Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Relations France - Byzance ?
Message Publié : 29 Août 2008 17:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Bonjour,

J'aurai voulu savoir quelles étaient les relations entre le Royaume de France et l'Empire Byzantin durant le moyen-âge ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2008 7:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
A la fin de l empire des empereurs byzantins visiterent la France pour demander de l aide.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2008 9:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2008 10:45
Message(s) : 13
Relations entre la France et l'Empire Byzantin, ben le Roi de France avait envoyé 1000 chevaliers qui avait combattu à Nicopolis (1396) avec la croisade partie aider les "frères" chrétiens d'Orient ! Ce qui prouvait qu'il y avait une certaine importance dans les relations Occident-Orient, et bien que l'Empire byzantin soit plus tourné vers l'Italie, les Balkans, l'Europe centrale et l'Europe de l'Est, il n'en restait pas moins des contacts avec la France et le Saint-Empire !

Et, mais arrêtez-moi si je dis une bêtise, ou confirmez par des sources si je me rapproche de la vérité, j'avais lu que les Rois de France étaient devenus les empereurs titulaires de l'Empire byzantin après 1453...

_________________
"Je suis Jérusalem !" (Kingdom Of Heaven)
"Avec de l'argent et sans combattre, on peut souvent se défaire de ses ennemis, si l'on engage un autre peuple à les attaquer. Il arrivera qu'ils s'affaibliront et se détruiront mutuellement, tandis que vous conserverez toutes vos forces et deviendrez supérieur à eux." (Léon VI)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 20:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Voir viewtopic.php?f=30&t=3635

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2008 17:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2008 13:50
Message(s) : 8
Quelques relations matrimoniales également, les empereurs byzantins ont parfois été chercher leurs femmes en Occident. En France au moins une fois, avec le mariage d'Agnès de France (fille de Louis VII) et d'Alexis II en 1180 (elle avait 9 ans).

La pauvre a eu une vie un peu mouvementée par la suite : elle a dû épouser Andronic I Comnène (qui avait renversé Alexis II et avait 50 de plus qu'elle), et elle a assisté au sac de Constantinople en 1204.

_________________
Toca'i si gausas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2009 22:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2008 1:07
Message(s) : 17
Localisation : Alsace
Quelques relations un peu plus tendues aussi ... en 1106 c'est en France que Bohémond Ier "Prince d'Antioche et de Tarente" vient chercher de l'aide pour monter une expédition afin de faire chuter la dynastie des Comnène.
Plus que cela encore, c'est véritablement une croisade qui est dés lors déclenchée depuis la France. Le roi Philippe Ier apporte un soutien direct à Bohémond en guerre depuis déjà plusieurs années sur Antioche ( par l'intermédiaire de son neveu Tancrède qui assure deux régences d'affilée ) avec les Byzantins, Philippe accorde même la main de sa fille Constance au prince Normand. C'est encore à l'occasion de la célébration du mariage à Chartres au Pintemps que Bohémond harrangue les chevaliers Francs à le rejoindre, nombreux d'ailleurs sont ceux qui le suivirent jusque Dyrrachium.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 0:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 17:33
Message(s) : 45
Localisation : Rennes, France
Beogora a écrit :
Et, mais arrêtez-moi si je dis une bêtise, ou confirmez par des sources si je me rapproche de la vérité, j'avais lu que les Rois de France étaient devenus les empereurs titulaires de l'Empire byzantin après 1453...

Il n'y a plus d'empereurs byzantins après la chute de l'Etat byzantin. Il y a peut-être eu des descendants de la dernière dynastie de souverains byzantins, mais le code pour devenir empereur est si stricte que personne ne pouvait se proclamer Basileus de Byzance pendant que Constantinople et le patriarche étaient soumis aux Ottomans.

_________________
Pas d'URL dans les signatures SVP (lisez la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB