Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 9:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bourgeoisie byzantine
Message Publié : 08 Fév 2009 12:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2006 16:54
Message(s) : 15
Localisation : Reims
Bonjour à tous!

Voilà j'ai un petit souci. J'ai une dissertation à faire mais je n'ai jusqu'alors rien trouvé dans les livres que j'ai consulté.

Mon sujet est le suivant :

"la bourgeoisie byzantine : une occasion manquée?"

Alors voici quelques questions que je me pose :

bourgeoisie = aristocratie?
occasion manquée = un evenement s'est produit mais la bourgeoisie a manqué sa chance d'acceder au pouvoir? mais quel evenement?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

Cordialement.

Vanessa


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bourgeoisie byzantine
Message Publié : 08 Fév 2009 12:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Tout d'abord, sur quelle période porte votre sujet?

Ensuite, je ne suis pas sûr que "l'occasion manquée" porte sur un événement précis. J'y vois à mon avis plus un prallèle avec l'Occident médiéval : en Occident, l'essor économique s'est accompagné de la croissance urbaine et de l'émergence d'un groupe social nouveau, qui doit son assise sociale aux activités économiques urbaines (commerce, artisanat), la bourgeoisie. Dans certains cas, cette bourgeoisie peut accéder à des fonctions de commandement : c'est le cas des villes d'Italie du nord et de Toscane, ou encore des villes drapières des Flandres.

Or Byzance connaît, au moins entre le VIIIe et le XIIe siècle, une indéniable croissance économique. Pourtant, il n'apparaît pas de véritable bourgeoisie au sens occidental. L'essentiel des richesses semble capté par les aristocrates, la terre reste l'investissement principal de la bonne société constantinopolitaine, et tous ces gens ne rêvent que de servir l'empereur et d'accroître leur "dignité" par des fonctions administratives ou militaires.

Mais c'est là probablement en partie un biais de nos sources : il y avait forcément une classe marchande à Byzance, vu l'essor économique de la période. Cette classe marchande s'est-elle fondue dans l'aristocratie pour en adopter les valeurs? Est-elle restée complètement marginalisée du monde des dirigeants?
A mon avis, ce sont les principales questions du sujet.

Quelques pistes : - s'interroger sur l'artisanat, via le livre de l'Eparque. Dans quelle mesure dépend-il du pouvoir impérial? Permet-il une vraie promotion sociale? Ses revenus ne sont-ils pas captés par l'aristocratie administrative? (cf. Attaliate, qui possède une boulangerie et une parfumerie)
- le commerce de la soie
- les politiques impériales vis-à-vis des marchands : cf. les vexations de Nicéphore Ier, qu'on peut interpréter comme une politique de relance, pour forcer les riches à faire du commerce. cf. Constantin Monomaque qui ouvre le Sénat à l'élite marchande de Constantinople (Psellos s'en indigne). cf. les Comnènes qui pratiquent une réaction contre ces marchands.
- le rôle des marchands étrangers, principalement italiens : n'ont-ils pas capté le produit des richesses du commerce et de l'artisanat, au détriment de la bourgeoisie byzantine?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bourgeoisie byzantine
Message Publié : 08 Fév 2009 12:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
La bourgeoisie correspond plutôt à la classe marchande, ainsi qu'à des fonctionnaires de l'administration civile de Constantinople, qui occupent une place plus importante dans la société grâce aux retombées de la croissance économique de l'Empire aux Xe-XIIe siècles. L'aristocratie est elle avant tout militaire, même s'il y a une aristocratie civile. Michel Psellos mentionne qu'ils accèdent au Sénat à la faveur de la politique de Constantin IX puis Michel VI et Constantin X. Ensuite, il y aurait eu un revirement dans l'attitude du pouvoir impérial à l'époque des Comnènes, où les marchands et les nouveaux bourgeois auraient subi des vexations ... Donc la bourgeoisie byzantine n'aurait jamais réussi à accéder aux hautes sphères du pouvoir de l'Empire. Bon, en fait cette vision des choses que l'on peut trouver dans des manuels est assez discutable, dans la mesure où les textes que l'on a sont très biaisés, écrits par des auteurs traditionalistes, qui n'apprécient pas que des nouveaux riches accèdent au Sénat, et dont l'opinion n'est pas forcément représentative de celle du reste de la société ; en plus il n'y a pas dans leurs textes de notion de bourgeoisie comme on en trouve chez les historiens actuels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bourgeoisie byzantine
Message Publié : 08 Fév 2009 17:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2006 16:54
Message(s) : 15
Localisation : Reims
Aucune date n'est précisée dans le sujet de la dissertation, mais le cours porte sur la civilisation byzantine des origines au XIeme siècle. Je suppose donc que je dois étudier la bourgeoisie des origines au XIeme.

Le sujet concerne la bourgeoisie à Byzance, dans la ville même, donc cela ne fait-il pas référence aux fonctionnaires impériaux?

Je n'arrive pas à trouver des idées maitresses qui pourraient m'aider à construire le plan de la dissertation.

Merci encore pour vos réponses! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB