Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Août 2012 11:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
Bonjour à tous,

24 septembre 1180, Manuel Ier Comnène meurt. Pour lui succéder son fils de 10ans à peine Alexis II. Dans le livre de Norwich "Histoire de Byzance", l'auteur affirme que le règne de Manuel s'achève sur une note en demie teinte et qu'il faudrait un empereur "capable" pour lui succéder et continuer l'oeuvre de restauration des Comnènes...

D'où ma question : Quel homme capable aurait-il put succéder à Manuel ?

Merci pour vos contributions...

Pier :wink:

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2012 18:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2012 18:21
Message(s) : 8
Bonsoir,
Je vais t'étaler mon opinion personel.
Je pense que quand il dit une personne capable,je pense du faite que le successeur se doit d'agir pour le bien du royaume et avoir les capacités de regler les problèmes du royaumes.
Alexis n'ayant que 10 ans était bien trop jeune et immature pour pouvoir reigner sur le royaume.Il en faut beaucoup pour etre un grand homme et etre capable de gerer les conflits qui pourrons par la suite évoluer si on ne prend pas au sérieux le problème.
Voilà mon point de vue,
Bonne soirée.

_________________
Si vous avez de la peine, si la vie est méchante avec vous, réfugiez-vous au cœur de la forêt, elle ne vous décevra jamais. Chaque plante, chaque fleur, chaque arbre, chaque animal sont la preuve vivante de la toute puissance de Dieu et la forêt vous redonnera courage. Elisabeth d'Autriche dite Sissi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2012 23:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2012 23:28
Message(s) : 4
c'est vrai, je trouve que parmi les inconvenants de la succession c'est d'avoir un enfant non mature au règne

_________________
Galaxy note 2


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2012 16:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2012 18:21
Message(s) : 8
A cette époque,il était vraiment très fréquent d'avoir des enfants non mature prétendant au trone.

_________________
Si vous avez de la peine, si la vie est méchante avec vous, réfugiez-vous au cœur de la forêt, elle ne vous décevra jamais. Chaque plante, chaque fleur, chaque arbre, chaque animal sont la preuve vivante de la toute puissance de Dieu et la forêt vous redonnera courage. Elisabeth d'Autriche dite Sissi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2012 20:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Déc 2012 19:44
Message(s) : 5
Par homme capable, il parle sûrement d'un Comnène à l'image d'Alexis, Jean et Manuel. La solidité de l'Empire byzantin sous les Comnènes tient avant tout à la personnalité de l'empereur. Sans lui, c'est très fragile et il aura fallu une régence et un empereur incapable (Andronic) pour que l'édifice commence à très sérieusement se fissurer.

En outre, l'une des erreurs de Manuel aura été de se concentrer sur des objectifs très lointains (l'Italie et l'Egypte) plutôt que de parer à la menace turque en Anatolie (il s'y prend un peu tard). Au final, sa politique étrangère est donc effectivement en demi-teinte. Il n'arrive pas à faire revenir Byzance en Italie, se perd en expéditions hasardeuses en Egypte et échoue à mettre au pas les Turcs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB