Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 9:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Thessalonique
Message Publié : 08 Fév 2008 20:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 20:54
Message(s) : 2
Bonjour, je suis nouvellement arrivé dans cet endroit et je cherche des informations détaillées sur l'histoire de Thessalonique entre 1205 et 1261, voire 1453. Si quelqu'un connaissait deux ou trois anecdotes, possèderait des cartes de la cité à cette époque, ou aurait quelques tiroirs à ouvrir dans sa mémoire sur le destin des Bogomiles de Thrace au cours de cette période, ainsi que sur celui de la tribu Petchénègue, je lui en serai reconnaissant.
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 15:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
J'ai assez peu d'éléments sur le sujet après 1261. Le seul chroniqueur que je connaisse pour cette époque est Jean Anagostès (première moitié du XVème). Paolo Odorico a publié ses textes avec ceux d'autres chroniqueurs byzantins. Vous pouvez en trouver l'introduction sur:
http://books.google.com/books?hl=fr&id=4-7nHHAM_6gC&dq=thessalonique&printsec=frontcover&source=web&ots=MAQuA-Xi3y&sig=Hqcej4XPXst2nh5eyQ7EBY2KOpo#PPA15,M1
Vous y trouverez également un plan de la ville.

Sur les Petchénègues et les Bogomiles, je suis désolé mais je sèche complètement pour la période envisagée.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2008 14:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mars 2007 21:50
Message(s) : 111
anecdote: 1422,

à l'instar du siège de Constantinople, voyait aussi Thessalonique lui filer entre les mains à cette date.
La raison d'assiéger Thessalonique était que les Byzantins ont négocié avec Venise le transfert de la ville à cette République des Doges, histoire de voir cette partie de cet Empire Byzantin en haillons sous meilleure protection et concentrer toute sa défense sur Constantinople, (du moment que ça ne tombait pas sous la domination des Turcs )
Cependant, Thessalonique sera quand même prise en 1430.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 13:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Si vous avez un bon niveau d'anglais, vous trouverez les articles d'un colloque sur la Thessalonique tardo-byzantine là (certains articles sont en français) : http://www.doaks.org/DOP57.html

Je pense que vous y trouverez votre bonheur, en tout cas c'est ce qui se fait de mieux actuellement sur ce sujet, et pour une fois que c'est accessible en ligne gratuit, autant en profiter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB