Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La fin de l'empire byzantin
Message Publié : 26 Juil 2003 13:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
En fait la prise de Byzance en 1543 n'est pas due aux turcs, mais à des croisés! En effet lors de la dernière (?) croisade, les croisés ont mis à sac Constantinople qui les avait jusque là toujours accueilli. Je ne sais pas les raisons exactes de ce pillage, mais la suite fut que Byzance ne pouvait plus résister aux Turcs et fut pris. Les Turcs en firent la capitale du nouvel empire ottoman.
D'autres parties du royaume ont été acquis par la République de Venise.
Mes questions à vous sont:
Quelle est la raison de la prise de Byzance par les croisés?
Qui sont ces Turcs qui prennent Constantinople?
Pourquoi la République de Venise a-t-elle reçu de si grandes parties de l'ancien empire?

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mes réponses...
Message Publié : 26 Juil 2003 23:02 
Prise de Byzance par les croisés: l'appât du gain

Les turcs qui ont pris Constantinople sont ceux qui s'étaient installés en Asie Mineure, dans un sultanat dont la capitale était Bursa si je ne m'abuse... Et enfin, il faut savoir que les vénitiens et les gênois ont travaillé avec les turcs discrètement pour la prise de Constantinople, uniquement pour des raisons bassement financières!...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 1:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
La prise de Constantinople par les Turcs date de 1453. :wink:
Quant aux raisons, elles sont multiples, mais il est certain que la mise à sac de Constantinople par les hommes de la quatrième croisade ( 1204 ) n'a pas arrangé une situation déjà précaire pour l'empire byzantin.
Les Turcs seldjoukides "possédaient" l'ex-califat de Bagdad ( déplacé en 1258 ) et la victoire finale fut précipité par une longue "maladie" de 200 ans des byzantins, un lâchage de la part de Venise ( qui préféra directement traiter avec les Turcs ) et la fin de l'idéal des croisades.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 10:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
D'où viennent les Turcs? Je crois que c'était un peuple nomade mais où sont leurs origines?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 10:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Les Turcs sont un peuple semi-nomade indo-européen. Ils se cantonnaient sur les pourtours nord de la mer Noire. Au départ, ils étaient esclaves des califes abbassides de Bagdad et ce sont eux qui les ont convertis par la force des choses à l'Islam.
Ils ont été placés dans l'armée et progressivement, ils ont acquis une solide réputation militaire et ils ont "phagocyté" le pouvoir de leurs anciens maîtres. ( en 1050, ils marchent sur Bagdad et imposent leur sultanat au calife, en évitant - par respect - de le déposer. )

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 10:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Est-ce qu'ils n'ont pas d'origines hittites?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 11:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Fialin a écrit :
Est-ce qu'ils n'ont pas d'origines hittites?

Fialin


Les Hittites furent les premiers peuples à s'etre installé en Turquie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 12:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
D'accord; mais est-ce que les Turcs ne sont pas des descendants de ce peuple?

Fialin


Dernière édition par Fialin le 27 Juil 2003 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Cher Duc!...
Message Publié : 27 Juil 2003 13:36 
Les turcs ne sont pas indo-européens! Que racontez-vous là? Ils sont un peuple altaïque, de la même famille de langue que le mongol ou le toungouse! Ils ont une origine probablement à situer au niveau des grandes plaines de Mongolie. De plus, tous n'étaient pas musulmans: il y a eu autrefois des manichéens, le royaume Khazar qui était juif, et encore aujourd'hui des peuplades chrétiennes comme les gagaouzes, ou qui le sont devenus en partie comme les tartars du Tartarstan...

De plus je rajouterais que tous les turcs ne se trouvent pas en Asie: des descendants d'ottomans se trouvent en Afrique du Nord, et en Europe tous les turcs (leurs descendants parfois) ne sont pas venus qu'avec le sillage de l'Empire Ottoman: par exemple les Szeklers (totalement maghyarisés il est vrai depuis), divisés à la Réforme entre luthériens, calvinistes, unitariens et catholiques...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 14:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je vous remercie: j'ai enfin reçu une réponse claire. :D
Est-ce qu'il y a pourtant encore des descendants des hittites en Turquie actuelle?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 20:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Fialin a écrit :
Je vous remercie: j'ai enfin reçu une réponse claire. :D
Est-ce qu'il y a pourtant encore des descendants des hittites en Turquie actuelle?

Fialin


Peut être metissés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 20:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
En Turquie actuelle il y pourtant encore des civilisations très anciennes qui se sont maintenues là durant les siècles.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 21:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Fialin a écrit :
Je vous remercie: j'ai enfin reçu une réponse claire. :D
Est-ce qu'il y a pourtant encore des descendants des hittites en Turquie actuelle?

Fialin


Si vous parlez d'Hittites pur,bien-sûr que non Fialin,ces derniers ont disparut il y a plus de deux millénaires.Mais il est sûr que parmi les Turcs d'aujourd'hui,certains ont des ancêtres hittites.

En passant durallo,les Hittites ne furent pas le premier peuple à s'être installé en Turquie.Bien avant leur arrivé,ce qui est aujourd'hui la Turquie, était déjà habité depuis des millénaires.

C'est vrai Fialin que plusieurs civilisations se sont maintenu durant des siecles dans ce qui est la Turquie actuelle,dont les Hittites,les Phrygiens,les Lydiens et aussi les Louwites (je ne suis pas sûr pour les Louwites ),mais tout ces civilisations et ces peuples n'existent plus depuis plus de deux millénaires.Mais j'avoue ignorer si certains éléments de leur civilisation ont survécu jusqu'à notre époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2003 17:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il y a même un peuple en Turquie qui prétend descendre des soldats d'Alexandre le Grand.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2003 18:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2003 21:14
Message(s) : 14
Localisation : Milan - Italie
Bonsoir à tous.,

beaucoup d'historiens attribuent àux etats européens, État de l'Église, la France et l'Espagne plusieurs ouvertement, la faute principale de la chute de l'empire pour ne pas avoir défendu Byzance.
Vrai qu'ils n'intervinrent pas pour motifs les plus plusieurs: politique, conscience insuffisante de ce que la chute aurait provoqué dans l'économie européenne.
Seule Venise, grâce à les comptes rendus brillants de ses ambassadeurs et peut-être parce que massivement engagée dans les trafics il comprit toutes les implications possibles mais avec Gênes il fut le seule à se remuer parce que la privation d'ans de haine et incompréhensions avec la capitale avaient porté aux rapports très durs et à la limite de la guerre (de nerfs sûrement).
La galaxie des petits etats allemands était fragmentée trop pour pouvoir créer une aide valide de viande humaine dont il a toujours abondé.
L'Angleterre était encore aux débuts comme grande nation et il n'avait pas les moyens sûrement et surtout les hommes pour pouvoir agir ni il lui serait intéressé probablement.
La chute aurait de toute façon été, une apparence d'état aurait à la limite survécu comme la République de Venise mais le barycentre des actions avec la découverte de l'Amérique il se serait inévitablement déplacé à nord et la Méditerranée il serait devenu en bref temps un grand lac salé.
Le drame vrai fut obligée réduction le des dépenses militaires et de l'armée pour motifs les je balance.
Cela les fit que les frontières commencèrent à se cliver dessous le poussé de ces populations rétives qui en voyant diminuer les soldats byzantins ils revenaient à créer problèmes.
Il n'est pas clairement ici tout, mais il serait déjà assez aussi pour une nation contemporaine décrivons-nous à l'époque.
Bisanzio aurait peut-être résisté aux Arabes, guerriers mais plus enclins aux accords économiques fructueux de bons hommes du désert, mais il aurait jamais pu résister à une horde guerrière comme cette Turque, provenant des steppes de l'asia central et qu'il trouva dans la religion islamiste la mesure juste pour les propres actions.

Enrico

_________________
Sic Transit Gloria Mundi !
http:/www.signainferre.it


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB