Je me baladais l'année dernière du côté de Tende, à la recherche du musée de la Vallée des Merveilles (hum, pas très "forum byzantin", comme début), et mon attention a été attirée par la mention d'une princesse , Eudoxie Lascaris, qui avait atterri là-bas en épousant le comte de Vintimille. Drôle d'alliance, pensé-je. Quelques coups de Wikipédia plus tard, voilà ce que j'ai compris à l'affaire : en 1261, c'est le frère d'Eudoxie, Jean IV Lascaris, qui est sur le trône de Byzance (enfin de Nicée, parce qu'à l'époque, Byzance est aux mains des Croisés). La dynastie des Lascaris se termine là, parce que Michel Paléologue va prendre le pouvoir et relèguer Jean dans un château, après lui avoir crevé les yeux, on n'est jamais trop prudent... Et la même année, Eudoxie (13 ans) épouse donc le comte de Vintimille. Est-ce hardi de ma part d'imaginer que pour Michel Paléologue, il s'agissait d'éloigner le plus possible les membres restants de la famille Lascaris, et qu'à la place du comte de Vintimille, un chien avec un chapeau eût aussi bien convenu? Et dorénavant, la lignée des comtes de Vintimille adoptera le nom un peu plus prestigieux de Lascaris de Vintimille. La version anglaise de Wikipedia ajoute que les comtes de Vintimille étaient liés aux Génois, eux-mêmes alliés de l'Empire de Nicée. Est-ce que tout cela est bien correct? Et je voulais partir du cas d'Eudoxie pour me demander s'il était habituel que des membres de familles aristocratiques byzantines fasse souche dans l'aristocratie occidentale. Des filles à marier, j'imagine. Mais pas seulement: Ainsi, Andronic II, le fils de Michel Paléologue, épousa-t-il en seconde noces une Yolande de Montferrat. Et en 1305,c'est un de leurs enfants, Théodore, qui va hériter du marquisat italien de Montferrat lorque la lignée proprement italienne s'éteignit... Donc... 1) l'"importation" de la noblesse byzantine vers l'Occident était-elle fréquente? 2) Cela dépend-il des périodes? (par ex., plus -ou moins?- fréquent lors de la chute de Byzance ou lors de l'érection de l'Empire Latin de Byzance) 3) Et l'"acclimatation" se fait-elle sans heurt? Doivent-ils se convertir, en se disant que Paris vaut bien une messe? Vous l'aurez compris, je ne connais à peu près rien de l'histoire de Byzance...
_________________ Et a Romi nomine Romani appellati; ut autem pro Romo Romulus diceretur,blandimenti genere factum est. (Mythographi Vaticani,I,30,8)
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