Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Renseignement sur... tout!
Message Publié : 12 Jan 2013 19:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Jan 2013 18:47
Message(s) : 1
Bonjour, je voudrais écrire un roman qui se passerait au moyen-age et j'aurais besoin de quelque renseignements:

-Quelle est la hiérarchie dans l'armée a cette époque?
-Est-il possible qu'un simple paysans sois enrôlé de force dans l'armée en temps de guerre?
-Si c'est possible, (j'espere car mon histoire doit débuter comme ça :wink: ) peut-il gravir les échelons pour devenir (je ne connais pas les grades) capitaine?
-Le fief d'un seigneur s'étant sur combien de kilomètres?

J'espere que vous pourrez répondre :) merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renseignement sur... tout!
Message Publié : 13 Jan 2013 14:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
-La hiérarchie: Il n'y a pas à proprement parler de "grades" comme aujourd'hui. Le système repose surtout sur le rang dans la noblesse et le prestige. En haut viennent les grands seigneurs ( empereurs, rois, princes, ducs, comtes etc...) Plus bas se trouvent les chevaliers, écuyer et enfin la "piétaille" ( mercenaires, miliciens des villes, paysans, voire serfs)
Assez souvent des querelles ont lieu quand à savoir qui dirige et fréquemment il n'y pas vraiment de commandement clair. Bien souvent les batailles ressemblent plus à une mêlée confuse sans coordination qu'autre chose.

- Un simple paysan pouvait très bien se faire enrôler de force en temps de guerre mais c'était souvent en cas de dernier recours. La plupart du temps ils ne constituaient pas une force fiable, propre à la panique, peu motivés et mal armés. Par contre il était fréquent qu'un paysan, entre autre poussé par la misère et en quête d'une vie aventureuse, s'engage comme mercenaire, devienne chef d'une bande de routier et rentre au service d'un seigneur.

-Peut il devenir capitaine? C'est possible mais cela dépend un peu de l'époque. Il faut bien comprendre que le terme de "capitaine" n'avait pas le même sens que aujourd'hui. Le capitaine était censé recruter lui même ses hommes, les armer, les nourrir... ( en pillant généralement) moyennant finances du seigneur au service duquel il était. Bref, il était seul vrai maître de sa compagnie et louait ses services au plus offrant. Derrière l’appellation de capitaine il y a surtout le chef d'un groupe de mercenaire.
Il était rare qu'un roturier ou qu'un paysan soit anobli mais après tout il y eu aussi des exceptions ( exceptions qui confirme la règle :wink: ) par contre les nobles issus de vielles souches regardaient généralement avec mépris ces "parvenus". On peut imaginer que ton paysan sauve la vie d'un roi au cour d'une bataille et qu'il le mette en lieu sûr ou encore qu'il soit chef d'une bande de mercenaire et qu'il soit anobli par le roi, ce dernier espérant ainsi gagner ses faveurs.

- Taille du fief d'un seigneur : Cela dépendait énormément, notamment de son rangs suivant qu'il soit chevalier, comte, duc, évêques et j'en passe mais pas seulement...Un simple duc pouvait avoir plus de terres qu'un roi ( par exemple, au début du moyen âge le duc d'Aquitaine était bien plus puissant territorialement que le roi de France)
En résumé de quelques kilomètres à peine à la taille d'un gros département voir d'une région.
Il pouvait très bien avoir plusieurs fiefs séparés l'un de l'autre (par exemple une partie dans les Flandres une autre en Provence, voir dans plusieurs royaume différents. Souvent les domaines étaient très morcelés et dispersés.

Après tout ceci peut beaucoup varier en fonction du territoire concerné et de l'époque ... pourrais tu donner des précisions?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB