Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Fév 2010 10:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2009 18:37
Message(s) : 21
Bonjour,

je n'arrive toujours pas à comprendre ce à quoi correspond l'art byzantin : un style, une période, la production d'une aire géographique ? Si l'on se place du seul point de vue géographique, il semblerait aberrant de considérer que l'Apostoleion de Constantinople aurait été une oeuvre byzantine, alors que le Saint-Sépulcre, Saint-Pierre de Rome ou bien encore Trèves seraient des monuments paléochrétiens.
Si c'est un style, les mosaïques de Ravenne sont souvent présentées comme des sortes de prototypes, mais celles-ci ne s'écartent guère de celles des premières mosaïques de Rome qui n'ont pas grand'chose de byzantines. Si c'est une période, quand la faire commencer ? Encore une fois, les monuments de Ravenne sont souvent qualifiés de Byzantin mais en quoi le baptistère des orthodoxes mérite-t-il cette appellation ? En quoi Saint-Apollinaire-le-Neuf, dans ses parties anciennes, peut-il être considéré comme un monument byzantin ?
Si l'on regarde du côté des ouvrages, les monuments ravennates comme certaines églises romaines sont tantôt évoqués dans les synthèses consacrées à l'art médiéval d'occident, tantôt abordés dans les ouvrages traitant de l'art byzantin. Bref, la plus grande confusion semble régner et je n'arrive pas à me faire une idée claire de ce que l'on cherche à regrouper sous cette appellation, tout au moins avant le haut Moyen Âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 11:04 
Monsieur,

l'histoire ne comporte pas de norme du type AFNOR ou TüV, il n'y a pas d'organisme officiel qui est chargé de définir quoi mettre ou ne pas mettre sous le libellé "Art Byzantin" dans les publications en vente, en Europe du moins.

Par contre, comme au niveau de l'enseignement public français, on définit précisément ce qu'est "l'Art Byzantin" ou au contraire on proscrit peut-être l'emploi de cette expression, il suffit de vous mettre en rapport avec l'un de ses fonctionnaires.

Il n'est pas étonnant que si vous sortez de la sphère d'influence de l'enseignement public français, alors d'autres définitions ou d'autres choix se manifestent pour définir de facto ce que l'on attribue ou non à "l'Art Byzantin", selon l'époque, l'éditeur, le rédacteur, son pays etc..Ceci n'est pas exclusif à "l'Art Byzantin".

Salutations


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 11:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
L'art byzantin n'est pas un style ; en gros et en général, on applique ce titre à l'art produit dans l'empire romain d'Orient à partir de sa formation jusqu'à la chute de Constantinople en 1453 (sauf en Egypte où, avant le VIIe s., on parle d'art copte). C'est pourquoi Sainte-Sophie peut y être classée, mais pas les monuments de Ravenne, qui "rentrent" plus dans l'art paléochrétien. Le contexte géographique, politique, social... entraîne la formation d'un art particulier, mais pas univoque : il y a de nombreux styles dans l'art byzantin, qui se succèdent, se croisent, se chevauchent, s'influencent.

Mais il faut comprendre qu'en histoire de l'art, les cadres sont toujours très formels et théoriques, et semblent avant tout fait pour être brisés. Si on parle des monuments de Ravenne dans un livre sur l'art byzantin, c'est parce que leur influence est majeure, et parce qu'ils portent des innovations qui seront reprises ensuite dans l'art byzantin "classique" : leurs mosaïques s'éloignent justement des modèles romains des premiers siècles, par l'usage du fond d'or, par un tendance au hiératisme des personnages et au côté décoratif, par les thèmes développés.

En bref, si la dénomination vous paraît floue, au moins jusqu'en 476, c'est normal, parce que les contours eux-mêmes sont flous : personne ne s'est levé un matin en se disant "ça y est, aujourd'hui, je fais de l'art byzantin" ;) Les artistes, les œuvres et les modèles, à toutes les périodes, bougent ; c'est tout particulièrement vrai lorsque l'empire romain domine encore sur l'ensemble de la méditerranée, et que les empereurs peuvent commander pour la Palestine à des artistes ayant travaillé auparavant à Rome.

Ainsi, il n'existe pas en réalité un "art byantin" séparé du reste de la production du monde méditerranéen, surtout dans cette période de formation, de transition, où les innovations, les tentatives sont nombreuses et variées. C'est une grille de lecture théorique, utile jusqu'à un certain point, qu'on applique maintenant, nous qui connaissons les évolutions ultérieures. Mais les artistes ne se voient pas comme des artistes byzantins ou romains, il n'y a pas de frontière fixe et réelle pour eux. D'où les limites de poser un cadre rigide.

Je ne sais pas si j'ai été particulièrement claire là... :rool:
Je vous conseille le très bon livre de Jannic Durand chez Terrail, L'art byzantin, qui pourra sans doute vous permettre de mieux cerner la chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2010 21:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2009 18:37
Message(s) : 21
Merci pour ces deux réponses, même si la première n'est pas d'une grande utilité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2010 21:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
SudMan a été banni, il ne venait là que pour provoquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB