Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La garde varangue à Byzance
Message Publié : 28 Sep 2006 9:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Auriez-vous des précisions sur les Varangues, ces mercenaires scandinaves au service de l'Empire de Constantinople ?
Quel fut leur efficacité ?
Quels sont ceux qui eurent une certaine célébrité ?

Merci.
:D

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 12:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2006 16:38
Message(s) : 61
Le terme Varègue est plus courant, non ?
Ici et .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 15:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Garde varangienne

La garde varangienne ou garde varègue formait un corps d'élite de l'armée byzantine.

Les Varègues apparurent dans le monde byzantin en 839 quand l’empereur Théophile négocia avec eux pour obtenir quelques mercenaires pour son armée. Bien que les Rus' eussent le plus souvent des relations pacifiques avec les Byzantins, les raids varègues depuis le nord n'était pas rares. Ces attaques eurent lieu en 860, 907, 911, 941, 945, 971 et finalement en 1043. Ces raids n’eurent d'autre succès qu'une renégociation des traités de commerce ; militairement, les Varègues étaient toujours vaincus par l’armée de Constantinople, qui utilisait le feu grégeois.

La classe gouvernante des deux villes-États puissantes de Novgorod et Kiev finit par devenir varègue, et les Byzantins purent bientôt acheter les services d'une force mercenaire officielle, qui devint la garde varègue. Ceci advint en 988, quand le prince de Kiev, Vladimir Ier se convertit à l’orthodoxie. En échange de la main de la sœur de Basile II, Anne, Vladimir donna 6000 Varègues comme garde personnelle. Elle fut l'un des éléments les plus efficaces et plus loyaux de l’armée byzantine, comme le rapporte la chronique d’Anne Comnène pendant le règne de son père Alexis Ier. Leur arme principale était une longue hache, mais ils utilisaient aussi l’épée et l’arc. Leur manière de combattre impressionnait particulièrement les Byzantins : ils formaient des rangs très serrés, protégés de leurs boucliers et desquels montaient des stances sourdes et des cris de guerre. Leur blondeur et leur haute taille ne lassaient pas non plus d’impressionner les chroniqueurs byzantins .

Ce furent les seuls à défendre avec succès une partie de Constantinople pendant la Quatrième croisade, mais elle fut apparemment dissoute après la prise de la ville en 1204. À cette date le terme « varègue » référait à n’importe quel mercenaire du nord de l’Europe, et la garde était plus composée de Britanniques et de Normands que de Russes ou de Scandinaves. Les plus appréciés et les mieux payés étaient ceux qui s’étaient convertis au christianisme.

L’un des membres les plus célèbres de la garde varègue fut celui qui allait devenir Harald III de Norvège, également connu sous le nom d'Harald Hardrada, qui arriva à Constantinople en 1035. Il participa à dix-huit batailles et devint ἀκόλυθοςἀ (acolythos), commandant de la garde avant de retourner chez lui en 1043.

Contrairement à la très forte influence viking en Normandie et dans les Îles britanniques, la culture varègue ne survécut pas, en tant que telle, à l’est et se fondit rapidement dans le substrat slave.


Fin de Harald hardrada, quand il voulu étant roi de Norvège conquérir l'Angleterre, quelques semaines avant Guillaume le conquérant :

Harold d'Angleterre et Harald de Norvège

Harald Hardrada, roi de Norvège, revendiqua le trône d'Angleterre en 1066. Harald avait été mercenaire viking dans les armées des empereurs byzantins et régnait sur la Norvège depuis vingt ans : c'était l'un des chefs les plus craints d'Europe septentrionale.

Au cours de son expédition contre l'Angleterre, Harald recruta des guerriers dans les Shetlands et dans les Orcades avant de rejoindre Tostig, son allié, à l'embouchure de la Tyne. Tostig, le frère du roi Harold, était avide de revanche pour avoir été récemment déposé de son titre de comte de Northumbrie. Ensemble, ils remontèrent le fleuve Humber et débarquèrent avec 300 navires à Riccall, à 10 kilomètres au sud de York.

A Fulford, le 20 septembre 1066, Harald infligea d'abord une défaite à l'armée anglaise. La localité est située immédiatement au sud de York qui était à l'époque la ville la plus importante du nord de l'Angleterre. Harald entra dans la cité elle-même. Des fouilles menées sur le site d'une église paroissiale de la ville de York ont révélé la présence de squelettes d'hommes que l'on croit pouvoir compter parmi les victimes des combats.

Après sa victoire à Fulford, Harald mena son armée à Stamford Bridge, situé sur la rivière Derwent à une douzaine de kilomètres à l'est de York. Entre temps le roi Harold avait fait route avec l'armée anglo-saxonne vers le nord et, le 25 septembre, il écrasa l'envahisseur norvégien. Le massacre fut considérable ; Harald et Tostig y trouvèrent la mort. On raconte que 24 navires seulement suffirent pour rapatrier les survivants de l'expédition.
Le 27 septembre, deux jours après la victoire de Harold, Guillaume, duc de Normandie, débarquait avec son armée à Pevensey, dans le Sussex



Harald Hadrada est en réalité le dernier des grands rois vikings, et sa mort sonnera le glas de l'ère des grands conquérants nordiques. Harald est un nom porté par de nombreux rois de Scandinavie. Lui sera le 3ème de Norvège, surnommé Hårdråde, ce qui signifie le sévère. Insatiable pilleur, il conquit de nombreux châteaux sur toutes les côtes mais échoua dans toutes ses tentatives de conquête d’Angleterre. Sa lubie lui coûtera même la vie lors de la bataille de Stanford Bridge, contre les troupes du roi Harold. Ce même Harold qui sera vaincu, quelques jours plus tard, par un certain Guillaume, venu de Normandie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 16:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Un trés bon roman écrit d'aprés la saga d'Harald hardrada, raconte son épopée romancée à Byzance :

Byzance

Ennis, Michael


Ce livre des âges farouches conte l'histoire tumultueuse de Harald Hardrada, prince viking contraint de quitter son pays, la Norvège. Il se rend finalement à Byzance, alors à l'apogée de sa puissance. L'amour sera au rendez-vous.
Ma faiblesse : un roman historique.

d'aprés l'histoire vrai d'Harald Hardrada chef de la garde varègue, puis roi de Novège, mort au combat en Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 10:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2005 13:48
Message(s) : 12
Obiwan Kenobi, merci de ne pas copier/coller Wikipédia sans citer la source et les auteurs (moi en l'occurence et quelques autres).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 12:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Merci de faire vos reflexion en mp, je ne cite pas wikipedia comme 90 % des gens ici, ni les sources prise deci delà sur le net, quand c'est des petit passages que je prends, je le fait quand je prends le texte intégrale.
Mais je rappelle comme vous etes à cheval sur le code de bonne conduite
que les messages privés se font en mp.

Je suis autodidacte, moi je n'ai pas la science infuse de naissance comme certains, vous meme quel est le livre, la référence, qui vous permettent de rediger vos articles je ne les vois pas.

Lisez mes centaines de posts quand je mets un truc en intégrale je cite toujours la source, quand c'est une compilation, une séléction personnelle de bouts d'articles, je ne le fais pas, car cela devient une composition
personnelle, une synthèse de ma propre composition, c'est la cas là.

Si vous voulez poursuivre cette discussion ayez la politesse de le faire en mp, pour ne pas polluer le sujet.

Mon but unique étaient, je pensel'avoir fait d'ailleurs, d' aider "Legrand" à y voir plus clair sur la question.

Tel devrait etre le but des topîcs, nos infos aprés tout, on les chopes ou on peut, livres, net, magazines etc.....

J'ai fait une compilation de plusieurs choses en gommant des passages inutiles pour moi, c'est une synthèse, alors je n'ai aucun problème de morale et de déontologie sur ce coup là.

Je vous attends nen mp si vous voulez poursuivre.
Mais ne polluez pas le topic, qui était une bonne réponse à "legrand"
cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 12:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
PS:si vous voulez jouer au traqueur de copier collé, vous allez avoir du travail ici, mieux vaut un bon copier collé vérifié, que des balivernes.
Je répète que quand je ne fais pas une compilation de plusieurs sources (ce qui devient un travail personnel) et quand je reprends un texte intégrale tel quel, je cite toujours la source, vérifier mon ami, vous verrez bien.
Je ne peux pas faire autrement d'ailleurs, que de compiler des sources diverses, n'ayant pas comme vous vécut de moi meme cette glorieuse épopée varègue.
par contre j'ai lu le livre Byzance de Ennis et je le conseille fortement à Legrand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci Obiwan Kenobi
Message Publié : 02 Oct 2006 16:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
La réponse est très intéressante et complète.
Merci d'avoir apporté ces éclaircissements !
:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 17:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Merci Legrand, il faut effectivement remercier, les quelques connaissances, grace au roman historique d'Ennis, que j'avais, et les recherches diverses que j'ai faite sur le net (wikipedia en particulier), et quelques comementaires piqué deci delà, sur le net aprés recoupement et vérifications.
Mais les source fondamentales de ce que l'on sait sur Harald Hardrada, on le doit, un, a la saga écrite en écriture runique, qui raconte l'histoire l'histoire de ce grand aventurier et roi de Novège, deux, aux chroniques anglo-Nomandes pour sa dernière bataille.
Le roman de Ennis, "Byzance" est tiré de la traduction de la saga écrite en écriture runique au moyen age en Norvège.
A lire absolument un de mes romans historiques préférés, epoustouflant, on le trouve sur amazone.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 8:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2005 13:48
Message(s) : 12
Si vous teniez à garder le forum propre de toute "pollution", il fallait m'envoyer un mp et pas répondre avec deux longs posts pour vous expliquer...

Vous avez entièrement copié/collé l'article "garde varangienne" de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_varangienne) et non pas pioché "deci delà" comme vous dites (ca représente tout de même la moitié de votre intervention...).
D'autre part, les passages que j'ajoute sur Wikipédia sont parfaitement sourcés comme le montre l'existence des notes à la fin de l'article en question. En l'occurence, vous m'accusez de ne pas sourcer mes affirmations, alors que c'est faux ; mais pire, vous-même, vous ne sourcez pas les vôtres.

La prochaine fois que vous aurez envie de copier un texte de Wikipédia, vous prendrez soin d'ajouter que le texte en question est sous license GFDL et vous donnerez un lien vers la liste des auteurs.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 9:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Par mp neu neu vos remarques, je vous l'ai dit.(tant que vous m'attaquerez en public je répondrais en public, n'embettons pas les autres, les modos ont assez de travail comme ça)


J'ai compilé 4 ou cinq sites dont wikipedia effectivement,

j'explique ma démarche :

aprés avoir cherché le nom d'Harald Hardrada, que je connaissais, grace à ma lecture du livre d'Ennis "Byzance", je tape Harald Hardrada sur monsieur google et je tombe sur trois ou quatre site dont celui de madame wikipedia.
Bref je fais comme tout le monde.

J'avoue ne pas avoir traduit par moi meme, la saga en langue runique d'Harald Hardrada

Mille excuse mon brave, mea culpa, je m'aplatis devant votre grandeur et vous exprime mes excuses et reegrets les plus plates et tremblotantes et surtout sincères.
voilà si vous voulez un chèque pour dédomagement faite moi parvenir vos coordonnées.
Si tant est que vous etes vous meme en mesure de me prouver que vous etes bien l'auteur de ces quelques lignes, et si vous avez l'honneté et la preuve, de me dire sur quel encyclopédie vous avez compilé votre éventuel propre article.

Ciao bello


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 11:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Ps :arrow: pour vouis prouver ma bonne fois il y a déjà plusieurs mois que j'avais de moi meme ouvert un sujet sur les vertus et l'usage de wikipedia, lisez ce topic

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... 71&start=0

Mon post de départ :

obiwan kenobi a écrit :
Etant un grand utilisateur, comme beaucoup de monde ici :wink: , de monsieur google et de wikipedia en particulier.
J'ai trouvé cette information.

Citer :
samedi 29 avril 2006, 14h23
L'encyclopédie Wikipedia manipulée à des fins politiques

ATLANTA (AP) - Wikipedia, l'encyclopédie en ligne alimentée par les internautes, fait l'objet de manipulations. A quelques mois des élections de mi-mandat au Congrès américain, les hommes de l'ombre de certains candidats réécrivent la biographie de leur poulain ou celles de leurs adversaires pour les ridiculiser.

Les modifications apportées par certains membres du Capitole ont été si fréquentes en début d'année que le site a temporairement bloqué l'accès pour certaines adresses électroniques provenant du Congrès. Les petits malins avaient notamment modifié l'âge du plus vieux membre du Sénat, Robert Byrd, qui passait de 88 à 180 ans, ou affublé certains parlementaires de noms grossiers.......
Un millier d'internautes bénévoles supervisent les modifications apportées sur le site pour supprimer erreurs et propos diffamatoires, explique le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales. "Ce qui fait la beauté d'un forum comme celui-ci, c'est la liberté d'expression. Mais nous faisons également la promotion d'un point de vue neutre", ajoute-t-il.

Il précise que les entrées doivent respecter un certain degré d'intérêt médiatique et ne pas être rédigées par un parti, qu'il s'agisse d'un adversaire ou d'un partisan. Mais découvrir l'auteur de modifications n'est pas toujours chose aisée, un connaisseur en informatique pouvant facilement recouvrir ses traces.

Wikipedia a recensé 25,6 millions de visiteurs en mars, ce qui en fait le 18e site le plus visité sur le Net. Sans surprise, la page la plus modifiée est celle du président américain George W. Bush. Mais le site prévient qu'en raison "d'actes de vandalisme répétés", l'entrée ne peut faire l'objet d'aucune modification.
...........
Wikipedia avait été sur la sellette l'an dernier après qu'un journaliste américain, John Seigenthaler, se fut plaint d'avoir été injustement mis en cause dans un article sur les assassinats des Kennedy. L'auteur de ces accusations avait ensuite reconnu avoir voulu faire une mauvaise blague. L'histoire a conduit le site à durcir ses règles de fonctionnement.


http://fr.news.yahoo.com/29042006/5/l-e ... iques.html

Que penser de cette encyclopédie, bien faite sur bien des articles (j'ai pu le vérifier) mais comme toutes créations interactives, parfois sujette à caution.


et par la suite vous verrez dans le topic et les réponses au fil, que presque tout le monde s'accorde à l'utiliser, aprés recoupements et vérifications.
Voilà sans rancune, le plus important n'est il pas que "Legrand" est eu sa réponse, nos petits ego, le mien et le votre, sont négligeable dans cette affaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 21:13 
Je ne suis certes pas modérateur, mais je vous conseillerai amicalement de mettre fin à cette "dispute", qui de toute façon, n'a rien à voir avec le titre originel ;)

A bon entendeur, salut!

Olan


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 21:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
OLantoine a écrit :
Je ne suis certes pas modérateur, mais je vous conseillerai amicalement de mettre fin à cette "dispute", qui de toute façon, n'a rien à voir avec le titre originel ;)

A bon entendeur, salut!

Olan



Entre parenhèse cette dispute est stoppée depuis un mois, les modos l'ont laissé mourrir de sa belle mort intelligement, alors pourquoi une nouvelle intervention, tout a été dis le 05 Oct 2006 11:06 , pourquoi relancer le 06 Nov 2006 21:13 .
Curieux
Mais amicalement de meme, je m'étonne c'est tout, de votre intervention tardive et à contre pieds.

cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 10:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2006 16:38
Message(s) : 61
Je ne garde que le positif : le roman d'Ennis (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB