Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Justinien
Message Publié : 29 Mars 2008 16:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2008 13:43
Message(s) : 22
Concernant la photo de la mosaique qui représenterait Justinien, je vous confirme qu'elle se trouve bien dans la basilique Saint Apollinaire le Neuf, près de l'entrée.

D'ailleurs l'identification en est discutée je crois, certains pensent que ce serait Théodoric et non Justinien. Personnellement l'identification avec Justinien convient parfaitement je trouve, surtout quand on la compare avec la mosaique de la basilique San Vitale...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 11 Avr 2008 22:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Enzolior-Lassalle a écrit :
Cher Aurélius, j'ai quelques désaccords avec vous.

Ma lecture estivale de Procope ne me laisse guère douter que justinien ait voulu, au moins partiellement, réoccuper des territoires romains.
De plus, les territoires étaient à l'époque très loins d'avoir perdus leur romanité, même si elle s'était quelque peu atténuée : l'afrique et l'italie conservait le sceau romain.

Mon explication sur l'échec de cette politique est simple : la disproportion entre les moyens de Byzance et ceux nécessaires à une conquêtes durable et solide.
Le corps de Bélissaire en Afrique était très limité, pas assez pour écraser les révoltes maures (après des maladresses byzantines, mais les romains en faisaient aussi, mais eux avaient les moyens de tenir le pays malgré tout). De même, les moyens en hommes, argent et ravitaillement étaient insufisantes d'où des conquêtes très difficiles et très ardues.

La fragmentation politique des zones à reconquérir rendait la juxtaposition de l'autorité romaine au détriment des indigènes délicate.

Mais c'est avant tout un manque de moyen : Rome avait plus de troupes et avait mis plus de temps ;)


Je me décide à répondre, 8 mois après la bataille!
Votre analyse sur la lutte byzantino-maure est à mon sens erronée. Les Romains n'ont jamais vraiment su pacifier ces tribus, certaines ont été il est vrai romanisées, d'autres ont toujours été rétives à la romanisation. Au IVe siècle d'ailleurs, la menace accrue qu'exercent ces tribus sur les établissements romains obligent ces derniers à évacuer les franges désertiques, notamment en Tripolitaine et en Maurétanie.

La chute de l'Afrique romaine a fait disparaitre la romanisation superficielle qui avait touché quelques unes de ces tribus. Ces dernières n'ont rien perdu de leur combativité car elles donnent beaucoup de fil à retordre aux Vandales.
Pierre Maraval, dans son édition des Guerres contre les Vandales de Procope explique bien que les difficultés liées aux tribus ne s'arrêtent pas une fois les Romains revenus, bien au contraire. Un siècle d'absence a suffi pour que les tribus Maures retrouvent une totale indépendance que beaucoup n'avaient d'ailleurs jamais perdue.

Dans ces conditions, même avec une armée nombreuse, contrôler ces tribus relevait de la gageure. Expertes dans les coups de mains et avantagées par cet immense territoire désertique, elles semblent difficilement saisissables (cf le récit de Tacite quant aux campagnes laborieuses menées sous Tibère par exemple).
Le fait est que contrôler les tribus passait par la romanisation d'une partie d'entre elles et non par une écrasante occupation militaire (les troupes romaines d'Afrique sont très peu nombreuses pendant l'Empire). C'est cette romanisation des tribus qui fait défaut à l'occupation romaine du VIe et VIIe siècle.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Justinien
Message Publié : 12 Avr 2008 15:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2007 20:08
Message(s) : 4
Bonjour,

Je profite de la remontée de ce sujet (sur lequel j'étais déjà intervenu il y à quelques temps) pour vous poser deux petites questions.

La première concerne les diptyques consulaires byzantins. J'ai vu sur wikipédia la (longue et précise) liste des consuls byzantins et je me demandais comment cette liste avait été établie et surtout : comment est-il possible de dater un diptyque avec autant de précision ? S'agit-il de comparer le nom inscrit sur l'ivoire avec ceux de la liste ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_consuls_romains_du_Bas-Empire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diptyque_consulaire

La deuxième porte sur la datation (encore) des monnaies. Le seul indice temporel est-il le nom du souverain en l'honneur duquel la monnaie est frappée, ou y'a t-il d'autres indications ?

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Justinien
Message Publié : 28 Avr 2008 21:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
C'est cette romanisation des tribus qui fait défaut à l'occupation romaine du VIe et VIIe siècle.[/quote]

Georges Tate ds son "Justinien" (fayard,2004, p 567 et suiv.) évoque la supériorité numérique écrasante des Maures face aux forces byzantines, et avance une théorie surprenante mais peut être fondée, sur l'emploi du dromadaire comme source d'une puissance revigorée pour ces tribus, dont Tate note quelles ne sont pas totalement "déromanisées"... (mais Ducellier dément cette version dans un autre livre, parlant de Berbères païens...)

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Consuls
Message Publié : 27 Mai 2008 21:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Merci pour cette liste des consuls du bas empire ...

Pourquoi au VIè s portent ils tous le gentilice de "Flavius" ???hasard ou nécessité lol ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Justinien
Message Publié : 04 Sep 2009 20:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Août 2009 23:05
Message(s) : 42
Localisation : Sarreguemines
Pour en revenir au sujet, il faut dire que son règne a souvent été perturbé par des évènements intérieurs très graves ou capables de déranger l'empereur dans sa soif d'expansion.

Ainsi la révolte Nika en 532, les épidémies de peste bubonique en particulier en 542 dont Justinien, lui-même, a été victime. En 543, une armée byzantine a été anéantie par les forces perses pourtant inférieures en nombre en Arménie. En 559, une tribu de Huns Koutrigours pénétra jusqu'à 30 kilomètres de Constantinople avant d'être repoussés par Bélisaire. Un général toujours victime de la jalousie de l"entourage de l'empereur, en disgrâce définitive à partir de 562. Pendant les 10 dernières années de son règne, l'argent manquant, son armée a fondu comme neige au soleil passant de plus de 600 000 à 150 000 alors que les forteresses aux frontières restaient vides et abandonnées. Justinien refusa de déléguer son autorité alors qu'il ne possédait plus ni la capacité, ni l'appétit pour l'exercer. Il ne s'intéressait plus qu'aux disputes théologiques, un mal tout byzantin d'ailleurs. L'expression est restée.

Cependant, quel conquérant! Quand on sait qu'il lui fallait à la fois dominer sur mer et sur terre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Justinien
Message Publié : 07 Sep 2009 21:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
J'ai toujours pensé que la grave erreur de Justinien avait été de tourner le dos à l'Orient, et aux Sassanides de Chosroes qui étaient le principal danger à l'époque. Une paix bâclée, la paix "éternelle", afin de pouvoir accomplir son dessein qui était la reconquête de l'Occident. Certes cette reconquête fut en grande partie le fruit d'un opportunisme certain (la conquête du sud de l'Espagne wisigothique en est un bon exemple), mais on ne peut nier que le côté illyrien de ce latinophone a joué à plein dans cette politique d'expansion vers l'Occident. Justinien ne se voyait pas dans la peau du basileus d'un état grec mais dans celle d'un empereur romain cherchant l'universalité. Il eut sans doute mieux fait de consolider la Pars Orientalis mais le côté épique de son règne en aurait beaucoup souffert.

Pour le reste, j'ai développé plus largement la question de l'action Justinien et notamment de sa fin de règne dans cet antique sujet de 2005.

viewtopic.php?f=30&t=5420

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB