Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La fin de l'empire byzantin
Message Publié : 14 Juin 2011 12:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Citer :
Et comme le trophée de la honte les quatre chevaux du quadrige autrefois à Constantinople ornent le dessus de la porte principale de la basilique Saint-Marc.il se trouve à Venise depuis 1204…


Il me semblait que les quatre chevaux expédié de Constantinople sur ordre du doge Enrico Dandolo en 1204 sont à l'intérieur de la basilique Saint-Marc. Ceux qui ornent le dessus de la porte principale ne seraient que des copies.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de l'empire byzantin
Message Publié : 14 Juin 2011 13:42 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les chevaux de la façade de Saint Marc ne sont des copies que depuis 1980, les originaux ayant alors été plaçés à l'abri de la pollutuion dans le musée de la Basilique, comme on pratique maintenant.
A noter que quand Napoléon Bonaparte a pris le quadrige à Venise - plaçé à l'origine sur l'hyppodrome de Constantin actiellement place centrale de la capitale turque près de Topkapi et des belles mosquées - il n'ignorait pas je suppose qu'il avait été dérobé à Constantinople ville créée par Constantin, lequel avait profité de la force romaine pour l'enlever aux grecs ses créateurs. Constantin avait beaucoup pris aux grecs, comme d'autres empereurs romains. Les romains, passionnés de culture grecque, ont pillé le pays qu'ils admiraient.
Le quadrige, oeuvre exceptionnelle, a donc beaucoup voyagé comme il a été dit.
Les lions de Venise à l' Arsenal ont effectué le même voyage: Grèce, Constantinople, Venise mais Napoléon ne les a pas considérés comme prise de guerre comme il a fait pour plusieurs tableaux vénitiens dont le fameux Véronèse, les Noces de Cana, resté au Louvre, comme d'autres, et superbe.

Les chevaux:

Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de l'empire byzantin
Message Publié : 14 Juin 2011 16:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Voici les vrais :


Pièces jointes :
IMGP3714.JPG
IMGP3714.JPG [ 23.79 Kio | Consulté 3008 fois ]

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de l'empire byzantin
Message Publié : 14 Juin 2011 17:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
Kehl a écrit :
Je crois que l'idée que les Turcs et les Huns sont un seul et même peuple vient des similitudes de leurs langues. Mais si on va de ce côté, la langue des Mongols de Gengis Khan et celle des Timourides de Tamerlan en feraient aussi des descendants des Huns. Les chroniqueurs médiévaux (quoique je ne suis plus certain de l'époque), pour certains en tout cas, et peut-être à tort, considèrent la parenté entre Huns et Turcs comme un fait acquis, donc comme ils ne pouvaient pas avoir accès aux études linguistiques modernes, il doit y avoir d'autres raisons. Dès que je retrouve le nom de celui qui a dit qu'on avait retrouvé dans le Bosphore les envahisseurs repoussés aux champs catalauniques, je le met ici.


Mea culpa, il s'agit d'un malentendu complet et d'une confusion dans mon esprit. Il est bien question des Huns aux champs catalauniques, mais ils sont reliés aux Hiong-Nou, qui ont forcé les Chinois à construire leur grande muraille. Je me suis "juste" trompé d'empire, après tout il n'y a que 7000 kilomètres, et un bon millier d'années, qui séparent les deux attaques. Hem. Du danger de lire trop de choses en même temps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de l'empire byzantin
Message Publié : 14 Juin 2011 18:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
La faute n'est pas non plus cataclysmique dans le sens où l'origine des Huns prend racine au centre de l'Asie. ;) Au passage, la fameuse muraille de Chine est en fait plurielle ; certaines parties dates d'avant l'unification autour du royaume de Qin et les constructions se sont étalées jusqu'aux Ming au XVème et même pour l'extrême Est au XVIIème

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de l'empire byzantin
Message Publié : 14 Juin 2011 23:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Rien que pour agacer les copains : quand j'avais douze ans, mes parents m'emmenèrent à Venise.

Quels souvenirs peut-on conserver, même de Venise, lorsque l'on a douze ans ?

Il y en a un pour moi, un bien particulier. Nous montâmes sur le balcon de la basilique, et je me suis appuyé quelques instants, de la main droite, sur un sabot, le postérieur gauche ... du cheval de gauche du quadrige. C'était encore le vrai, celui qu'avait vu Constantin et des dizaines de milliers de byzantins.

Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai appris sur quelle merveille j'avais posé ma main. Ne riez pas, il m'arrive parfois encore de regarder cette main imbécile en me disant : pauvre idiote, tu as agrippé l'une des merveilles du monde !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB