Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Irène de Byzance
Message Publié : 27 Nov 2007 19:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Nov 2007 16:05
Message(s) : 1
Bonjour, J,ai également une seconde problématique à laquelle j'aimerais répondre et je voudrais l'opinion d'un expert.

Je me demande si Irène de Byzance avait les capacités et l'encadrement nécessaire pour règner sur l'empire byzantin en l'an 800 et que s'aurait-il passé si elle avait vécu en occident. Selon mon enseignant, elle était admirée par les citoyens de son empire et elle avait beaucoup de leadership.
Cependant,en occident,elle était percue comme cruelle et dangereuse ce qui lui aurait probablement enlevé ses chances de devenir impératrice.De plus,elle était reniée par le Pape ce qui n'améliorait en rien ses chances.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet et me dire comment elle était perçue dans l,empire byzantin et en occident.

Merci Beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 13:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2007 17:53
Message(s) : 5
Localisation : Au-delà du réel
Bonjour à vous..
Tout d'abord, ce n'est pas tant Irène qui était mal perçu par l'Occident, c'était l'empire Byzantin en général. En l'an 800. nous sommes en pleine période iconoclaste, ce qui crée des tensions avec le Pape. Le fait qu'Irène ait été reniée par le Pape est sans doute du aux tensions concernant les revenus de l'Illyricum qui sont revenus à l'Empire.
De plus, n'oubliez pas qu'Irène était admirée par une partie de la population de l'Empire, le clergé, car elle a fait beaucoup pour eux ,en allégeant la charge fiscale dûe par l'Eglise.
Enfin, pour ce qui est de régner en Occident, n'oubliez pas que l'Empire Byzantin a accordé à Charlemagne le droit de porter le titre d'Empereur, car ils ne considéraient pas vraiment Charlemagne comme l'héritier des romains, s'adjujeant eux-mêmes ce titre.
Quant à la manière de savoir comment elle était considérée en Occident, n'oubliez pas qu'elle a proposé sa main à Charlemagne, afin d'unir les deux Empires.
Pour finir, Irène connaissait le "métier" de l'Empereur, dont le royaume sur terre est l'image de la Jérusalem céleste, car lorsqu'elle a été déposée par Nicéphore Ier en 802, elle a reconnu que tout ce qui arrivait était du à la loi divine, sans qui rien n'est possible.
Enfin, n'oubliez pas qu'elle a fait aveugler son fils Constantin VI au cours des années 790, pour empêcher celui-ic de régner ,car il s'était compromis auprès de l'Eglise.

J'espère que cela a pu vous donner quelques pistes..

_________________
Petit Oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Il y a ce livre
Message Publié : 04 Déc 2007 12:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Voir http://www.amazon.fr/Ir%C3%A8ne-Byzance ... 936&sr=8-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB