Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Oct 2006 13:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Sep 2005 13:22
Message(s) : 36
Localisation : Saint-Ouen (93400)
Bonjour à tous,

Un petit bonjour de l'Ile de La Réunion où je suis installé depuis plus de 3 mois. Affectation dans le cadre de ma profession (militaire, marine nationale exactement).

Ce message, pourquoi ?

Avant mon départ de Paris, j'ai trouvé et acheté dans une librairie près de la rue Saint-Jacques, à Paris, un livre très intéressant ayant pour objet l'Empire Byzantin : "Les Institutions de l'Empire Byzantin" de Louis Bréhier.

Je l'avais vu sur le site http://www.amazon.com et le hasard d'une promenade dans ce magnifique quartier de Paris me l'a fait acheté.

Livre très riche et très complet mais pour établir un organigramme de la cour impériale byzantine et des grands offices de l'Etat, pas évident car toutes les périodes son mélangées.

Donc, je me tourne vers vous pour éclairer ma lanterne.

Ce qui suit est un état des lieux durant l'année 1184 :

Sa majesté Andronic Ier Comnène (Andronikos Ier Komnenos), co-empereur d’Orient en septembre 1182 puis empereur (basileus ton Romaion) d’Orient le septembre 1183. Il est également appelé «theios» (divin), «hagios» (saint) et «isapostolos» (égal aux apôtres).

- Famille impériale :
Dame Anne Comnène, impératrice (basilissa) d’Orient le septembre 1183, née princesse Agnès de France en 1171, fille de sa majesté royale Louis VII Florès, dit le jeune, roi des Francs du 1er août 1137 au 18 septembre 1180, et de dame Alix de France, reine de France après ses épousailles en 1160, née Alix de Champagne en 1140. Elle est également dénommée «eusebestati augousta» (la plus pieuse des Augusta) et «kyria» (dame).

- Administration impériale :
Monseigneur , grand logothète (megas logothetes) de l’Empire (administrations financière et civile) et grand chancelier de l’empire le 11.
. monseigneur , logothète de la course (logothetes tou dromou - postes impériales et relations diplomatiques) le 11,
. monseigneur , logothète (logothetes ton oikeiakon - police et sécurité de Constantinople) le 11,
. monseigneur , logothète (logothetes tou genikou - taxes) le 11,
. monseigneur , logothète du stratiotique (logothetes tou stratiotikou - chef de la trésorerie de l’armée) le 11.
Monseigneur , protovestiaire (protovestiarios) de l’empire, grand maître des cérémonies et grand maître du palais impérial (garde-robe de l’empereur, intendance de la maison impériale et finances personnelles de l’empereur) le 11.
Monseigneur , grand primicier du palais (chef des chambellans impériaux) le 11.
Monseigneur , grand drongaire du palais (police et protection des membres de la famille impériale) le 11.
Monseigneur , grand domestique (megas domestikos) de l’empire (commandant en chef de l’armée impériale) le 11.
. monseigneur , protostrator (grand écuyer impérial ou maître des écurites de l’empereur) le 11,
. monseigneur , grand connétable (megas konostaulos) le 11,
. monseigneur , grand stratopédarque (chef du service de l’intendance de l’armée) le 11,
. monseigneur , grand hétériarque de l’empire (megas heteriarkos - chef des contingents étrangers de l’armée) le 11,
Monseigneur , grand drongaire (megas drungarios) de la marine impériale le 11.

Monseigneur Basile II Kamatéros, par la grâce de Dieu, archevêque de Constantinople, la Nouvelle Rome, patriarche œcuménique depuis août 1183.
Monseigneur Michel Akominatos Choniates, archevêque d’Athènes depuis 1182.
Monseigneur Eustáthios, archevêque de Thessalonique depuis 1175.


Merci pour les informations que vous m'enverrez.

Avec mes sincères amitiés.

David Mieuzé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 18:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2006 0:08
Message(s) : 5
Tu prends pas une date facile toi car 1184-85 c'est justement la mort de Manuel Ier Comnène et l'arrivée d'Andronic, et vu la personnalité sanguinaire qu'il a eut, cela ne m'étonnerai pas qu'il y ait un grand changement dans l'attribution des postes de haut-rang...
Si tu savais lire le grac ancien te dirigerai bien vers Barzos K. qui à écrit sur la généalogie des Comnène (puisque à cette époque c'est surtout les membres de la famille impériale qui briguent les postes clefs de l'empire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 15:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2006 15:06
Message(s) : 14
La lecture de :

N. OIKONOMIDÈS, Les listes de préséance byzantines des IX et X" siècles. Introduction, texte, traduction et commentaire, Paris 1972

donne une vision très complète des offices et des dignités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 17:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Sep 2005 13:22
Message(s) : 36
Localisation : Saint-Ouen (93400)
Merci.

Où puis-je me le procurer ?

David.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 18:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2006 0:08
Message(s) : 5
Bien sur ce livre ne concerne pas la période que tu as marqué en début de post qui est le XIIème siècle (inflation et mutation des titres à partir du XIème siècle...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 18:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il est actuellement épuisé (mais une réimpression est prévue). Vous pourrez peut-être le trouver d'occasion sur le net.

Ceci dit, ce n'est pas tant une étude qu'une édition de source (essentiellement le De Ceremoniis de Constantin VII): c'est très technique et un peu indigeste, mais l'introduction vaut le coup.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 13:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Sep 2005 13:22
Message(s) : 36
Localisation : Saint-Ouen (93400)
Merci pour ces réponses.

Quelqu'un possède t'il des liens sur le net avec extraits des références que vous donniez supra ?

Je vous remercie par avance.

Sincèrement.

David.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB