Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'empereur Artavasde
Message Publié : 03 Jan 2010 21:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
Bonsoir, :P

Une petite biographie de cet empereur méconnu du VIIIe siècle... :wink:

L’Empereur Artavasde (Artabasdos)
(Juillet 741 – Novembre 743)

:arrow: Artavasde était d’origine arménienne. Il fut nommé commandant (Stratège) du thème des Arméniaques sous le règne d’Anastase II vers 713. Après la chute d’Anastase II, il conclut un accord avec le commandant du thème d’Aantolie (le futur Léon III) pour renverser le nouvel empereur Théodose III. Cet accord a été scellé avec le mariage de la fille de Léon avec Artavasde : Anne (née en 705). Le mariage eut lieu après que Léon fut monté sur le trône (25 mars 717).

:arrow: Le 18 juin 741, l’Empereur Léon III l’Isaurien mourut à Constantinople. Son fils, Constantin V, en campagne contre les arabes, lui succèda. Artavasde fut proclamé Empereur par les troupes de l’Opsikion ; dont il était le commandant. En révolte ouverte contre l’héritier légitime du trône, il mit en déroute l’armée Impériale commandé par le Général Beser & marcha sur Constantinople. Il entra sans résistance dans la capitale, grâce il est vrai à de nombreux soutiens y comprit celle du peuple, et se fit proclamé Empereur par le Patriarche Anastase (Juillet 741). Constantin V, en fuite, se réfugia à Amorion dans le thème de son père : Anatolie.

:arrow: Sa première mesure, fut d’autoriser le culte des images ; interdite sous le règne de Léon III ; & donc le retour à l’orthodoxie avec un franc soutien, y compris de Rome ou le Pape Zacharie s’en félicite. Par la suite, il couronna sa femme, Anne, Impératrice & associa son fils ainé Nicéphore à la couronne. Il nomma son autre fils, Nicétas* :!: commandant du thème des Arméniaques. Artavasde pouvait donc compter sur les thèmes de Thrace & d’Opsikion (en plus de celui des Arméniaques). Quant à Constantin, l’héritier du trône, il eut le soutien du reste de l’Anatolie.

:arrow: En mai 743, Artavasde prit l’offensive. Il fut défait par Constantin près de Sardes & se réfugia à Constantinople. Constantin soumit ensuite Nicétas en aout de la même année. Nicétas fut fait prisonnier. Il fit ensuite le siège de Constantinople qui fut prise d’assaut le 2 novembre 743. Artavasde, ainsi que toute sa famille, fut fait prisonnier. il apparut au triomphe de son vainqueur à l’Hippodrome de Constantinople. Quant au Patriarche, Anastase, battu de verges & monté à l’envers sur le dos d’un âne & reprit ses fonctions. Il meurt en 754.

:arrow: Par la suite, Artavasde fut aveuglé avec ses fils & relégué au monastère de Chora, dans les faubourgs de Constantinople. Sa femme Anne fut épargnée mais dut entrer dans les ordres monastiques. Elle fut chargée de la garde de son mari & de ses fils jusqu’à leurs morts. Elle meurt en exil vers 772. Constantin V, son frère meurt le 14 septembre 775. Artavasde, quant à lui, la date de sa mort reste inconnue…


:!: * Il est admis (Cf. Paul Speck - Artabasdos: Der rechtgläubige Vorkämpfer der göttlichen Lehren : Untersuchungen zur Revolte des Artabasdos und ihrer Darstellung in der byzantinischen Historiographie 1981) que Nicétas ne fut pas nommé co-empereur car il fut le fruit d’une précédente union (il était plus âgé que Nicéphore, qui lui, était l’ainé de l’union de son père avec Anne).


Bien à vous...


PS : si vous avez d'autres infos, notamment sur sa biographie (apparut en allemand malheureusement :(( ) merci d'avance

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB