Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mai 2009 15:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Quel a été le sort des byzantins sous la domination turque à partir de la conquête des Seldjoukides et surtout des ottomans ?
Il semble que leur sort ait été très dur avec notamment l'enlèvement des enfants pour servir dans l'armée. (janissaires)

Auriez-vous davantage de précisions sur ce point de l'histoire ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 12:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2009 11:39
Message(s) : 84
Localisation : Oloron Ste-Marie
Lorsque Constantinople a été prise en 1453, il n'y avait plus réellement d'empire byzantin. Beaucoup d'entr eux ont du fuir a Trébizonde, encore gouvernée par un descendant de la dynastie Comméne.

_________________
"Et malgré la terreur de pourrir sur le sol,
Faites que cette chute ait la grâce d'un vol."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 13:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Tout dépend des byzantins en question et de ce qu'on considère comme byzantins. Prenons ces derniers comme les chrétiens orthodoxes de l'empire byzantin.

Une partie de l'aristocratie, mais quel nombre et quelle proportion je ne sais pas, serviront le nouveau pouvoir (on pourrait faire une étude sur la versatilité des technocrates à travers les âges).

Par contre la quasi intégralité des intellectuels et universitaires fuiront l'avancée ottomane. On doit à ses intellectuels une bonne partie du ravivement des études grecques et romaines et donc, partant de là, de la dynamique de la Renaissance. Ce lien wikipedia sur le sujet est intéressant : http://en.wikipedia.org/wiki/Byzantine_ ... enaissance . On trouvera parmis eux le professeur d'un certain Erasme. Si j'étais un peu provocateur je dirais que c'est probablement la plus belle contribution de l'empire Ottoman à la culture européenne... J'avais créé un fil sur le sujet sans succès.

Sinon quant à l'enlèvement des enfants il s'agit du devchirmé traité il me semble dans un fil dédié que je n'arrive pas à retrouver et il ne s'applique qu'aux balkans. Le terme veut dire au sens littéral récolte, en l'occurrence celle de jeunes enfants chrétiens destinés à servir, une fois éduqués et convertis à l'Islam, comme serviteurs loyaux à l'empire. Certains occuperont des postes de haut rang : vizirs et préféts.

Les Janissaires sont quant à eux une unité des armées ottomanes qui furent alimentés par le devchirmé mais pas majoritairement et pas après les XV ème et XVI ème siècles.

Sinon quant à la vie des anciens byzantins, elle est celle des populations chrétiennes en général, byzantines ou non. Elle n'est pas facile et résulte de la domination d'un empire de confession différente. Il faut reconnaître à l'empire Ottoman une intelligence certaine dans la gestion de ses minorités. Mais cela ne retire rien au fait qu'il y a les musulmans et les autres. Les situations varient dans le temps et selon la région ; les derniers instants de l'empire dans les balkans seront notamment meurtriers.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2009 16:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2008 10:45
Message(s) : 13
Bien qu'un peu tard, je répond tout de même, surtout avec l'amalgame précédent.

Lorsque les Romains furent envahis par les Barbares, se réfugièrent-ils tous dans les poches encore sous l'autorité impériale ? Bien sûr que non.

Donc, les Byzantins qui sont au fur et à mesure dominés par les Turcs, essentiellement Ottomans, s'assimilent à eux. D'ailleurs une grande partie de la richesse et donc de la puissance de l'Empire ottoman à venir vient des Byzantins soumis de Thrace qui leur paient le tribut pour pouvoir pratiquer leurs croyances... et comme dans les Balkans, il n'y a que des Chrétiens, autant les Osmanlis gagnent du terrain, autant ils deviennent puissants.

Après, bien évidemment que lorsque par exemple en 1460-1, Trébizonde tombe enfin, 7 ans après Constantinople, les aristocrates et les derniers Comènes fuient en Valachie où ils formeront une nouvelle noblesse. Mais pourquoi je parle de Trébizonde, et bien parce que la majorité de sa population va en profiter pour s'installer dans Constantinople (qui je vous le rappelle est vidée de sa population depuis son massacre) et forme ses nouveaux habitants.

Ils restent bien évidemment le système institutionnel ottoman si original, ils assimilent, les Grecs peuvent devenir fonctionnaires, soldats, se convertir, il en reste une profonde fusion mine de rien. Et n'oublions pas non plus le nom qui restera, (Sultanat de) R(o)ùm, Roumélie, Istambul et j'en passe.

_________________
"Je suis Jérusalem !" (Kingdom Of Heaven)
"Avec de l'argent et sans combattre, on peut souvent se défaire de ses ennemis, si l'on engage un autre peuple à les attaquer. Il arrivera qu'ils s'affaibliront et se détruiront mutuellement, tandis que vous conserverez toutes vos forces et deviendrez supérieur à eux." (Léon VI)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB