Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2005 18:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je voudrais savoir quelle sont les influences qu'aurait eu l'Empire Perse Sassanide sur son voisin et ennemi de (presque) toujours, l'Empire Byzantin. Ces deux royaumes ont été en contact sur une certaine période, alors il a bien du y avoir des échanges. Je sais par exemple que la cavalerie byzantine s'est inspire de celle des perses (les Savaran), qui était nettement plus performante que la sienne. Mais est-ce qu'il y a eu des influences pour d'autres choses ?
Et je voudrais également savoir quelles ont été les apports byzantins à la Perse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 21:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
S'agissant des apports perses à l'empire byzantin, je me souviens avoir lu de je ne sais plus qui une phrase assez lapidaire disant que l'empire byzantin, c'était le monde grec par la royauté perse sur le plan politique.

Par là, il s'agissait de souligner le cérémonial particulièrement grandiose dont était entouré l'empereur byzantin.

Mais tout cela remonte à très loin en réalité puisqu'on peut faire remonter à Alexandre l'influence de la monarchie perse sur la formation des momnarchies héllénistiques, tendance reprise par Rome quand le vernis républicain de l'empire s'est estompé de plus en plus nettement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 22:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
En ce qui concerne la cavalerie cataphractaire, elle est d'origine parthe et est incorporée petit à petit dans les rangs de l'armée romaine au cours du IVe siècle. Selon Julien, l'empereur Constance II en aurait la paternité. Petit à petit, cette cavalerie lourde, rendue nécessaire pour contrer celle des sassanides, deviendra le fer de lance de l'armée romaine en orient.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB