La différence sémantique entre "pacifiste" et "pacifique" ne saute pas aux yeux mais puisque vous avez fait la nuance cher Aurelianus, je la ferai aussi. Ceci dit, si "pacifiste" signifie éviter la guerre à tout prix et "pacifique" rechercher la paix mais faire la guerre si nécessaire, même de manière préventive, alors aucun pays n’est pacifiste et tous sont pacifiques.
Aurelianus a écrit :
une attitude "pacifique" n'est pas incompatible avec une action militaire en vue de sauvegarder les interets de l'empire.
Dans ce cas là toute guerre peut être qualifiée de "pacifique".
Aurelianus a écrit :
hormis Justinien, aucun empereur n'a cherché à faire autre chose que reconquérir des territoires perdus (et encore, Justinien s'inscrivant dans la perspective de l'ancien empire romain ne raisonnait pas autrement)..
Dans ce cas on peut dire la même chose des perses qui revendiquaient les territoires perdus par leurs ancêtres.
Lorsque Nicéphore Phocas et Jean Tzimiscès attaquent la Syrie, vous pouvez appeler cela reconquête, mais cela n’en reste pas moins une attaque, et qui n’a rien de préventif. Et cette "contre-attaque" est différée de plus de trois siècles !
Et même si la Syrie était romaine plus de trois siècles auparavant, il suffit de remonter un peu plus dans le temps pour voir que les romains l'ont eux même conquise aussi.
De plus, il est plus courant d'être sur la défensive ou rechercher la paix lorsque votre empire est déjà constitué et/ou que vos adversaires potentiels ont une force militaire supérieure ou égale à la votre...
Aurelianus a écrit :
Ducellier developpe que les Byzantins avaient toute une palette d'attitudes diplomatiques pour régler des conflits autrement que par la force.
Mais les perses, les arabes et les turcs aussi !
D’ailleurs ce sont les fatimides qui ont proposé la paix à Basile II. Et ce dernier l’a accepté car il avait mieux à faire ailleurs, à savoir... conquérir la Bulgarie et l’Arménie !
Le "pacifisme" byzantin est très relatif.