Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 23:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Juin 2011 15:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juin 2011 15:18
Message(s) : 1
Sachant que le climat a évolué de +5° entre 900 et 1400 avec un pic en 1200, connaissez-vous une étude qui corrèle l'évolution du climat avec les évènements historiques de cette période:
- invasion turco-mongole
- baisse de productivité de l'empire romain d'orient
- baisse de population
- Démographie importante en Europe Occidentale (croisades)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2011 17:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2011 21:56
Message(s) : 11
Localisation : Lyon
J'ai déjà une question qui m'interpelle, c'est que signifie exactement ce chiffre de 5°C et 'où vient-il ? La première question est de savoir de quel espace il s'agit. Si c'est la Terre entière, c'est évidemment impossible, c'est la différence de température entre un interglaciaire et une période glaciaire type Würm ou Riss (voir le genre de carte que ça donne).

Une variation de 5°C sur une zone régionale me semble aussi assez difficile à imaginer, le petit âge glaciaire en Europe connaissait des température 1 à 2°C inférieures à nos moyennes actuelles, pas plus, et il s'agit de variations de températures régionales parmi les plus fortes possibles pendant une période interglaciaire comme la notre. Idem pour le phénomène de la disparition des Vikings du Groenland, ce sont des variations de températures dans les 1°C qui ont avec d'autres facteurs provoqué leur ruine.

Sur ce que je connais de plus récent en matière de reconstruction climatique, science qui est en évolution constante et qui change tout le temps, je ne vois aucune zone qui approche, même de loin, de telles variations de températures, voir un lien assez simple ici, et un autre plus complet mais plus difficile et en anglais, mais où il y a justement une carte de reconstitution des variations géographiques, et où on voit qu'il n'y a pas justement d'évolution brusque dans les territoires de l'Empire Byzantin.

Après, on peut envisager éventuellement des informations glanées sur des sites climatosceptiques, mais je dirai juste qu'en ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé qu'ils racontaient n'importe quoi. Ceci étant dit, j'ai eu ma ration de discussions houleuses à ce sujet sur d'autres sites (certes sans modération efficace) et je sais que le sujet de l'histoire du climat est souvent miné parce qu'il renvoie aux controverses sur le changement climatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2011 20:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Le sujet m'intéresse mais je n'ai rien à y apporter.

Précision sur les dates :
- de 800 jusqu’au début du XIVe siècle (2005, Effondrement – Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, 259) ;
- 800 à 1200 (1987, Quid 1988, 114b ; 2001, Quid 2002, 109a) ;
- IXe et Xe siècles (périphérie de l’Atlantique nord) (2002, Le Point 1564, 78) ;
- ~ 807 ancien record des températures moyennes dans l’hémisphère Nord avant 2007 (2008, Le Point 1844, 28).

Nous restons donc entre 800 et 1200 à 1300, et non jusqu'au XVe siècle où l'Empire byzantin disparaît.

Ensuite, toutes les régions du monde pourraient ne pas en avoir subi les effets (Wikipedia).

Sur les températures, elles auraient été de 1,5 à 1,6 °C supérieures à celles d’aujourd’hui (2002, Le Point 1564, 78).

Que subissent les Byzantins durant ces quatre à cinq siècles ? L'hérésie iconoclaste, les guerres contre les Bulgares, les Arabes, les Turcs (notamment seldjoukides et ottomans), les pirates russes, la quatrième croisade et l'Empire latin de Constantinople (jusqu'en 1261) et la félonie byzantine contre les mercenaires dits catalans. Si l'Empire byzantin subit une partie des pressions étrangères, il suscite aussi nombre de guerres civiles et étrangères plus ou moins néfastes.

En somme, quoi que fut le climat, il a moins porté tort aux acteurs régionaux (grecs, bulgares, arabes et turcs), qui semblaient ne pas tant en pâtir d'un camp à l'autre, que les turpitudes géopolitiques des Byzantins n'en ont porté au destin de leur empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2011 12:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Leroy LaDURIE ne dit rien à ce sujet ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB