Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 14:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2008 13:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
On peut voir au Musée de l'Armée à Istambul la chaîne qui barrait la Corne d'Or .
On peut aussi voir des peintures d'époque qui représentaient cette chaîne ,non seulement au musée de l'armée mais aussi au musée d'ethnologie .

C'est une chaine faites de maillons en fer de certainements 5 cm de diamètres.
L'endroit où elle est placée peut être assimilé grosso modo à l'actuel Pont Galata .
Ce qui fait plusieurs centaines de mètres .
Ce qui fait surtout plusieurs centaines de tonnes .....

Imaginons le cas le plus simple : la chaîne se borne à rester là tendue en permanence au travers de la Corne d'Or (elle empêche donc autant les méchants d'entrer que les gentils de sortir,idée simpliste mais néanmoins "plausible") .

Bon : comment qu'on fait pour tendre la chaîne ?

Déjà comment a t'on fait pour l'installer au fond de l'eau ?
Parce qu'il est impossible de l'assembler sur une rive et puis de la tracter vu son poids; rien ne permettra de haler un tel poids ).
L'explication la plus simple est que pour l'installation on a déposé des segments de chaîne sur des pontons et qu'on les a "soudés" ensuite , petit à petit bout à bout .
Quand on voit le clapot qu'il y a à cet endroit ,déjà ça n'a pas du être triste ...une forge sur l'eau....

Bon ...
Imaginons maintenant qu'elle soit miraculeusement assemblée et installée à profondeur "idéale" cad juste en dessous du tiran d'eau ,de telle sorte qu'un minuscule soulèvement de quelques ccm à peine puissse fermer le passage (ça fait déjà beaucoup de "si" ...)..
Une chaine répond à une équation en E exposant x et - x qu'on le veuille ou non .
Ca en fait des mètres de châines à remonter pour gagner quelques cm d'élévation en milieu de passe ....
Or on ne voit aucun dispositif particulier sur aucune des gravures,et en plus la chaîne n'est jamais représentée comme "accrochée à des flotteurs " en tout ou en partie .

Bref...
Si quelqu'un a une idée ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 18:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Citer :
Bon : comment qu'on fait pour tendre la chaîne

Un cabestan?

Citer :
Parce qu'il est impossible de l'assembler sur une rive et puis de la tracter vu son poids; rien ne permettra de haler un tel poids ).

Pourquoi pas? on dit bien 'fort comme un Turc.."?

Citer :
Çà en fait des mètres de chaînes à remonter pour gagner quelques cm d'élévation en milieu de passe ....

pas forcement....une tension a l'aide d'un cabestan a un cote de la chaîne alors que 'autre est fixe ne doit pas demander une trop grosse amplitude....tout dépends on sont positionnes les deux extrémités...
Peut être pouvons nous raisonner par analogie avec les filets anti torpilles qui fermaient certains ports (Toulon) et qui étaient manoeuvres par des vedettes lorsque un navire devait passer...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 19:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Les juristes aiment bien le raisonnement dit ' par analogie'

Peut être un début de réponse...

http://www.photo-evasion.com/photos/photographie-regional-charentemaritime-194.html

En cherchant bien on doit trouver d'autres exemples de chaînes pour fermer fenetre d'un port qui , si mes souvenirs sont exact est l'un des moyens de défense les plus anciens...

Problème ou était positionnée la chaîne et quelle distance entre les deux rives...

Plus difficile me semble l'installation de la célèbre chaîne de MOUSTIER SAINTE MARIE .225 mètres de long et plusieurs dizaines de falaise entre les deux....
Il y a quelques années la chaîne s'était rompue et les journaux avaient évoqué les difficultés à la remettre en place....

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 19:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Non,non,j'y avais pensé,mais les filets anti sous marins étaient suspendus par des flotteurs .

Ici il n'y a pas du tout de flotteurs .

Je croyais que le poids allait être énorme ,colossal je dirais même ,mais en refaisant un calcul de gosses et en transformant la chaine en un cylindre de fer de 300 m de long avec un fer de densité 8 ,on en arrive à un poids "ridicule" de 24.000 kgr .

C'est tellement petit que je reprends l'affaire dans l'autre sens ;j'ai soupesé cette chaine,et un m courant pesait très certainement beaucoup moins que 100 kgr .
Ce qui met effectivement la chaine au maximum à 30 tonnes .
A vue de nez j'étais très,très largement "au dessus" avant d'avoir fait le calcul .... :oops:

Reste que ce n'est pas du joué d'avance : cette chaine va décrire l'équation de la corde .
Sur 300 m elle va s'enfoncer sérieusement .
Il faudra non seulement la tirer,mais la soulever .
Le tout sur un fond sous marin ...

Ramené à ces proportions,on peut le jouer ,mais pas avec un cabestan en prise directe (il se briserait je crois) .

A mon avis il faut faire ça avec un jeu de mouffles démultiplicateurs et un cabestan ensuite .

Mais là il y a un autre problème: le mouffle divise la charge mais multiplie la longueur ,donc la longueur de cordes à enrouler autour du cabestan ... :? .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 20:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Je laisse le soin a un physicien de faire le calcul...

Mais je pense que le cabestan ,ou un système similaires doit être le moyen de soulever et d'abaisser une chaîne...

Ensuite je pense que la majorité des bâtiments qui entraient et sortaient étaient des dromons assez semblables aux galères dont le tirant d'eau est assez faible et que l' amplitude de la chaine devait etre relativement réduite ...

il me semble avoir lu qu'en certaines occasions les galères pouvaient être mise au sec sur les plages...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2008 1:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Ungern a écrit :
Non,non,j'y avais pensé,mais les filets anti sous marins étaient suspendus par des flotteurs .

Ici il n'y a pas du tout de flotteurs .

Je croyais que le poids allait être énorme ,colossal je dirais même ,mais en refaisant un calcul de gosses et en transformant la chaine en un cylindre de fer de 300 m de long avec un fer de densité 8 ,on en arrive à un poids "ridicule" de 24.000 kgr .

C'est tellement petit que je reprends l'affaire dans l'autre sens ;j'ai soupesé cette chaine,et un m courant pesait très certainement beaucoup moins que 100 kgr .
Ce qui met effectivement la chaine au maximum à 30 tonnes .
A vue de nez j'étais très,très largement "au dessus" avant d'avoir fait le calcul .... :oops:

Reste que ce n'est pas du joué d'avance : cette chaine va décrire l'équation de la corde .
Sur 300 m elle va s'enfoncer sérieusement .
Il faudra non seulement la tirer,mais la soulever .
Le tout sur un fond sous marin ...

Ramené à ces proportions,on peut le jouer ,mais pas avec un cabestan en prise directe (il se briserait je crois) .

A mon avis il faut faire ça avec un jeu de mouffles démultiplicateurs et un cabestan ensuite .

Mais là il y a un autre problème: le mouffle divise la charge mais multiplie la longueur ,donc la longueur de cordes à enrouler autour du cabestan ... :? .


Est-ce qu'une autre solution ne pouvait pas être que chaque maillon reposait sur un petit flotteur, qui n'aurait pas été conservé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2008 9:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Sur toutes les gravures que j'ai vues,la chaine était au fond de l'eau et n'émergeait qu'aux extrémités .

Maintenant,je sais que sur la tapisserie de Bayeux on peut faire une totale confiance aux gravures,mais je ne sais pas si ici les artistes cse sont intéressés à ce point bien précis .

Effectivement avec un flotteur par maillon (un tonneau par exemple),ça c'est tout à fait faisable .
Mais je n'ai vu nulle part quelque chose de la sorte sur une bonne dizaine de gravures .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2008 11:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Certaines sources mentionnent clairement la présence de "bouées" pour soutenir la chaîne.

Quant au cabestan, il me semble qu'il en existait un semblable pour défendre l'entrée du port de La Valette à Malte. Il doit être possible d'en trouver des croquis.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 23:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2006 0:18
Message(s) : 36
Ungern a écrit :
On peut voir au Musée de l'Armée à Istambul la chaîne qui barrait la Corne d'Or .

On peut aussi voir des peintures d'époque qui représentaient cette chaîne ,non seulement au musée de l'armée mais aussi au musée d'ethnologie .


C'est une chaine faites de maillons en fer de certainements 5 cm de diamètres.

L'endroit où elle est placée peut être assimilé grosso modo à l'actuel Pont Galata .

Ce qui fait plusieurs centaines de mètres .

Ce qui fait surtout plusieurs centaines de tonnes .....



Etrange... la chaîne que j'ai vu, présentée comme étant celle qui barrait l'accès à la Corne d'Or était conservée au Musée Archéologique d'Istanbul...
Sachant qu'on a eu l'idée de barrer l'entrée de la ria depuis l'époque classique, il y a peut être plusieurs chaînes qui ont été utilisées... et probablement aussi plusieurs systèmes de fixation.

En tout cas, je peux certifier (sans photo à l'appui, hélàs, suite à une mauvaise manip, j'ai perdu toutes mes photos de mon dernier séjour dans la Ville des villes... :'( ) que les maillons mesuraient bien plus que 5cm.
A vue de nez, chacun des maillons, de section carrée, mesure au moins 5cm d'épaisseur, 20cm de hauteur et 60cm de long. Je me souviens m'être fait la réflexion qu'un tel machin aurait peut-être pu briser une quille en cas de contact un peu rude... 8-|
Sauf erreur, il me semble que cette chaîne datait de l'époque ottomane.

En tout cas, en ce qui concerne les bateaux de l'antiquité auxquels j'ai été amené à m'intéresser plus particulièrement, une telle chaîne devait être infranchissable! 8-|

Je n'ai pas d'hypothèse sur la manière de faire tenir cette chose au dessus de l'eau ou même de la maintenir immergée à hauteur de quille. Rien dans les sources antiques (VIIè s. av. J.-C. - IVè s. apr. J.-C) ne permet d'en savoir plus.
Peut-être est-il possible d'imaginer des sortes de piles de pont fichées dans le fond de l'entrée de la Corne d'Or qui, munies d'un anneau, auraient permis de guider la chaîne en même temps qu'elles en soulageait le poids.
Je m'explique : Le fond Bosphore n'est "que" de 40m, pour la Corne d'or je ne sais plus mais c'est moins. L'embouchure de la Corne a de fortes propensions à l'ensablement étant donné que s'y mélangent les eaux salées de la Marmara et l'eau douce du bassin versant de la Corne. La profondeur n'est peut-être pas un obstacle pour "maçonner" quelque chose qui reposerait sur le fond. D'ailleurs l'actuel quartier de Tophane s'appelait "Ostreodes" dans l'antiquité, parce que le coin regorgeait d'huîtres. Parallèlement Ausone décrit des pêcheurs qui sont aussi d'excellents plongeurs... du coup je ne trouve pas absurde d'imaginer qu'on a pu techniquement faire ce genre de construction sous-marine.
Last but not least, il y a une grande tradition de génie civil à Byzance antique. Vitruve mentionne les travaux architecturaux d'un Philon de Byzance et lors du siège de 193 - 196 par Septime Sévère, la cité a résisté grâce aux machines construites par un certain Priscus, ingénieur local qui a eu l'insigne privilège de ne pas être massacré par l'empereur parce que justement, un ingénieur ça pouvait être précieux. Sévère l'a même emmené dans ses bagages et l'a mis à contribution pour faire le siège de Hatra, en Syrie.
Bref, tout ça pour dire que la cité antique bénéficiait de personnages à la pointe en matière de construction et qu'on peut-être imaginer les bricolages les plus fous :P . En tout cas, c'est probablement valable pour les époques postérieures... ;)

_________________
Vewy well! I shall wealease Bwian!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2008 11:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2008 11:15
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce post avec un lien vers mon site. Je corrige donc le lien donné par Tite-Live, celui-ci n'est plus valide car j'ai changé depuis peu la structure du site.

http://www.photo-evasion.com/photos/photographie-vieux_port_de_la_rochelle_ocean_atlantique_charente_maritimes-194.html

Merci pour ce forum très intéressant. On ne finira jamais de s'instruire !
Cordialement,
Pierre-Etienne Gazé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2008 10:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2008 11:27
Message(s) : 49
Pour soutenir le poids de la chaine, n'oubliez pas de tenir compte de la poussée d'Archimède ! Elle est bien plus légère sous l'eau qu'a l'air libre ! Un système de bouées immergée à faible profondeur n'est pas à écarter non plus, les ingénieurs militaires byzantins n'étaient pas particulièrement stupides ! avant les Turcs et l'Artillerie (et les traitrises....), les murailles et la Corne d'Or ont déja soutenu victorieusement les sièges Arabes, Bulgares, Varègues, sans trop de soucis ! Mais la technologie offensive évolue , c'est encore le cas, plus vite que la technologie défensive.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2008 14:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2008 10:45
Message(s) : 13
Hé hé, suivant certaines gravures, la chaîne semble entre des bateaux, ou des tonneaux (à vue d'oeil, bien sûr), mais je tiens à vous préciser que le système de flotteurs n'est pas insensé pour l'époque...
Je viens d'Arles, sur le Rhône, et bien à l'Antiquité, les habitants avaient fait un pont de bateaux, qui résistait ainsi aux crues du Rhône... c'était une prouesse technologique et technique de grande envergure !

Et je soutiens Jean-Louis, sur le fait que les ingénieurs byzantins ne sont pas nés de la dernière pluie... pour info, nous n'arrivons, aujourd'hui, toujours pas à refaire le feu grégeois !!!

Cordialement

_________________
"Je suis Jérusalem !" (Kingdom Of Heaven)
"Avec de l'argent et sans combattre, on peut souvent se défaire de ses ennemis, si l'on engage un autre peuple à les attaquer. Il arrivera qu'ils s'affaibliront et se détruiront mutuellement, tandis que vous conserverez toutes vos forces et deviendrez supérieur à eux." (Léon VI)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB