Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Fév 2009 17:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 17:33
Message(s) : 45
Localisation : Rennes, France
Bonjour à tous,
Je voudrais vous présenter un site que je suis en train de créer qui porte sur les Thraces et les Bulgares, qui sont étroitement lié à la civilisation byzantine. Apparemment, c'est la section propice pour parler d'un peuple qui a été en relation avec la Byzance pendant 8 siècles.

http://bgletopis.net/Fr/indexfr.html

J'espère que le site vous plaira parce que, malheureusement, l'Etat bulgare est souvent oublié en tant que facteur important dans l'histoire médiévale...

_________________
Pas d'URL dans les signatures SVP (lisez la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2009 19:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à vous

Votre site pourrait être un complément au notre. en effet, les Bulgares furent au début de leur histoire un "Peuple Cavalier".

Il est fort possible que nous le renseignerons en lien.

Pour votre info personelle :

Et enfin, dès la deuxième moitié du siècle, un peuple Mongole - les tatares (ou tartares) -, ayant conquis l‘Asie, commença l‘invasion de l‘Europe, s‘installant au Nord du Danube. Jusqu‘à la fin du siècle, les souverains bulgares se virent obligés de leur payer des impôts annuels pour assurer la tranquillité de la population.

Un peuple mongol (sans E), en effet, je remarque souvent cette petite faute sur de nombreux sites.

Concernant le terme 'Tartare', c'est un terme utilisé par les Russes et par les occidentaux. Je ne le trouve pas très approprié. en effet, les Bulgares seront envahi par des Mongols (ceux de la futur "Horde d'Or") peut être accompagné de Kiptchaq ou de Türk.

Concernant le terme 'Tatar", à l'époque il désignait un peuple habitant à l'Est du pays mongol, battu et assimilé par Gengis Khan. Les Tatars ne sont donc pas des Mongols (bien au contraire).


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2009 20:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 17:33
Message(s) : 45
Localisation : Rennes, France
Hm, je pensais que les deux termes sont des synonymes.. Je corrigerai ce passage pendant le weekend.

En effet, les Bulgares se déplacèrent avec les huns de l'Asie Centrale à l'Europe, mais il faut noter que les villes des Bulgares furent construites de pierre (Cf. Théophane le confesseur ou le patriarche de Constantinople Nicéphore Ier, je ne suis pas sûr). Donc, ils avaient une tradition étatique à différence des turks et des huns.

_________________
Pas d'URL dans les signatures SVP (lisez la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Déc 2009 17:26
Message(s) : 1
B) Bonjour, j'ai lu vos deux messages et je voudrais vous proposer quelques sites intéressants sur les peuples TÜRKS ( ou turciques) et l'histoire des Bulgares en français, anglais, russe et bulgare:

Site sur les peuples TÜRKS:

a suite sur ce lien:

http://www.cosmovisions.com/ChronoTurks.htm

Et plus loin sur les langues Türks:

http://www.cosmovisions.com/languesAltaiques.htm

Histoire des Bulgares et de la Bulgarie:

http://groznijat.tripod.com/index.htm - site en anglais, bulgare, contenant quelques ouvrages en français, russe, serbe, macédonien, slavon;

Sites (en anglais, russe) sur les Bulgares à Tatarstan, en Ukraine (Bessarabie, Grande Bulgarie): documents, bibliothèque en ligne

http://www.bulgars.ru/

http://bibliotekar.ru/polk-8/127.htm

Bien à vous - Petrana lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2010 14:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 17:33
Message(s) : 45
Localisation : Rennes, France
Petrana, à mon avis le lien que tu fais entre les Turks et les Bulgares est un peu exagéré. Surtout que les sites que tu nous montres ne parlent que de la Bulgarie de Volga. D'ailleurs, sa description n'est pas suffisamment détaillée.

Citer :
Ce peuple vécut sur les bords du Volga et de la Kama du Xeau XVIe siècle. Son pays est appelé par les écrivains byzantins et par Plan Carpin la Grande Bulgarie. Les chroniques russes les appellent tour à tour Bulgares Noirs, Scythes, Enfants d'Ammon. Ils étaient d'origine turque, parlaient un idiome turk, mais paraissent avoir été mélangés de bonne heure à des Slaves. C'est d'ailleurs une branche de ce peuple, de langue slave, qui au VIIe siècle avait passé le Danube et qui donnera son nom à la Bulgarie danubienne.

Ceux de la Volga avaient embrassé l'islam que leurs députés allèrent vers la fin du IXe siècle prêcher auprès du prince russe Vladimir, mais il y avait aussi des chrétiens parmi eux. On connaît le nom d'un de leurs princes qui vivait au Xe siècle (vers 922) et qui s'appelait Almos. Il est à remarquer que ce nom se retrouve aux origines de l'histoire de la Hongrie. On sait le nom d'un certain nombre de leurs tribus : Bersoula, Esegel, Bulgares proprement dits, Tinstouzes, Tcheremtchanes, Bulgares de la Caspienne. Leurs villes principales étaient Bolgary, Sivar, Joukotin, Briachimov, etc. Ils faisaient un commerce considérable. Lors de l'invasion des Tatars ils perdirent leur indépendance; mais la ville de Bolgary continua d'être fort importante au point de vue commercial.


Dans ce paragraphe, il y a 2 choses qu'on peut qualifier comme des inexactitudes.
1) La Grande Bulgarie est l'Etat de Kan Kubrat qui réunit les peuples bulgares en 632 dans une Bulgarie qui se trouve au Nord du Caucase et la Mer noire avec la capitale Phanagoria.
2) On dit que les Bulgares de Volga sont un peuple turk envahi par les Tatars, qui sont des Turks, mais on ne prend pas en compte la composition ethnique avant cette invasion. Selon le diplomate arabe Ibn Fadlan, il existe une claire différence entre les Turks et les Bulgares de Volga.

D'ailleurs, il est connu que les Bulgares qui fondent la Bulgarie danubienne ne parlaient pas un langue slave au VIIème siècle.

Il me semble que c'est de nouveau un site en français qui trafique les faits historiques pour faire en sorte que la théorie majoritairement soutenue soit vraie. De plus, l'autre site - http://groznijat.tripod.com/index.htm - ne soutient pas cette théorie et reste un peu plus objectif.

Je dis ça, je dis rien. De toute façon, Skipp et l'autre grec vont s'installer dans le sujet et on va le verrouiller.

_________________
Pas d'URL dans les signatures SVP (lisez la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB