande appréhension et tension.
Belisaire apprêta la défense des portes en faisant porter rochers énormes à eux protection et en utilisant tout le dispensaire bigarré d'armes lourdes pendant que Vitige faisait le même à sa partie.
L'eau continuait à manquer et les gens étaient exaspérés: la pluie vint donner soulagement confiance ils donnèrent à tous et quelques produisez Byzantines à la population.

A bientot,

Enrico

_________________
Sic Transit Gloria Mundi !
http:/www.signainferre.it


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2004 19:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2004 18:12
Message(s) : 1
je pense que bélisaire est resté célèbre du fait qu'il ne s'empara point d'un pouvoir qu'il aurait facilement pu acquérir. Il fit preuve de sagesse et rares furent les Basilei qui moururent de mort naturels. La reconquete de l'empire romain d'Occident était voué à l'échec. L'empire byzantin était épuisé et l'argent manquait pour mener à bien cette entreprise. Bélisaire était sans dout plus lucide que Justinien . Mais qui l'aurait connu si ce dernier ne s'était pas lancé dans cette folle aventure, cette chimère??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2004 22:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2003 21:14
Message(s) : 14
Localisation : Milan - Italie
Bonsoir à tous,

Belisaire ne voulait pas reconquérir Milan probablement, au moins ne subi pas mais il fut induit à envoyer mille hommes guidés accolé par Mundila du frère du Pape, Reparato convaincu par Dazio (métropolite milanais) que les Milanais citadin ils étaient tout de la partie byzantine.
Aux mille venu mer à Gênes n'effleura pas ailleurs pas du tout l'idée de passer premier pour Pavie et la conquérir, chose d'autre part difficulté beaucoup de vu que la ville était extrêmement du cote des goths.
En effets à Milan ils furent reçus par la population enthousiaste et Reparato il assuma la charge de Préfet du pretorius de l'Italie.
Mundila fit une faute qu'il se révéla tragique: il fragmenta les siennes peu milices en petites villes différentes (Côme, Bergame et Novare), eux avec population pour Byzance aussi.
Et les Goths arrivèrent.....
Milan fut assiégé et les soldats byzantins étaient seuls trois-cents (peut-être jeunes et forts mais toujours trois-cents): la ville à je l'épuise il se rendue pour faim dans le juin de 538.
L'accord était pour donner salve la vie à tous, mais on sait qu'une chose est promettre et une est maintenir: militaires, ecclésiastiques et citoyens furent massacrés à l'intérieur des églises aussi.
Est-ce que Precopio parle de 300000 mâles tués (et les femmes? on peut deviner ce qu'il leur arriva...), chiffre insolite sûrement même si Milan était la ville le plus populeux de la péninsule entière.
Le chiffre le plus voisin à la vérité fut d'environ 150000 gens probablement, de toute façon important: Milan comme il succédera en autres temps aussi il paiera le prix de sa facilité à l'être emportée, assiégée en n'ayant pas défendu naturels qu'ils puissent la réparer entouré comme il est de plaine seulement..

Amicalement.

Enrico
_________________

_________________
Sic Transit Gloria Mundi !
http:/www.signainferre.it


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2004 20:58 
Bélisaire était il à l'empire d'Orient ce qu'Aetius, assassiné par les partisans d'un empereur faible d'esprit , était pour celui d'Occident ?

Un parallèle peut-il être établi entre ces deux généraux sauveurs ou restaurateurs de la dignité de l'empire?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB