Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Garde impériale à Byzance
Message Publié : 22 Avr 2008 23:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 21:14
Message(s) : 237
Bonsoir,

L'empire romain avait la garde prétorienne, l'empereur byzantin la garde varangienne à partir de 988 et la conversion au chrsitianisme de Vladimir, prince de Kiev.

Je me pose dès lors une question que j'ai du mal à résoudre... Qui composait la garde impériale byzantine entre le Ve et le Xe siècle? Etait-elle composée de mercenaires? De soldats byzantins? Est-il possible qu'un franc ou un anglo-saxon soit garde impérial en 800 ou en 900 comme ce sera le cas plus tard au XIe siècle?

Merci par avance de vos réponses!

_________________
"Les vieux se répètent et les jeunes n'ont rien à dire. L'ennui est réciproque." Jacques Bainville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 23 Avr 2008 6:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
je crois savoir que la garde varangienne était composée de varègues (d'ou son nom) c.a.d de "vikings" suédois. Mais je ne sais pas dans quelle proportion sa composition a évolué au cours des ages.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 23 Avr 2008 14:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 21:14
Message(s) : 237
En effet, mais justement ma question concerne la période précédente. J'ai du mal à trouver la composition et l'évolution des gardes impériaux jusqu'à la fameuse garde varangienne.

_________________
"Les vieux se répètent et les jeunes n'ont rien à dire. L'ennui est réciproque." Jacques Bainville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 23 Avr 2008 16:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Il me semble que beaucoup étaient recrutés parmi les soldats des thèmes proches de Constantinople. Le thème de l'Opsikion par exemple protégeant la capitale des menaces venues d'Asie Mineure fournissait de nombreux membres à la garde impériale. Malheureusement cela ne donne pas la réponse pour les V et VI èmes siècles.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 23 Avr 2008 17:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 21:14
Message(s) : 237
Intéressant comme information. Si je comprend bien l'Empire Byzantin aurait dans un premier temps assuré sa défense seul, mais aurait modifié sa manière de procéder face aux menaces qui se précisent autour de l'an Mil en faisant appel à son nouvel allié chrétien (principauté de Kiev).

L'appel à des mercenaires étrangers daterait donc de 988 et pas avant? Je ne sais pas pourquoi j'ai cette idée en tête mais il me semblait que traditionellement certains chrétiens d'autres parties de l'Europe pouvaient chercher à s'engager pour l'Empire comme c'était déjà le cas lors de l'Antiquité (si je ne déraille pas), en particulier à cause des menaces des peuples non-chrétiens gravitant autour (Sarrasins, Magyars, Khazars, Rus, Pétchénégues, ...).

Avez-vous des références bibliographiques sur la garde impériale, l'armée byzantine ou encore le recrutement militaire?

_________________
"Les vieux se répètent et les jeunes n'ont rien à dire. L'ennui est réciproque." Jacques Bainville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 23 Avr 2008 17:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Le mercenariat ne date pas de 988. Le problème c'est qu'au VIIème les caisses sont vides. Or sans argent comment payer les mercenaires. Les thèmes permettaient de répartir et installer les soldats pour faire face aux menaces. Le problème c'est que peu à peu ces hommes deviennent plus des paysans que des soldats, d'autant qu'au Xème, nous ne sommes plus dans une guerre défensive. Les soldats doivent donc combattre loin de chez eux ce qui ne renforce pas leur motivation. Constantin VII propose aux stratiotes d'être exemptés de leurs obligations militaires contre la somme de 6 nomismata. Avec cet argent, on finance des mercenaires venus d'un peu partout. Les mercenaires s'avèrent beaucoup plus efficaces comme le montre les mercenaires arméniens lors de la pré-croisade de Jean Tzimiskès.
J. Haldon, Warfare State and society in the Byzantine world (565-1204), 1999.
Pour les références françaises, il faut partir des travaux de Jean-Claude Cheynet. Je n'ai aucune référence sur la garde impériale.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 23 Avr 2008 17:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Concernant la garde impériale:
- du même Haldon J.F., Byzantine Praetorians, Bonn, 1984.
- Blöndal S., The Varangians of Byzantium, révisé et réécrit par B. S. Benedikz, Cambridge, 1978.

Références tirées du-dit Cheynet, Le monde byzantin, Tome II de la Nouvelle Clio, de 2006.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 23 Avr 2008 17:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 21:14
Message(s) : 237
J'en conclu donc que peu de soldats/mercenaires occidentaux pouvaient servir Byzance avant le XIe siècle.

Merci pour vos réponses et références. :wink:

Je vais essayé de dégoter en bibliothéque les ouvrages que vous avez cité.

_________________
"Les vieux se répètent et les jeunes n'ont rien à dire. L'ennui est réciproque." Jacques Bainville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 03 Mai 2008 7:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Me semble avoir lu ( chez Grousset?) qu'elle était effectivement recruté sur les thèmes Anatoliens ( celles des Tzimisces et consort), qui consituèrent l'ossature du redressement byzantin de la fin de millénaire.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 03 Sep 2008 19:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2008 10:45
Message(s) : 13
Citer :
5.4. La garde

L'Empereur est censé être le représentant de Dieu sur terre, et la succession se fait assez souvent suivant le principe dynastique. Seulement, plusieurs facteurs tendent à faire de la fonction impériale un poste particulièrement exposé : au mieux, un parent (oncle, mère) un ministre ou un général exerce la réalité du pouvoir derrière le paravent d'un basileus jeune ou débile, au pis, des complots et coups d'état militaires menacent son pouvoir... et sa vie. En outre, l'idéologie théocratique proclamant que c'est Dieu qui exerce le pouvoir au travers de l'Empereur pour le plus grand bien des sujets de l'Empire, si le basileus gouverne "mal", il provoque le courroux divin. Traduisons : le peuple se révolte ou, le plus souvent, l'armée le renverse. Il peut s'estimer heureux si on lui accorde alors le droit de se retirer dans un monastère : l'intégrité physique étant une condition indispensable à l'exercice de la fonction suprême, les empereurs déchus étaient souvent victimes de mutilations.

La confiance régnait. C'est dire la garde ne remplissait pas qu'un rôle décoratif. Les empereurs s'entourent d'une garde composée d'affranchis, l'Hetaeria, aux baudriers d'argent et armés d'épées et de haches à double tranchant, souvenir probable des licteurs qui accompagnaient les hauts magistrats romains dans l'exercice de leur fonction. Michel III (842-867) crée une garde du corps, la Garde Varangienne, ainsi nommée parce qu'elle était constituée à l'origine de Varègues, ou Rous, des Scandinaves, porteurs eux aussi d'une hache. Harald Hardrada, qui devint plus tard roi de Norvège avant de se faire tuer en 1066 à Stamford Bridge face à Harold Godwinson (oui, celui de Hastings), fit un temps partie de cette unité. Plus tard, elle recruta parmi les Anglo-Saxons peu ravis de passer sous la férule normande.

Source : http://www.locusdanielis.eu/CAArmByz.ht ... La%20garde


Il semble que les thèmes qui composaient la garde impériale soient asiatiques : Boukellarion (soldats étrangers) et Opsikion (soldats byzantins), d'après le même lien !

Mais comme la garde prétorienne, elles font et défont les empereurs... l'idée d'une garde varangienne permet de palier ce problème, ce type de garde "barbare" permet une relative sécurité, car leur chef les connait mieux que quiconque !

PS : les Rus, ce sont des Varangues, et ils sont chrétiens depuis l'évangélisation de Cyril !

_________________
"Je suis Jérusalem !" (Kingdom Of Heaven)
"Avec de l'argent et sans combattre, on peut souvent se défaire de ses ennemis, si l'on engage un autre peuple à les attaquer. Il arrivera qu'ils s'affaibliront et se détruiront mutuellement, tandis que vous conserverez toutes vos forces et deviendrez supérieur à eux." (Léon VI)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 31 Juil 2013 20:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2013 11:28
Message(s) : 8
Bonsoir,

Par rapport à la garde Varègue, je voulais préciser que l'impératrice Eudocie Ingerina, épouse de Basile 1er était fille d'un officier de la garde varègue, Inger et d'une byzantine de la famille des Martinakioi.

En 867 elle a environ 20 ans, ce qui tendrait à prouver qu'en 847/850, des mercenaires varègues entouraient déjà l'Empereur.

Mais à mon sens, (mais je peux me tromper) ça ne peut pas remonter aussi loin que le 5 ou 6ème siècle parce qu'à cette époque les vikings n'avaient pas encore découvert les routes maritimes vers Constantinople.

Voilà.
B.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 31 Juil 2013 20:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2013 11:28
Message(s) : 8
Pour la hiérarchie dans l'armée etc... il y a ce lien :

http://openlibrary.org/books/OL13491887 ... e_(867-886)

B


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 03 Sep 2013 22:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2006 9:35
Message(s) : 46
Pour les siecles V - VI, il devait en avoir beaucoup de balkaniques; surtout thraces et illyriens, puisque on sait que des empereurs et des généraux comme Justin, Bélisaire et Tiberius Constantine, avaient été initialement des membres de la Garde impériales.

_________________
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 04 Sep 2013 7:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Bridge a écrit :
Bonsoir,

Par rapport à la garde Varègue, je voulais préciser que l'impératrice Eudocie Ingerina, épouse de Basile 1er était fille d'un officier de la garde varègue, Inger et d'une byzantine de la famille des Martinakioi.

En 867 elle a environ 20 ans, ce qui tendrait à prouver qu'en 847/850, des mercenaires varègues entouraient déjà l'Empereur.

B.


Concernant l'ascendance d'Eudocia Ingerina, il s'agit là d'une supputation inexacte fondée sur le caractère germanique (certains diront scandinave) du nom de son père. Dès les années 820, le métropolitain d'Éphèse se nomme Inger, lequel doit avoir un âge canonique et une solide formation monastique pour occuper ce siège. Cela permet de repousser d'au moins une génération la présence d'une famille se transmettant ce nom insolite dans l'espace byzantin, soit bien avant l'arrivée du premier viking sur les rives de la Mer Noire.

A ma connaissance, il n'existe pas d'occurrence plus ancienne de ce nom dans les répertoire prosopographiques récents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garde impériale à Byzance
Message Publié : 06 Mars 2014 21:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
Je voudrais ajouter que des Varègues étaient présents à Constantinople bien avant la garde varangienne. Il y en avait dans les rapports que l’ambassade franque de 838 a envoyé à Louis le pieux, fils de Charlemagne. N'ayant pas d'armée permanente, tous les vikings sont des guerriers et donc il est probable que des mercenaires vikings aient existé à Constantinople avant la garde varangienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB