Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La cour de Manuel I
Message Publié : 15 Août 2011 7:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Bonjour,

Suite à une discussion sur l'amour courtois , j'ai replongé dans " l'anthologie historique des lectures érotiques de Pauvert et j' y lis ; " la cour de Byzance à l'époque était celle de Manuel I dont la belle -soeur , l'impératrice Irène tenait un cercle litteraire " J'ai essayé de retrouver cette Irène , et je n'ai guère trouvé que Irène de Hongrie qui était la mère de Manuel 1 , ainsi que Irène Diplosynade , femme de son frère Isaac qui n'a pas été impératrice !

Qq pourrait il m'éclairer sur ce point ainsi que me conseiller un ouvrage sur la vie à la cour de cette époque ? Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La cour de Manuel I
Message Publié : 15 Août 2011 12:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cette Irène Comnène (née Aineidasa) est l'épouse d'Andronic Comnène (et pas celle d'Isaac), frère de Manuel Ier qui meurt en 1142 après quoi elle conserve une certaine influence à la cour, mais entre en conflit avec l'empereur et se fait exiler à plusieurs reprises, finissant au monastère du Pantokrator. Elle a été la patronne de plusieurs lettrés prestigieux, comme Théodore Prodrome, Jean Tzetzes ou Constantin Manasses. L'Oxford Dictionary of Byzantium (vol. 2 p. 1142) d'où je tire ces infos indique un vieil article sur le sujet qui vous intéresse : E. Jeffreys, "The sevastokratissa Eirene as Literary Patronness", dans Jahrbuch der Österreichischen Byzantinistik 34, 1984, bon courage pour le trouver (à ma connaissance il n'y a pas de version en ligne sur le Net). Vous aurez peut-être plus de chance avec une bio de Manuel comme celle de Magdalino, ou un ouvrage sur la culture byzantine voire sur les femmes à Byzance, mais je ne garantis rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La cour de Manuel I
Message Publié : 15 Août 2011 12:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Merci !! En effet , j'avais bien trouvé une Irene Aineidasa , femme d'Andronic ! C'est son titre qui m'a induite en erreur ..Puisqu' Andronic est décédé sans avoir été empereur , je l'avais tout simplement ignorée .
Le peu d'ouvrages que j'avais sous la main ne mentionnait nullement cette chère dame ( histoire de Byzance de Norwich :oops: ) citée a propos de l'auteur des Amours homonymes ( les Aventures d'Hysminias et d'Hysminè d'Eustathe Makrembolitès )

Peut etre sur archive.org ? On y trouve souvent des trésors !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB