Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Déc 2004 15:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels symboles se trouvaient sur les bannières arborées par l'empire byzantin? Quels étaient ses armoiries? Il me semble qu'il y figure un aigle bicéphale mais est-ce tout? Peut-on trouver une image représentant un blason ou des armoiries byzantines sur Internet?.

Merci d'avance,

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 19:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 20:31
Message(s) : 9
Localisation : Utopia Grad
Bonsoir Trajan......

J'ai effectué des recherches sur internet afin de trouver le blason et le armoiries de l'Empire Byzantin......mais je n'ai rien trouvé......
J'ai effectué les recherches dans cinq langues differentes, et cela n'a rien donné......

La seule chose que j'ai pu trouver est un blason de Chypre, hérité de l'Empire Byzantin......est qui est le blason avec l'Aigle à deux têtes......

Image

La seule chose qu'il vous reste à faire est d'effectuer vos recherches dans des livres consacrés à Byzance......

_________________
CARPE DIEM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2004 16:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
L'aigle bicéphale est un symbole très répandu. On le retrouve déjà chez les Hittites. Les seldjoukides l'ont aussi adopté, de même que la Serbie, l'Albanie (c'est d'ailleurs toujours leur drapeau officiel), la Russie, le Saint Empire romain germanique, l'Empire d'Autriche-Hongrie, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 21:41 
salut,
lors de mon voyage au Mont Athos. j'ai remarqué la bannière de l'Aigle bicephale noir sur fond jaune,,, il parait qu'elle est l'ancinne bannière de l'Empire reprise par l'Eglise orthodoxe actuellement encore utilisée et facilement achetable dans les magasins de drapeaux,,,, j'en ai trouvé une à Tessalonique que je considère un peu mon drapeaux étant par ma grand mère d'origine bizantine,,,


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 21:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Réponse tirée du livre :
"Encyclopédie mondiale des drapeaux" éd. Manise, 2000
p.11: "Au VIème siècle, l'armée byzantine remplaça le vexille romain par une bannière carrée ou rectangulaire, avec une ou deux pointes triangulaires partant du bord supérieur."
p.55 : "Ivan III, dont le règne (1462-1505) marqua une étape importante dans la création d'un État unifié, adopta les armes de Byzance (aigle à deux têtes, or sur champ rouge) après son mariage avec Sophie Paléologue (1472), nièce du dernier empereur byzantin."

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : aigle bicephal byzantin
Message Publié : 27 Avr 2005 20:15 
Noacyl a écrit :
L'aigle bicéphale est un symbole très répandu. On le retrouve déjà chez les Hittites. Les seldjoukides l'ont aussi adopté, de même que la Serbie, l'Albanie (c'est d'ailleurs toujours leur drapeau officiel), la Russie, le Saint Empire romain germanique, l'Empire d'Autriche-Hongrie, etc...


chercher un "drapeau" pour un empire medieval est quelque peu anachronique car c'est un symbole et un referent identitaire de l'epoque moderne.
quoiqu'il en soit, l'aigle est effectivement un symbole courant. malgré son existence dans l'armée romaine, il semble plutot y voir une origine orientale dans l'aigle byzantin.

l'aigle et son caractere rapace et majestueux est le roi des animaux par excellence des peuples des steppes. Il n'est donc pas étonnant de le trouver pris comme totem ou embleme, comme c'est le cas des seldjoukides.
c'est au contact de ses ennemis des steppes que Byzance a vraisemblablement adopté ce symbole.
le caractere bicéphal trouve son origine, peu glorieuse, dans les querelles familiales pour le trone au XVe siecle. A cet époque, l'empire est l'ombre de lui meme. Il ne comprend que Constantinople et un morceau du Peloponnese. Cela n'empeche pas les querelles fratricides pour le diriger. C'est ainsi que l'aigle impérial deveint bicephale pour symboliser le pouvoir partagé d'un des derniers empereurs avec un de ses freres, le souverain sur la capitale, le cadet sur le peloponnese.
cet aigle bicephal, de meme que la couleur rouge imperial se retrouve sur les differents etats se considerant comme des successeurs de l'empire romain ou byzantin : la russie, le saint empire, l'empire d'autriche mais aussi le etats plus modestes serbes ou albanais.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 15:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2005 13:16
Message(s) : 4
Localisation : Autessidorum
Personnellement j'avais une explication sensiblement différente.
L'aigle bicéphale serait l'héritière de l'aigle impériale romaine, ses deux têtes quant à elle regardant l'ouest et l'est, comme la partie occidentale et orientale de l'empire tants que celui ci fut, avec la première et la seconde Rome (les 2 têtes de l'empire) à la fois uni et dualiste.
J'y vois personnellement la revendication d'une certaine universalité (du genre "l'Empire voit tout, est tout").

La signification "est-ouest" est d'ailleurs reprise par les russes (Moscou, 3e Rome, héritière de Constantinople).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 22:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 0:28
Message(s) : 64
Localisation : paris
vous n'avez pas tort cher basileus. Mais il s'agit d'explications à posteriori et concernant les empires des Habsbourg et de Russie.
à titre comparatif, la devise "je maintiendrai" des Pays-Bas était celle de Guillaume d'Orange, un des fondateurs de l'indépendance. on l'explique souvent par une allusion à la liberté à défendre contre l'occupant espagnol. Malheureusement, à l'origine, cette devise n'avait rien à voir avec la défense du bon droit. Elle concernait la religon du prince, ce qui est presque comique quand on sait que Guillaume est née luthérien, s'est convertit au catholicisme avant de mourir calviniste !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2006 17:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2006 22:11
Message(s) : 6
Par ailleurs il y avait aussi le chrisme, qui était assez courant au début, il me semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 12:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2005 9:54
Message(s) : 17
En voici un
Image

Et un autre, du temps des paléologues
Image


L'aigle bicéphale
Image

_________________
Avant de s'agrandir au dehors, il faut s'affermir au dedans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pars orientalis
Message Publié : 20 Juil 2006 1:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006 14:06
Message(s) : 62
Localisation : Commune de Paris
L'aigle bicéphale sur fond or est la banière des Paléologue. Les deux têtes au-dessus desquelles se trouvent un couronne qui évoque l'unité de l'Empire symbolisent les deux capitales (Rome et Constantinople). L'aigle tient dans ses serres le glaive et le globe terrestre surmonté d'une croix, c'est à dire la domination de l'imperium mundi chrétien.
Ce drapeau est effectivement très présent en Grèce puisque repris par l'Eglise orthodoxe qui est le dernier vestige de l'ancienne splendeur impériale. De la même manière, l'Eglise catholique a repris des symboles de l'Empire d'Occident.

Cession de nommer byzantin cet empire. Ce fut l'Empire romain d'Orient, chrétien et de langue grecque.

_________________
L'Homme est la mesure de toute chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 12:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Août 2006 12:26
Message(s) : 18
Précisons qu'a l'origine les armoiries à l'aigle bicéphale existe sous forme (et cela bien avant le XVe siecle), de sable sur fond d'or (utilisé par les troupes terrestres) et d'or sur fond de gueule (utilisé par la flotte navale).
Peu à peu, les armoiries navales vont prendre le pas chez les familles (ou royaumes) revandiquant une origine byzantine pour éviter les confusions avec d'autres empire ou royaumes ayant récupéré les armoiries noir et or....
Je rejoint "Basyleus" pour son explication est confirme que les deux bannieres étaient déjà utlisées bien avant le XVe siecle.
Par contre, pour "nouvelle epoque", il semble que les "B" proposés par son croquis n'en soient pas, mais soient plutot des "briquets" stylisés, un peu comme l'embleme bourguignon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 14:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Tiens ! Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé, et je tombe sur un sujet sur les drapeaux ! Si ça intéresse encore du monde, je ne peux que vous conseiller l'excellent site Flags of the World, où vous devriez trouver bon nombre d'informations. Voici la page sur L'Empire byzantin, et celle sur ses bannière reconstituées (je la mets en entier, parce que le point d'exclamation m'empèche de baliser correctement).
http://crwflags.com/fotw/flags/gr!byz.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 11:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Août 2006 12:26
Message(s) : 18
Le lien ne fonctionne pas... :?
J'ai replacé les liens corrigés par Rincevent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2007 13:03 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Et le croissant de lune, ne figurait-il pas sur les emblèmes de Byzance? On lit souvent que c'est de Byzance que l'empire ottoman tient son croissant, qui deviendra emblème du monde musulman??
Qu'en est-il?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB