Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11 Nov 2009 1:00 
Isidore a écrit :
Citer :
Maintenant... si on parle pas de technologie et on parle de philosophie (ou on voit que les Byzantines justement répetent les anciens) mefiez vous, en effet les Byzantines étaient assez intelligents pour comprendre qu'ils avaient pas grand chose à ajouter de nouveau mais juste à expliquer ou élaborer en plus. Alors! Même au 21ème siècle tous les philosophes s'accord qu'ils ont rien à ajouter: le dernière chose vraiment nouveau après les Epicouriens et les Néoplatoniens était ni les Français du 18ème ni les Anglais du 19ème siècle mais un Allemand, F.Nietzsche, mais même lui, il acceptait fatalistiquement qu'il n'avait pas vraiment beaucoup à ajouter. Donc même là les Byzantines ont été très modèrnes!


Vous avez une lecture très personelle de l'histoire des idées, et de la philosophie tout particulièrement. J'ai une grande admiration pour Byzance que je connais mal. Par contre je ne crois que le conservatisme philosophique que vous affirmez, cette position fait-elle consensus ?, soit à mettre à son crédit.


Bien sur, vous avez raison. J'utilise souvent une langue "façon-extreme" mais c'est uniquement pour tirer la corde à l'autre côté un peu pour arriver au centre. Je n'efface pas tout la pensée dépuis la Renaissance! Ce que j'ai dit c'est que pour la plupart tous les philosophes Européens ont basé leur boulot sur les anciens (si les occidentaux auraient été plus anciens que les grecs, et alors Plato aurait fait des citations à Nitzhe, Darwin ou Freud bien sur!), pour le simple raison que ces anciens textes existaient déjà! L'apparition des nouvelles vagues est plus lié aux enjeux politiques (révolution française, communisme etc.) ou juste une volonté de (prétendre de) proposer quelque chose de nouveau (existentialisme de Sartre etc.) que vraiment autre chose. La seule philosophie qui reste un peu au dessus par sa vérité crue laquelle même les anciens n'ont pas osé à toucher autre que par le biais indirecte du mythe, c'est celle de Nietzsche qui pourtant a dit ce qu'il a dit pour les anciens. Et alors, c'est exactement le même chose pour les Byzantines: la seule grande difference est que la politique des Byzantines ne passait pas par la propagande de idées pseudo-philosophiques comme par exemple le communisme mais par le biais des sectes réligieux et les enjeux endo-aristocratiques donc c'est pour ça qu'une grande partie de l'effort est dans la théologie (et pas vraiment parce que Byzantium était une théocracie - c'était pas). Les Byzantines philosophes n'ont pas eu besoin de re-inventer la roue dans la philosophie! Donc ils ont travaillé en forme des essais, en reprenant les travail des anciens et l'utilisant comme des "textbooks", quelque chose vraiment très moderne. Pourtant on ne sait pas ce qu'ils disaient. Plinthon a été l'homme "le plus savant de l'histoire après Plato" selon ses contemporaines et on connait qui était une personna grandiose - lui seul un déclencheur de la Renaissance en Italie! Mais même lui il déclarait qu'il développait uniquement sur la philosophie des anciens et il ne pretendait de porter quelque chose de radicalement nouveau.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB