C'est-à-dire que la féodalité n'existe nulle part en tant que telle. Pas même dans l'Occident médiéval, il n'existait véritablement une société féodale, qu'il s'agirait alors de définir.
La société féodale est un "idéal-type", c'est-à-dire un modèle idéal, mais jamais la société du Moyen Age occidental ne ressemble d'emblée à une société "féodale", c'est-à-dire dont les rapports sociaux et politiques sont régis intégralement par les institutions féodo-vassaliques. Plutôt on observe l'existence de ces rapports sociaux de manière plus ou moins développées selon les cas. Marc Bloch même était un peu dogmatique sur la question...
Ceci posé, il faut faire gaffe, me semble-t-il aux parallèles dangereux: on peut trouver dans presque toutes les civilisations humaines des caractères qui ressemblent à tel ou tel élément de la féodalité. Voilà comment Marc Bloch résume les traits caractéristiques de la "société féodale" (tiré de La société féodale:
"Sujétion paysanne; à la place du salaire, généralement impossible, large emploi de la tenure-service, qui est, au sens précis, le fief; suprématie d'une classe de guerriers spécialisés; liens d'obéissance et de protection qui attachent l'homme à l'homme et, dans cette classe guerrière, revêtent la forme particulièrement pure de la vassalité; fractionnement des pouvoirs, générateur de désordre; au milieu de tout cela, cependant, la survivance d'autres modes de groupement, parentèle et Etat, dont le dernier devait, durant le second âge féodal [1050-1200, ndlr], reprendre une vigueure nouvelle: tels semblent donc être les traits fondamentaux de la féodalité européenne."
Il enchaine ensuite sur une comparaison avec le Japon, qui se justifie et qui montre effectivement des parallèles très saisissant, avec quelques différences bien sûr.
Il me semble par contre pas que l'on puisse parler de féodalité dans l'empire byzantin. Pas de servage; pas de suprématie des guerriers, mais plutôt du fonctionnariat. Surtout pas de contrat vassalique, même pas un vague équivalent. Pour autant il existe quelques parallèles: l'utilisation de la tenure comme rémunération du soldat, mais aussi le développement du thème, qui ressemble un peu aux grands honores bénéficiaires qu'on voit dans l'Europe carolingienne. Les thémarques (aussi appelés stratèges, suivant une vieille façon de nommer les gouverneurs militaires) réunissent plusierus pouvoirs civils, administratifs, militaires. Mais c'est un peu faible pour parler de féodalité: aucune trace de lien personnelle, d'un contrat de type vassalique...
Donc je ne pense pas qu'on puisse parler de Byzance "féodale"...
Keikoz
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