Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Juil 2004 21:05 
L'Empire romain d'Orient s'héllénisant et devenu byzantin créera de nouvelles divisions administratives, les Thèmes, de quoi s'agit-il?
Il semblerait que ces subdivisions avaient une double fonction d'occupation agricole et militaire du territoire avec un statut de paysan-soldat.
Y a-t-il une continuité ou une rupture avec les administrations impériales antérieures du territoire?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2004 21:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le système des Thèmes est mis en place pour faire face aux razzias lancées par les Musulmans, qui font que désormais la guerre est permanente, faite de petits assauts face auxquels les communautés paysannes doivent aussi résister. On abandonne donc l'ancien système d'armée de mercenaires, devenue facteur d'instabilité, et pas vraiment efficace, pour confier la défense du territoire à des gens qui veulent défendre leur peau et celle de leurs proches, et qui donc sont plus efficaces.
Des circonscriptions administratives nouvelles, les Thèmes, sont créées. A leur tête, un gouverneur militaire qui a aussi les pouvoirs politiques sur la région. Les communautés paysannes sont l'unité de base. Des paysans-soldats, les statiotes, entretiennent des surfaces agricoles leur fournissant de quoi s'équiper pour faire la guerre. En échange de la défense du territoire, ils ont des exemptions d'impôts. L'impôt est payé par les autres paysans, et c'est toute la communauté qui en a la responsabilité. Donc si une personne ne peut payer sa part, les autres y subviennent (il est d'ailleurs amusant de savoir qu'un système de prélèvements proche de celui-ci était pratiqué deux mille ans plus tôt au même endroit par les Hittites ...).
La date d'établissement de ce système est mal connue. Dans la période où a régné Constantin V, qui remporte des victoires sur les Musulmans. En Cappadoce, les communautés ont mis au point un système de galeries souterraines très bien aménagées, où elle pouvaient soutenir un siège très long en cas d'invasion. Ce système fonctionne aussi dans les communautés vivant sur le littoral et faisant face à des attaques de pirates, et il s'agit cette fois de former des marins. Le système des Thèmes fut très efficace et sauva l'Empire byzantin, qui se replia sur les régions les plus stables (exit l'Egypte et la Syrie). Après, il fut abandonné lorsque les Byzantins contre-attaquèrent, et reprirent le système traditionnel d'armée de mercenaires .
Je fais tout cela de tête, alors il peut y avoir quelques imprécisions. Si un connaisseur de cette période passe par là, il rectifiera ou apportera des précisions ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2004 13:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
On ne sait pas précisément quand les thèmes furent mis en place. Leur origine semble dater du règne d'héraclius. Suite à l'invasion Perse et Avare des années 602-622, l'Empire Romain était réduit à quelques provinces centrales, l'Afrique du Nord et les provinces Italiennes. Afin de pouvoir reconstituer son armée, Héraclius divisa les restes de son empire en régions militaires sous le commandement d'un officier de l'armée, dans lesquelles s'effectuaient le recrutement d'une armée d'autochtones.

voyez KAEGI, Heraclius.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2004 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Mai 2004 14:41
Message(s) : 5
Localisation : Rennes
Encore quelques petites précisions sur les thèmes.Chaque thème est dirigé par un stratège, associant pouvoir civil et militaire.Ces stratèges étaient nommés et révoqués par l'Empereur.Chaque thème avait des subdivisions:thème>>>tourmoi>>>drongoi>>>banda (quelques centaines d'hommes)
Pour ce qui est de l'origine des thèmes, il me semble qu'on a abandonné la piste de la réforme d'Heraclius (610-641).On se serait trop basé sur les textes du chroniqueurs Théosophane (817).
La réelle origine des thèmes est plutôt le fait du repositionnement des armées face à l'avancée arabe.Les armées du Comitatus se replient sur des bases arrieres dans l'optique d'une reconquête.Cette dynamique s'est operée dès 640 devant les arabes.Ainsi, les troupes du magister militum per Armeniam quittent l'Arménie pour se replacer sur le Nord Est de l'Asie mineure.Elles vont former le thème primitif des Armeniaques.Les troupes du Magister Militum per Orientem vont se replacer au Centre Sud de l'Asie mineure pour devenir le Thème des anatoliques.Ces deux thèmes apparaissent en 667 et 669 dans les sources.
Il semble donc que l'origine des thèmes fut un système a l'origine provisoire, mais le provisoire a duré.Après celà, d'autres thèmes vont être crées sur les thèmes primitifs (les bucellaires sur le thème de l'Opsikion, le thème de Cappadocce sur le thème des anatoliques) puis sur des territoires reconquis plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB