Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2008 15:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2007 10:46
Message(s) : 6
bonjour ,

Voila j’aimerais savoir à quel moment l'empire romain d'orient devient grec.
Même si cela ne sais pas fait d'un coup, quelles sont les grandes étapes de la construction de cet empire ?
Car j'ai lu des choses souvent différentes comme à la mort de justinien ou encore sous le règne d’Héraclius ....

merci d'avance

tony


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2008 16:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Tout depand ce que vous entendez par "grec" ? Est-ce la langue ou autre chose ?

Pour ce qui est de la langue, je dirais que la partie orientale de l'Empire romain a de tout temps eu le grec pour langue principale, et cela meme si le latin servait pour ce qui est choses officielles. C'est en grec qu'on commercait, en grec qu'on fesait de la litterature et en grec qu'on polemiquais en theologie et en d'autres choses. En tout cas, aucun lettre d'Occident ne pouvait ignorer le grec, alors que ceux d'orient pouvaient amplement s'en passer. Maintenant, quand est-ce que le grec prit definitivement le dessus sur le latin, en toutes choses y compris dans l'usage officiel, je crois savoir que c'est effectivement a partir de l'epoque de Heraclius.

Pour le reste, les habitants de l'Empire (meme devenu "byzantin") ne se considerent jamais pas autrement que comme etant des "Romains", et cela jusqu'a la prise de Constantinople par les Ottomans a la fin du 15e siecle.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2008 18:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
C'est une question qui me perturbe depuis longtemps ... même si Harrachi a dit l'essentiel. Pour ma part je dirais

1 - en droit l'Empire est resté Romain jusqu'à la fin
2 - moralement, j'ai lu (où ??) qu'à partir de 1204, une partie de l'opinion (et du clergé) s'est éloignée de cette vision fondée sur la continuité en raison de la rupture religieuse et politique avec les latins
3 - administrativement les institutions du bas-Empire ont disparu au cours de 7è siècle me semble-t-il ( fin de la séparation entre gouverneurs civils et militaires avec la création des thèmes) - l'empereur a pris le titre de Roi (Basileus) avec héraclius .. Le système des cités bien mal en point dès le 6è s, s'effondre au 7è
4 - linguistiquement, je crois qu'on parlé latin au moins dans l'administration centrale jusque vers 535/540 : le code Justinien a été commencé en latin - mais les novelles sont (j'écris de mémoire) en grec, signe de la pénurie de latinistes (alors que Justinien est "latinopohone" de naissance - le dernier empereur dans ce cas dit-on)
5 - en géographie, la région de Constantinople a été dénommée "Roumélie" jusqu'en 1914 me semble-t-il - "Rum" étant le nom des Byzantins en arabe et en turc.

Un commentaire perso. Je suis très sensible à ces questions de "rupture" et de "continuité" - mais je m'étonne toujours qu'à notre époque les historiens de profession qui veulent toujours contredire les visions de leurs précdecesseurs (très axées sur des périodes trop bien délimitées) et défendre des approches moins "conflictuelles" et moins "guerrières" des évolutions historiques n'attachenet pas plus d'intérêt à ces détails qui aident à dater certaines mutations ...

Sous réserve de vos contributions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB