Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Justinien
Message Publié : 05 Déc 2006 16:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2006 15:02
Message(s) : 83
En 527, Justinien se met en tête de reconquérir l'ancien empire romain d'occident POUR LE RALLIER à l'empire d'Orient. Quelles sont les raisons exactes de son échec hormis l'inévitable danger perse qui menace Constantinople ?

Quelles ont été les influences de sa femme Téodora durant son règne concernant cette reconquête ?

Merci les pros de Byzance ;)

_________________
* Il y a des circonstances où se taire est mentir (Unamuno) - Debellare Superbos (Anchise)
* Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser (Prov Arabe) - O tempora O mores (Ciceron)
* Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme. (Rousseau) - In errore perseverare stultum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 13:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
Citer :
Quelles sont les raisons exactes de son échec


Les forces de l entropie en action :lol:

La mise à l écart de Bélisaire ?
Les menaces Bulgare et Ostrogothe ?
Y a t-il vraiment des "raisons exactes à l échec" ?
C est pas plutôt la multitude des difficultés dans le chaos ambiant qui empèche de si grands desseins de s accomplir ?
Un peu comme recoller un vase Ming cassé quant on est dans l oeuil d un cyclone...

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
L'échec est relatif car l'Afrique reste dans le giron romain jusque la fin du VIIe siècle et que la présence byzantine en Italie se poursuit jusqu'au XIe siècle.
Bref, d'une part je ne crois pas que Justinien ait jamais voulu reconquérir l'empire d'occident. Son entreprise a davantage été dictée par les circonstances favorables (affaiblissement vandale, puis divisions chez les Wisigoths, relatif affaiblissement des Goths,...) qui lui ont donné l'occasion de reconquérir des territoires.

Le problème est que ces territoires n'étaient plus romains depuis plus d'un siècle pour certain, il y avait donc tout un travail coûteux de re-romanisation à refaire, qui passait par la construction de monuments, ainsi que par une mise à jour des lois via le Code Justinien.

Coûteuse aussi sa stratégie de défense qui a entrainé des guerres dont il aurait pu se passer : en tournant le dos aux Perses sassanides et en limogeant les troupes frontalières des limitanei, il s'est exposé à une dévastatrice guerre en orient qui lui a finalement valu un traité très défavorable avec paiement de tribut. De la même manière, il a acheté la paix aux peuples des Balkans. Certes l'empire était relativement riche, mais comme l'appetit des créanciers vient en mangeant, l'Empire en achetant sa paix s'enfermait dans un cercle vicieux. La première chose que fera son successeur Justin II sera d'envoyer balader tous ces braves gens, s'exposant ainsi au retour de la guerre.

Ajoutons à celà le prix finalement très élevé de la reconquête italienne au point de vue financier et humain, et le caractère non définitif de cette reconquête : pas assez de troupes pour garder l'empire, menacé en Italie par les Lombards. Une construction couteuse, massive et inutile de forteresses sur le Danube, inutiles car faiblement gardées : les Sklavènes passeront aidément entre les mailles du filet.

Pour finir, bien que précaire, l'oeuvre de Justinien aura au moins contribué à diffuser le code Justinien et la culture greco romaine dans un occident en voie de barbarisation.

Voyez aussi ce topic sur cette question
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=5420

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2007 20:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2007 20:08
Message(s) : 4
Bonjour, je ne voulais pas créer un sujet juste pour cela, mais j'ai une petite question. Je suis à la recherche du lieu ou se trouve cette mosaique de Justinien :

Image

Le site internet indique Saint Apollinaire Le Neuf, mais l'un de mes professeurs en doute fortement... Quelqu'un aurait-il une preuve plus sérieuse que ce site ?

Autre petite question, connaissez vous des sites consacrés à l'art byzantin, regroupant images, photos, dessins...? Je fais un mémoire sur les images de l'impératrice byzantine entre le 4eme siecle et le 8eme siecle et je suis sans doute passé à côté d'images intéréssantes sur le sujet !

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2007 7:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Avez-vous déjà parcouru les sites "Mosaïques Ravenne" via Google?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2007 14:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2007 20:08
Message(s) : 4
J'avoue que je ne comprend pas trop la question :wink: La mosaique viendrait de là ? Ou sous entendez vous que je peux trouver des images intéréssantes en consultant ces pages ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2007 15:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Ou sous entendez-vous que je peux trouver des images intéressantes en consultant ces pages ?

Evidemment!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 10:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
La mosaïque que vous montrez ne me parait pas venir de Saint Appolinaire le Neuf, dont les mosaïques sont consacrées à des scènes exclusivement bibliques.
Elle ressemble à celle qu'on trouve à Saint Vitale, à Ravenne aussi, où l'on voit Justinien au milieu de ses dignitaires, mais à Saint Vitale, le visage est plus allongé, les cheveux plus sombres, et il porte la broche de son pallium à gauche, non à droite.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 13:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Je suis certain à 100% que cette mosaïque n'est pas celle de Ste Vitale.

Ce Justinien semble être une représentation de l'empereur à la fin de son règne, comme en témoignent ses traits empâtés. Je cherche d'où elle peut venir mais mes livres (le Citadelle & Mazenod, le Justinien de George Tate ainsi que le Constantinople de Yerasimos) sont à première vue muets sur la question. Pourriez vous me donner l'adresse du site où vous avez trouvé cette image?

Note à Yves-Marie Deshays : Peut-être pourriez vous être moins agressif envers les participants, surtout que dans ce cas précis la réponse est loin d'être évidente!

_________________
Victi, vincimus.


Dernière édition par Aurelianus le 24 Sep 2007 13:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 13:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Aurelianus a écrit :
Je suis certain à 100% que cette mosaïque n'est pas celle de Ste Vitale.


Entièrement d'accord. D'ailleurs, sur ce site, on voit très bien Justinien : http://jfbradu.free.fr/mosaiques/ravenne/st-vitale/st-vitale.htm

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 13:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citation d'Aurelianus :
Citer :
Note à Yves-Marie Deshays : Peut-être pourriez-vous être moins agressif envers les participants, surtout que dans ce cas précis la réponse est loin d'être évidente!

Je suis absolument désolé d'avoir pu donner l'impression d'une quelconque agressivité dans mes deux contributions :
Citer :
YMD citation n°1 - Avez-vous déjà parcouru les sites "Mosaïques Ravenne" via Google?
Citer :
Ou sous entendez-vous que je peux trouver des images intéressantes en consultant ces pages ?
Citer :
YMD citation n°2 - Evidemment!
Il n'était évidemment aucunement question de ma part de froisser la susceptibilité de qui que ce soit. Si j'ai pu le faire à mon corps défendant, je prie tous ceux qui auraient pu en pâtir, de bien vouloir me le pardonner en acceptant ici l'expression de mes sincères excuses.
Pour avoir souvent visité Ravenne in situ, je comprends et respecte le caractère ardu de la recherche en cours.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 14:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
J'ai retrouvé où j'avais vu cette mosaïque : c'est la couverture du 1er tome de la synthèse Nouvelle Clio : Le monde byzantin.

Et ce buste de Justinien viendrait bien de Saint-Apollinaire-le-Neuf.

Image

Prévoir un voyage à Ravenne pour vous et moi Apasie Mineure! :oops: :?

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 20:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Je retiens l'invitation :D
Y étant allée plusieurs fois, mais quand j'étais plus petite, je n'ai pas gardé de souvenir de cette mosaïque, si elle est bien à Sant' Appolinario Nuovo. En revanche, je me souviens très bien de celle des rois mages. Et je chercherai dans les archives familiales, si je retrouve des photos. Encore que si je n'ai pas de photo de ce Justinien-là, ça ne prouvera pas qu'il n'est pas à Sant Appolinario. Juste que nous ne l'avions pas photographié :(

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 13:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
Cher Aurélius, j'ai quelques désaccords avec vous.

Ma lecture estivale de Procope ne me laisse guère douter que justinien ait voulu, au moins partiellement, réoccuper des territoires romains.
De plus, les territoires étaient à l'époque très loins d'avoir perdus leur romanité, même si elle s'était quelque peu atténuée : l'afrique et l'italie conservait le sceau romain.

Mon explication sur l'échec de cette politique est simple : la disproportion entre les moyens de Byzance et ceux nécessaires à une conquêtes durable et solide.
Le corps de Bélissaire en Afrique était très limité, pas assez pour écraser les révoltes maures (après des maladresses byzantines, mais les romains en faisaient aussi, mais eux avaient les moyens de tenir le pays malgré tout). De même, les moyens en hommes, argent et ravitaillement étaient insufisantes d'où des conquêtes très difficiles et très ardues.

La fragmentation politique des zones à reconquérir rendait la juxtaposition de l'autorité romaine au détriment des indigènes délicate.

Mais c'est avant tout un manque de moyen : Rome avait plus de troupes et avait mis plus de temps ;)

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 4:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mars 2008 0:31
Message(s) : 2
Justinien (Flavius Petrus Sabbatius Justinianus) est né en Illyrie le 11 mai 483 à Tauresium (Justiniana Prima), (près de l’actuelle Kosovo) dans une famille assez modeste d’Illyriens romanisés. Sa chance est d’être le neveu d’un soldat à qui une brillante carrière permet d’accéder au trône impérial en 518 sous le nom de Justin Ier, succédant à l’empereur Anastase Ier.
Copier-coller des extraits de Wikipedia est sans intérêt; et citez votre source dans ce cas (bis) P.M.

_________________
Bnj a Tout le monde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB